Le Championnat du Monde de Formule E se produit ce week-end en Espagne à Valence sur le circuit permanent de Ricardo Tormo, une première pour la discipline.

La première course du samedi s'est déroulée sous la pluie, avec de nombreuses sorties de piste et d'interventions de la Safety Car. Cela a débouché sur un final épique et un dernier chaotique où la quasi-moitié du peloton est tombé en panne de batterie.

Une situation ubuesque très critiquée par les fans sur les réseaux sociaux et dont le leader de la course, António Félix da Costa, avant qu'il ne subisse pareil sort, dénonce un peu à son tour.

Da Costa n'a pas aimé le spectacle offert

António Félix Da Costa, qui pilote pour l'équipe chinoise DS Techeetah, a mené la course jusque dans les dernières boucles avant la cinquième période d'une voiture de sécurité sur le Circuit Ricardo Tormo, il a été accusé par le directeur de la FIA de la Formule E, Frédéric Bertrand, d'avoir été trop vite sous régime de Safety Car et de provoquer un ultime et dernier tour en course.

"Je suis désolé, mais je ne peux pas accepter cela de la FIA. Si j'avais roulé encore plus lentement sous la voiture de sécurité, combien d'équipes auraient protesté contre moi ? Et aussi, si j'avais roulé plus lentement, ils auraient réduit encore plus d'énergie. Aujourd'hui, il appartient à la FIA de corriger ça" déclarait Da Costa.

En tant que fan de sport automobile, aujourd'hui a été un grand jour pour la Formule E car c'est la première course sur un circuit permanent que nous faisions. Je suis sûr que nous avons attiré de nouveaux yeux, des personnes peu convaincues au départ et qui vont nous suivre de près à présent.

Mais ce que nous avons vu en fin de course, ce n’est pas le but de la Formule E, ce n'est pas l'image que nous voulons faire passer. Nous serons la blague de la semaine, je suppose à cause de ce dernier tour. Ce n'est pas une bonne journée pour nous. Je suis désolé pour les fans.

Beaucoup ne comprennent pas pourquoi la Direction de Course a réduit d'autant les capacités des batteries à l'entame des derniers tours après la voiture de sécurité. Beaucoup de pilotes ont stoppé en piste, d'autres chanceux, comme Stoffel Vandoorne (parmi les dernières places à 5 minutes du damier) ont terminé bien placés comme sur le podium pour le pilote belge. Quant à l'appel des stands à propos de la situation énergétique, Da Costa a demandé une confirmation claire à ses ingénieurs.

J'ai reçu un appel pour la réduction d'énergie, mais quand ils m'ont appelé, je leur ai demandé s'ils étaient sûrs d'eux. Il semblait que je ne puisse pas arriver jusqu'au bout de la course. Ils m'ont confirmé que je devais réduire la puissance, je pensais pouvoir la gagner cette course, au final... tout est allé de travers.