Lucas Di Grassi s'est adjugé la pole position du ePrix de Montréal. Une pole d'autant plus important qu'elle lui permet d'empocher 3 points. L'écart entre Buemi et le brésilien s'est donc réduit à 7 points avant la course 1.

Di Grassi fait le job

Avec 10 points de retard sur le leader du championnat, Di Grassi se devait de réaliser une belle qualification. En signant le meilleur temps de la super pole, le brésilien récupère 3 points au championnat. Il ne compte plus que 7 longueurs de retard sur Buemi.

Le suisse, auteur du 2ème temps de la super pole, ne partira finalement que 12ème. Stéphane Sarrazin (Techeetah) décroche la 3ème place, devançant ainsi son coéquipier Jean-Eric Vergne, seulement auteur du 6ème temps. Nico Prost et Felix Rosenqvist prennent les 4ème et 5ème temps.

Coup dur pour Buemi

Cette pole position de Di Grassi est un coup dur pour Sébastien Buemi et son équipe Renault eDams. Sorti de piste dans la seconde séance d'essais libres, le leader du championnat du monde a endommagé ses batteries qui ont dû être remplacées. Selon le règlement de la FIA, cela lui vaut une pénalité de 10 places sur la grille de départ.

Qualifié 2ème, le suisse partira donc d'une lointaine 12ème place. Bien que Nico Prost ait démontré le bon rythme de la Renault eDams en signant le meilleur temps des essais libres 2 ce matin, Buemi devra lutter dur pour remonter. Cela reste cependant possible, si l'on en croit les remontées extraordinaires de Felix Rosenqvist (Mahindra) ou de Prost à New York.

Une grille assez surprenante

Si l'on s'attendait à voir Di Grassi et Buemi donner le meilleur d'eux-mêmes, le reste de la grille comporte plusieurs surprises. De la part de Jean-Eric Vergne tout d'abord, qui ne prend -que- le 6ème temps. Le français de chez Techeetah était le pilote ayant participé au plus grand nombre de Super Poles cette saison.

Mitch Evans et son coéquipier Adam Carroll ont exploité le plein potentiel de leur Jaguar. L'écurie débutante en Formule E a peiné à entrer dans le top 10 cette saison. Les 7ème et 8ème places des deux pilotes font donc office de très bons résultats pour l'équipe.

Oliver Turvey (NextEV) signe le 9ème temps, devant un Top Dillmann (Venturi) s'acclimatant de mieux en mieux à la discipline. Le français ne participe qu'à sa 6ème course aujourd'hui. Il avait remplacé Maro Engel à Paris avant de prendre la place de Stéphane Sarrazin, parti chez Techeetah.

Loïc Duval (Dragon Racing), 11ème, devance Daniel Abt, 12ème. Le coéquipier de Lucas Di Grassi a légèrement manqué le coche en qualifications. L'allemand doit en effet marquer le plus de points possibles pour permettre à Abt Schaeffler d'espérer un titre constructeurs. Dans son malheur, Abt verra Buemi partir derrière lui sur la grille. Sa mission est désormais claire : Conserver le leader du championnat le plus longtemps possible dans ses rétroviseurs.

A noter que les positions données sont celles décrochées par les pilotes avant application de la pénalité de Buemi. Tous les pilotes cités précédemment gagnent donc une place sur la grille de départ.

Des DS Virgin moins performantes à Montréal

Qualifié 14ème derrière Robin Frijns (Andretti), Nick Heidfeld (Mahindra) accuse le coup. L'équipe indienne conserve mathématiquement une chance d'être titrée ce weekend, mais il faut pour cela que les deux pilotes marquent un maximum de points, ce qui est loin d'être garanti après cette séance de qualifications.

De leur côté, les deux DS Virgin semblent avoir perdu le bon rythme affiché à New York. Qualifié 16ème derrière Antonio Felix Da Costa (Andretti), Jose-Maria Lopez espérait mieux pour son retour. Tout comme Buemi, Lopez participait aux 6h du Nürburgring en WEC lors du weekend du ePrix de New York.

Maro Engel décroche le 17ème temps, près d'une seconde et demie derrière Tom Dillmann. S'en suit Sam Bird, grand gagnant du ePrix de New York. Auteur d'une pole position et de deux victoires le weekend dernier, le britannique s'était replacé dans la lutte pour le titre. Mais n'ayant pas décroché la pole position aujourd'hui, il est désormais mathématiquement éliminé de la course au titre.

Nelson Piquet Jr (NextEV) et Jérôme D'Ambrosio (Dragon Racing) ferment la marche, en 19ème et 20ème positions.

La grille de départ :

  1. Lucas Di Grassi
  2. Stéphane Sarrazin
  3. Nico Prost
  4. Felix Rosenqvist
  5. Jean-Eric Vergne
  6. Mitch Evans
  7. Adam Carroll
  8. Oliver Turvey
  9. Tom Dillmann
  10. Loïc Duval
  11. Daniel Abt
  12. Sébastien Buemi
  13. Robin Frijns
  14. Nick Heidfeld
  15. Antonio Felix Da Costa
  16. Jose-Maria Lopez
  17. Maro Engel
  18. Sam Bird
  19. Nelson Piquet Jr
  20. Jérôme D'Ambrosio