Trois mois se sont écoulés depuis le ePrix de Marrakech, disputé le 12 novembre dernier. Bien que les pilotes et les équipes n'aient pas chômé durant cette coupure, il était important pour tout le monde de bien reprendre ses marques à Buenos Aires, théâtre du 3ème ePrix de la saison.

La matinée fut toutefois compliquée pour plusieurs pilotes, Da Costa heurtant violemment le mur en essais libres, et Di Grassi l'imitant ensuite à un autre endroit du circuit. De leur côté, les deux DS Virgin de Jose-Maria Lopez et Sam Bird s'adaptaient parfaitement au tracé en signant respectivement les meilleurs temps des essais libres 1 et 2. Petite déception pour Sébastien Buemi, vainqueur des deux premières courses de la saison et champion en titre, qui termine par deux fois la séance d'essais à la 4ème position.

Des qualifications perturbées

En qualifications, tout s'accélère, et de nombreux pilotes partent une nouvelle fois à la faute en essayant de tirer le meilleur de leur voiture. Da Costa tout d'abord, au volant de sa MS Amlin Andretti, anticipe de peu la chicane et vient heurter le mur intérieur avec sa roue avant droite. Puis Sam Bird vient frotter le mur en sortie de virage avec sa roue arrière droite, avant que son coéquipier, courant à domicile ce weekend, ne soit victime d'un choc un peu plus violent, mettant fin à ses espoirs de pole position. Le chinois Ma Qing Hua, coéquipier de Jean-Eric Vergne chez Techeetah, partait lui aussi à la faute, privant Nicolas Prost d'une dernière tentative pour entrer dans le top 5.

Tous ces incidents permettent finalement à Buemi (Renault eDams), Di Grassi (Abt Schaeffler), Vergne (Techeetah), Piquet Jr. et Turvey (NextEV) de se qualifier pour la super pole. Les pilotes s'élancent ainsi chacun leur tour pour une unique tentative, au terme de laquelle Di Grassi prend le meilleur sur le français Jean-Eric Vergne. Buemi sécurise la 3ème position sur la grille devant Oliver Turvey et Nelson Piquet Jr.

C'est la première pole position de Lucas Di Grassi en Formule E, après deux saisons durant lesquelles sa régularité et ses bons résultats en course ont fait de lui un prétendant au titre et un vice-champion du monde. A noter que Sam Bird s'élancera 10ème sur la grille, devant les français Stéphane Sarrazin (Venturi), 11ème, et Loïc Duval (Dragon Racing), 14ème. Le départ de la course sera donné à 19h50, heure de Paris.