Après une pause de quatre mois, la Formule E a repris sur le circuit urbain de Riyadh pour cette manche d'ouverture de la Saison 6. ROKiT Virgin Racing y a inscrit ses premiers points de la saison.
Lors de la première des deux journées de course consécutives en Arabie Saoudite, les signes ont été encourageants pour l'équipe. Edoardo Mortara et Felipe Massa ont imprimé un bon rythme tant lors des séances d’essai que des qualifications.
Premiers points pour ROKiT Venturi Racing
Lors des séances qualificatives, Edoardo Mortara s’est hissé en Super Pole, tandis que Felipe Massa a commis une petite erreur qui l’a relégué à la 17ème place. Edoardo Mortara a ensuite continué sur sa lancée avec un très bon tour en Super Pole, terminant à la 4ème place.
Les deux pilotes ont parfaitement débuté cette course de 45 minutes (+ 1 tour), Edoardo Mortara parvenant à conserver sa 4ème position, tandis que Felipe Massa dépassait trois voitures pour atteindre la 14ème place à la fin du premier tour.
Dans cette course très stratégique où le déploiement du "Mode Attaque" s’est révélé déterminant, Edoardo Mortara a su garder sa place dans le top 10, et s’est même sérieusement rapproché du podium lors des premiers tours.
Pris dans une bataille serrée avec Nyck de Vries et Alexander Sims en fin de course, il termine finalement à la 7ème place et apporte donc six points à ROKiT Venturi Racing. Dans le même temps, Felipe Massa a frôlé les points dans une lutte très disputée en milieu de peloton, au coude-à-coude avec Antonio Felix da Costa tout au long de la course.
Une safety car tardif a mis Felipe Massa dans une position difficile en matière de gestion d'énergie; 4 kWh ayant été soustraits conformément au nouveau règlement. Parvenant tout de même à repousser Lucas di Grassi, Felipe Massa se classe à la 12ème place finale.
Ce qu'ils ont dit
Susie Wolff, Team Principal
"C'était très intéressant d’assister à cette première course. Le 'Mode Attaque' a eu un fort impact aujourd'hui. Je suis déçue que nous ne soyons pas mieux classés compte tenu de nos belles performances lors des qualifications, mais nous allons en tirer des leçons. Felipe avait trouvé un bon rythme, c’est donc vraiment dommage qu’il ne finisse pas dans les 10 premiers. Nous allons analyser tout cela pour faire mieux demain."
Edoardo Mortara
"Je pense que nous avions le bon rythme. J’ai fait quelques erreurs et j’ai aussi été poussé vers l’extérieur plusieurs fois. J’ai manqué un 'Mode Attaque' par erreur, mais j'ai pu redresser la situation ensuite. C’est dommage, un meilleur classement était envisageable, surtout vu notre position sur la grille de départ. Nous allons faire tout notre possible pour faire mieux demain."
Felipe Massa
"Après des qualifications difficiles, j’ai pris un bon départ et réussi à dépasser quelques voitures dans le premier tour, ce qui a été positif. L'état du circuit rendait les dépassements plutôt difficiles. Avec la poussière, c'était un peu comme si nous roulions sous la pluie, ce qui modifie complètement la gestion de l'énergie.
Mais globalement, la course s’est relativement bien passée. Le rythme était bon, mais l’erreur que j’ai faite lors des qualifications a eu un gros impact sur la suite. Je vais donc me concentrer pour faire mieux demain. La beauté de la Formule E, c’est son aspect complètement imprévisible et j’espère vraiment que nous allons revenir encore plus forts ce samedi."