Le pilote allemand Daniel Abt a été suspendu par l'équipe Audi, pour laquelle il pilote en Formule E depuis la saison 1. Son baquet est désormais menacé suite à la polémique de la dernière course du Race at Home Challenge.

Une course virtuelle, des sanctions bien réelles

Daniel Abt est au coeur d'une polémique depuis la dernière manche du Race at Home Challenge, le championnat virtuel de la Formule E en soutien à l'UNICEF. Le pilote Audi avait en effet cédé sa place à un professionnel du simracing, en prenant soin de faire illusion sur la caméra filmant son simulateur.

Peu habitué à la conduite d'une Formule E virtuelle sur le jeu rFactor 2, Abt occupait le fond du classement depuis la première épreuve. C'est la 3ème place obtenue sur le tracé de Berlin qui a mis la puce à l'oreille d'autres pilotes comme Stoffel Vandoorne et Jean-Eric Vergne. La traditionnelle séance d'interview face-caméra à l'arrivée de la course n'a rien arrangé pour l'allemand, puisque le flux vidéo a mystérieusement été interrompu à ce moment.

La FIA a donc ouvert une enquête afin d'obtenir des explications, et a ainsi découvert que l'adresse IP utilisée n'était pas celle de Daniel Abt, mais celle de Lorenz Hoerzing, un jeune simracer de 18 ans. La sanction ne s'est pas faite attendre, et Abt a été disqualifié de la course, exclu du Race at Home Challenge, et contraint de verser 10900 dollars à des associations caritatives.

"Je n’ai pas pris cela au sérieux autant que j’aurais dû", déclarait Abt suite à l'annonce de sa sanction. "Je suis désolé, car je sais que la Formule E a travaillé beaucoup pour ce projet. Mon infraction a un goût amer, j’en suis conscient, mais il n’y avait aucune mauvaise intention à cela. Bien entendu, j'accepte cette disqualification".

Audi et l'image de marque

Mais l'histoire ne s'arrête pas là. Après une journée de réflexion, Audi a décidé de suspendre son pilote et de condamner officiellement son comportement par le biais d'un communiqué. "Daniel Abt n'a pas piloté lui-même sa voiture en qualifications ni en course pour la cinquième manche du Race at Home Challenge le 23 mai, mais a laissé un simracer professionnel le faire".

"Il s'est excusé le lendemain et a accepté la disqualification. L'intégrité, la transparence et le respect constant des règles sont des priorités pour Audi. Cela s'applique à toutes les activités dans lesquelles s'implique la marque, sans exception. Pour cette raison, Audi Sport a décidé de suspendre Daniel Abt avec effet immédiat".

Si Abt venait à perdre définitivement sa place en Formule E, ce ne serait pas la première fois qu'un pilote subit les conséquences bien réelles d'un comportement réel, adopté en ligne. Très récemment, l'américain Kyle Larson a perdu son volant en NASCAR suite à un dérapage verbal lors d'une course virtuelle.

Si la saison 6 de Formule E est toujours suspendue en raison de la crise sanitaire mondiale, il est peu probable que Daniel Abt soit de retour en piste lorsque le championnat reprendra. L'allemand court pour Audi depuis la saison 1, et est l'un des rares pilotes à avoir participé à toutes les courses du championnat depuis sa création, à l'instar de son coéquipier Lucas di Grassi.