La Saison 6 de la ABB Formula E débute en Arabie Saoudite à Riyad avec de nouveaux arrivants comme Porsche ou encore Mercedes. C'est Alexander Sims sur sa BMW i Andretti qui a décroché la pole position.

Le tracé de Ad Diriyah a causé quelques soucis d'adhérence à cause du sable et de la poussière, le double champion en titre Jean-Eric Vergne s'en est plaint lors de toutes les séances disputées.

E-Prix d'Ad Diriyah 2019

Alex Sims sur sa BMW aura les deux pilotes Mercedes à ses trousses, Stoffel Vandoorne et Nyck de Vries. La première Porsche d'André Lotterer n'est qu'en 7e position alors que le champion Jean-Eric Vergne est 13e. Nico Müller s'élancera depuis la voie des stands, il n'est pas présent sur la grille de départ.

A l'extinction des feux, le départ est donné et c'est un bon départ de Sims qui tire un peu au large au premier virage, les deux Mercedes sont en embuscade. On voit la poussière que soulèvent les monoplaces mais le premier tour est assez calme.

Le classement au tour 1 : Sims, Vandoorne, de Vries, Mortara, Bird, d'Ambrosio, Lotterer, Rowland, Günther et Turvey pour le Top 10. Sébastien Buemi est relégué en 23e position, un mauvais départ pour le suisse de Nissan e.Dams. Et effectivement, le pilote suisse est à l'arrêt sur la piste, un problème technique qui contraint à l'abandon le pilote Nissan e.Dams. A noter que Nico Müller, le pilote Geox Dragon n'a pas pu prendre le départ.

L'Attack Mode est à la sortie du virage 1, les pilotes auront droit de l'activer à 2 occasions pendant la course, mais il sera désormais interdit de l'utiliser pendant un Full Course Yellow. Jean-Eric Vergne intègre le top 10 et harcèle désormais Max Günther, le pilote BMW. En tête de la course, Sims fait un peu le bouchon, 5 pilotes sont regroupés, les pilotes Mercedes, Mortara et Bird sont dans leur sillage immédiat. Celui qui a le moins consommé sa batterie est André Lotterer, Nyck de Vries est celui qui en a utilisé le plus !

Le classement au tour 10 : Sims, Vandoorne, de Vries, Bird, Mortara, Lotterer, Rowland, d'Ambrosio, Frinjs et Günther pour le Top 10. Alors que les deux pilotes Mercedes activent leur Mode Attaque, Bird harcèle de Vries à présent, d'Ambrosio est passé devant Rowland. Le leader Sims enclenche son Mode Attaque au tour 12 ce qui permet au belge Vandoorne de revenir sur son adversaire. Il reste à présent moins de 30 minutes de course, Vergne a perdu une place, il est hors du Top 10. Sims vient de s'emparer du meilleur tour en course en 1'14"936.

Sam Bird récupère ce dernier en 1'14"806, le leader Alex Sims a consommé entre 3 et 4% de plus de sa batterie comparé à ses adversaires immédiat. Dans le peloton, Pascal Wehrein sur sa Mahindra réalise le meilleur tour en 1'14"511 mais n'est pas dans le top 10 pour inscrire le point donné. Felipe Massa à l'issue du virage 1 a activé l'Attack Mode et une dérobade l'a envoyé taper le mur avec sa roue arrière droite, sans trop d'incidence pour le brésilien qui continue sa course.

Le FanBoost est donné pour Vandoorne, de Vries, da Costa, Buemi et Lotterer. Pour le leader Sims c'est une mauvaise nouvelle, lui qui a consommé plus sa batterie que les pilotes Mercedes et qui vont en plus disposer du Boost donné par les fans sur les réseaux sociaux. Bird, Lotterer, d'Ambrosio, Mortara et Frinjs dans le top 10 ont activé pour la seconde fois leur Mode Attaque !
André Lotterer sur sa Porsche est en 5e position et revient sur Bird et son Envision Virgin. Premier couac pour le champion en titre Vergne qui rentre aux stands et abandonne, coup dur pour le double champion en titre. C'est une suspension à l'avant droit qui a contraint la DS Techeetah à renoncer.

Sam Bird sous la menace de Loterrer a réussi à surprendre de Vries et sa Mercedes, le britannique est en 3e position. A l'entame du tour 23, Bird attaque Vandoorne, qui, ce dernier veut surprendre Sims au freinage du virage 1, les deux pilotes partent au large, le belge Vandoorne s'empare de la tête de la course, Bird vire au second rang et l'ex-leader Sims perd deux positions.

Il reste moins de 15 minutes de course à présent, André Lotterer vient de s'emparer du podium sur Alex Sims. Le pilote BMW n'aura pas pu défendre ses chances jusqu'au drapeau à damier. Le leader Vandoorne est sous la menace directe de Sam Bird, André Lotterer est en embuscade...

Le classement au tour 25 : Vandoorne, Bird, Lotterer, Sims, Rowland, de Vries, Frinjs, Mortara, d'Ambrosio et Günther pour le Top 10. Le trio de tête est comme à la parade ! Il reste 10 minutes, le belge est sous la pression de Bird, et le britannique se jette à l'intérieur du virage 1 pour surprendre le pilote Mercedes, changement de leader. André Lotterer espère doubler rapidement Vandoorne car Sims est revenu sur la Porsche du pilote allemand.

Alex Sims a perdu une place face à Oliver Rowland, le seul pilote Nissan e.Dams rescapé, espère pouvoir monter sur le podium toujours composé de Bird, Lotterer et Vandoorne. Safety Car, Vandoorne venait de prendre son dernier Mode Attaque et Lotterer a viré au second rang. Daniel Abt est allé taper le mur et a déclenché la voiture de sécurité, il détenait le meilleur temps en piste en 1'13"742.

Il reste moins de 3 minutes et 1 tour à parcourir, le Safety Car rentre aux stands et va relancer la meute. Relance de la course, Bird relance bien sa course, Lotterer s'est fait un peu surprendre, Vandoorne est à l'affût et vise la Porsche. C'est le rush final, les positions ne resteront sûrement pas figées. Le classement au tour 32 : Bird, Lotterer, Vandoorne, Rowland, Frinjs, de Vries, Mortara, Sims, d'Ambrosio et Evans pour le Top 10.

Alex Sims n'a quasiment plus de batterie, le pilote BMW aura du mal à terminer sa course, Bird en tête dispose de 1"2 sur Lotterer, Vandoorne est à 0"3 derrière la Porsche. Victoire pour Sam Bird sur sa Envision Virgin devant André Lotterer et sa Porsche et Stoffel Vandoorne sur sa Mercedes. Oliver Rowland place sa Nissan e.Dams au 4e rang, Robert Frinjs complète le top 5 avec sa Envision Virgin qui dispose des moteurs Audi et sont devant l'écurie officielle. Nyck de Vries est 6e à l'arrivée, Eduardo Mortara en 7e position avec sa ROKiT Venturi Racing, Alex Sims qui a mené la course, termine 8e devant Jérôme d'Ambrosio et sa Mahindra et Mitch Evans sur sa Jaguar.

Classement de la course