Après une pole position acquise par Stoffel Vandoorne, DS Penske a placé ses deux monoplaces dans les points à l'issue de l'E-Prix de São Paulo.

Stoffel Vandoorne est parti en pole position et a terminé P6, et Jean-Eric Vergne est parti P7 et a terminé P5. Au terme de cette première course brésilienne, les pilotes et l'équipe ont obtenu un résultat dont ils peuvent être fiers, car le rythme soutenu de la DS E TENSE FE23 permet à l'équipe de se hisser à la quatrième place du classement.

DS Penske dans les points au Brésil

Stoffel Vandoorne, le champion en titre, a décroché sa première pole position de la Saison 9. Stoffel a mené pendant près de la moitié de la course. L'aspiration étant si bénéfique sur ce circuit, il s'est retrouvé à court d'énergie et a dû stratégiquement reculer pour s'assurer la meilleure position possible. En franchissant la ligne d'arrivée en P6.

Jean Eric-Vergne a pris le départ en septième position et s'est battu avec acharnement dans les longues lignes droites, les zones de freinage intense et les virages serrés de ce circuit bosselé pour gagner deux places et franchir la ligne d'arrivée en P5. Les 21 points récoltés aujourd'hui permettent à DS PENSKE de se hisser à la quatrième place du classement par équipe.

Stoffel Vandoorne

Je suis évidemment un peu déçu par le résultat final de P6 après être parti de la pole. Nous savions avant de venir ici que mener la course n'est pas vraiment une bonne chose sur ce circuit, parce qu'il est si sensible à l'énergie et que les pilotes qui suivent bénéficient massivement de l'aspiration. C'est un peu ce qui s'est passé.

Nous avons passé trop de tours en tête de la course, et à un moment donné, notre déficit d'énergie par rapport aux autres était trop important, et nous n'avions plus aucun moyen de nous battre avec eux. C'est dur. Dans un autre registre, le point positif est que les qualifications ont été très bonnes. C'est ma première pole avec l'équipe et ma première en Gen3, donc je suis content. Nous allons essayer de continuer sur cette lancée et, je l'espère, de nous améliorer également en course.

Jean-Eric Vergne

Ce fut une journée difficile, les qualifications n'ont pas été géniales et ensuite en course j'ai eu beaucoup de mal avec l'équilibre de la voiture. Nous devons enquêter sur ce point. Ma voiture était difficile à piloter avec du survirage partout. Je ne pouvais pas vraiment sortir des virages. Elle n'était pas vraiment adaptée à la course.

C'était une lutte et j'essayais juste de m'accrocher et de ramener des points à l'équipe, et c'est ce que nous avons fait. Ce n'est pas le résultat que nous voulions, mais je suis heureux de prendre ces points et de continuer à avancer pour le championnat. Nous nous rapprochons de plus en plus de la tête, mais nous avons encore du travail à faire.

Jay Penske, directeur de l'équipe

Le fait de ramener un double résultat après nos deux podiums est une excellente chose pour l'équipe, et c'est une dynamique sur laquelle nous voulons nous appuyer tout au long de la saison. Le tour effectué par Stoffel pour décrocher la pole position a été très impressionnant. Nous sommes sur la bonne voie, bravo et un grand merci à l'équipe pour tout le travail accompli.

Sur ce circuit particulièrement difficile, Stoffel a fait preuve d'une grande maîtrise et JEV a su se ressaisir pour marquer de solides points de part et d'autre du garage. Nous allons continuer à pousser et viser à ajouter à cette solide série de résultats à Berlin !

Stoffel Vandoorne, DS Penske, DS E-Tense FE23, leads Antonio Felix da Costa, TAG Heuer Porsche Formula E Team, Porsche 99X Electric Gen3

© Andrew Ferraro / Stoffel Vandoorne