Auteur de la pole position plus tôt dans la journée, Lucas Di Grassi a décroché une nouvelle victoire à Montréal. Après Mexico, c'est la deuxième fois que le brésilien s'impose cette saison. Sébastien Buemi réalise une belle remontée, mais le suisse n'a pas à coeur de se réjouir...

Un départ difficile pour Buemi

Qualifié en 2ème position en super pole, mais relégué à la 12ème place suite à une pénalité sur la grille, Buemi avait de quoi pester. En endommageant ses batteries en essais libres, le suisse a écopé de 10 places de pénalité pour changement d'un élément sur la voiture.

Pris dans le jeu des auto-tamponneuses dans les premiers virages, Buemi voit sa direction se tordre. Malgré un volant tirant clairement sur la droite, le suisse suit le rythme de ses adversaires et double même Frijns, Dillmann et Heidfeld. Il remonte 11ème.

La course bascule

Sébastien Buemi double ensuite Loïc Duval pour le gain de la 10ème place. Nick Heidfeld y voit une opportunité et tente sa chance quelques virages plus tard. Duval ferme la porte et provoque un contact. Le pilote Dragon Racing part en tête à queue tandis que Nick Heidfeld tord une roue. Il tente de rentrer au stand mais terminera sa course dans le mur.

Alors que la course est placée sous Full Course Yellow, tous les pilotes rentrent au stand à l'exception d'Adam Carroll (Jaguar). Daniel Abt, qui devance Sébastien Buemi, ralentit volontairement dans la voie des stands afin de le pénaliser au maximum. Buemi s'échauffe sous son casque.

En sortant des stands, Buemi se jette hors de son emplacement pour repartir juste devant Daniel Abt. Les deux voitures passent proches. Trop proches, puisque Daniel Abt semble à première vue gêné par la Renault eDams.

Alors que les deux voitures sortent des stands, Buemi continue de rouler au rythme du Full Course Yellow, mais Daniel Abt accélère brutalement et vient percuter la Renault eDams devant lui ! Buemi, alors passablement énervé par le rythme réduit de Abt dans les stands, devient alors furieux.

Un deuxième relais sous tension

Au restart, Di Grassi mène la meute. Stéphane Sarrazin (Techeetah) est 2ème devant son coéquipier Jean-Eric Vergne. Suivent Rosenqvist (Mahindra), Evans (Jaguar), Prost (Renault eDams), Turvey (NextEV), Buemi, Abt et D'Ambrosio dans le top 10.

Buemi passe alors sa fin de course à surveiller ses rétroviseurs, de peur que Daniel Abt ne tente une manoeuvre -volontairement- suicidaire. Mais cela n'empêche pas le suisse d'entamer sa remontée. Il dépasse Turvey pour la 7ème place, qui perd immédiatement une place supplémentaire sur Abt.

Prost et Buemi doublent Mitch Evans. Les deux Renault sont 5ème et 6ème. Au même moment, Jose-Maria Lopez perd l'arrière de sa DS Virgin et termine sa course dans le mur. La direction de course n'a pas d'autre choix que de faire entrer la Safety Car en piste.

Une fin de course pas moins animée

Après quatre tours passés sous voiture de sécurité, la course reprend ses droits. Di Grassi parvient à conserver une nouvelle fois la tête de la course en utilisant son Fanboost. Buemi profite du restart pour dépasser son coéquipier. Il prend la 5ème place.

A cinq tours de l'arrivée, Felix Rosenqvist perd légèrement l'arrière de sa voiture et touche le mur. Même sanction que pour Buemi au départ : sa direction se tord. Le suédois se fait alors doubler de tous les côtés. Buemi récupère la 4ème place, avec Stéphane Sarrazin et le podium en ligne de mire.

Dans le même temps, Daniel Abt dépasse Nico Prost et enchaîne avec Rosenqvist. Le coéquipier de Di Grassi prend la 5ème place.

Alors dans l'ultime boucle de la course, Buemi tente une attaque osée sur Sarrazin qui décide de ne pas céder. Les deux pilotes restent côte-à-côte durant quatre virages avec quelques touchettes à la clé. Sarrazin conserve cependant la 3ème place, au grand dam de Buemi qui peste à la radio.

Un scénario de rêve pour la dernière course de la saison

Avec cette deuxième victoire cette saison, Lucas Di Grassi prend la tête du championnat. C'est la première fois que Buemi perd la tête du classement pilotes. Le suisse, qui commençait le weekend avec 10 points d'avance sur son rival accuse maintenant 6 points de retard suite à sa pénalité de temps.

Cependant, l'utilisation du Fanboost par Di Grassi et la sortie des stands de Buemi interrogent. Le règlement de la Formule E indique que le Fanboost ne peut être utilisé au restart après l'intervention de la Safety Car. Quant à Buemi, il semble avoir clairement gêné Daniel Abt en sortant des stands. Le résultat définitif de la course pourrait donc encore changer d'ici la course 2 du dimanche.

La tension est à son comble. Sébastien Buemi devra donner son maximum tout en évitant les pièges tendus par les pilotes Abt Schaeffler, tandis que Di Grassi devra s'assurer de terminer dans les points sans pour autant tout risquer dans une manoeuvre.

Dénouement d'une saison sous tension : dès demain à 22h.