Il était temps. Alexander Sims a enfin décroché la première victoire de sa carrière en Formule E. Le britannique de 31 ans était déjà monté sur le podium la saison dernière, et possédait déjà trois pole positions au compteur. Il s'impose au terme d'une course animée principalement par la direction de course.
Une mise en grille à l'image de la fin de course
Le "tour" de formation s'ouvre sur une image dure pour l'équipe Techeetah. Après une course 1 sans aucun point marqué, l'épreuve de ce samedi était l'occasion d'enfin démarrer la saison. Mais Jean-Eric Vergne, qualifié en 11ème position, a finalement été rétrogradé à la dernière place sur la grille de départ pour changement de boîte de vitesse. Autre malheureux de ce début de course, D'Ambrosio reste scotché sur la pré-grille et doit abandonner avant même le départ.
A l'extinction des feux, Sims conserve l'avantage de sa pole position. Buemi et Di Grassi lui emboîtent le pas. Le peloton se montre assez raisonnable dans ce premier tour de course, et aucun contact n'est à déplorer. En queue de peloton, Vergne rentre au stand pour effectuer son stop-and-go de 10 secondes, autre conséquence de son changement d'éléments moteur. Il lui faut désormais compter sur une éventuelle sortie de la Safety Car.
Sims attaque dans les premiers tours et creuse un écart de deux secondes sur Buemi, en s'adjugeant au passage le meilleur tour provisoire de la course. S'il a démontré sa vitesse de pointe en qualifications hier et ce matin, le britannique doit mieux gérer son énergie s'il espère ne serait-ce que monter sur le podium.
Huit minutes après le départ, Nyck de Vries prend la 18ème place à Neel Jani. Aux avant-postes, Da Costa plonge sur l'Audi de Di Grassi au bout de la longue ligne droite de retour pour s'emparer de la 3ème place. Deux minutes plus tard, Sam Bird surprend Mitch Evans pour le gain de la 5ème place. Bird a conservé son agressivité de la veille, qui lui avait permis de remporter la course. Le leader choisit cet instant pour activer son premier Attack Mode.
"Safety" Car(s)
Buemi et Da Costa s'accrochent quelques minutes plus tard. Le suisse, se déportant sur la droite de la piste pour activer son Attack Mode, est touché à l'arrière par Da Costa, visiblement surpris par la manoeuvre. S'il n'y a pas de casse sur les voitures, Buemi se retrouve alors tourné dans la mauvaise direction, et tente de retrouver le sens de la marche en traversant la piste. L'action est dangereuse, et plusieurs pilotes doivent se jeter hors de la trajectoire pour éviter la Nissan, qui reprend finalement la course à la 14ème place.
Devant, Di Grassi récupère sa 2ème place en doublant Da Costa, qui parvient à se dédoubler pour conserver son bien. Cette bataille permet à Bird de tenter sa chance sur Di Grassi. Le britannique est alors à l'extérieur du virage, et voit la Jaguar de Mitch Evans s'infiltrer à l'intérieur. Aucun des deux pilotes ne veut lâcher prise, et la Virgin heurte logiquement le mur. Bird continue sur quelques mètres, mais il roule alors en crabe. Au moment de prendre la corde au virage suivant, le britannique est au ralenti, et est touché par un Pascal Wehrlein surpris par le différentiel de vitesse. Evans parvient à rejoindre son garage pour abandonner également. La voiture de sécurité entre en piste.
La course s'emballe, tandis que 23 minutes et un tour sont encore à couvrir. Rappelons que la nouvelle réglementation impose un décompte d'énergie lorsque la Safety Car entre en action. Chaque tour couvert sous voiture de sécurité implique le retrait d'1kW des batteries, afin d'éviter une fin de course pied au plancher.
Les drapeaux verts sont agités. Sims profite de cet instant pour activer son Attack Mode. La manoeuvre est intelligente, puisqu'elle permet au pilote BMW et à tous ceux l'ayant imité de ne pas perdre de position. Seuls Da Costa et Vandoorne, respectivement 2ème et 5ème, n'activement pas leur Attack Mode parmi les leaders.
La direction de course annonce alors sa décision. Antonio Felix Da Costa écope d'un drive through pour son contact avec Buemi. Mais le suisse est également sanctionné de son retour dangereux en piste par 10 secondes de pénalité.
La course n'a repris que depuis trois tours quand Robin Frijns écrase sa Virgin contre le mur. La Safety Car est rappelée en piste. A cet instant, Sims mène toujours devant Di Grassi, Günther, Vandoorne, Mortara, Lotterer, Massa, Rowland, Buemi et De Vries, qui partait 23ème. Vergne est alors 17ème, avec une meilleure économie d'énergie que ses adversaires, mais à 14 minutes du drapeau à damiers, il est difficile d'imaginer un top 10 pour le français.
Pénalités en soldes
Il est alors porté à l'attention des commissaires le dépassement visiblement illégal de Max Günther sur Vandoorne lors du restart de la précédente interruption. Il semble également que Nyck de Vries ait effectué la même manoeuvre. Aux commissaires de revoir les images et de s'assurer que personne n'a dépassé avant d'avoir franchi la ligne de Safety Car.
Massa est à son tour placé sous enquête des commissaires. Le brésilien aurait mal positionné sa voiture en se plaçant sur la grille. Mais tout cela est anecdotique. La direction de course annonce en effet la fin de période de Safety Car. La voiture de sécurité rentre au stand, les voitures reprennent un rythme de course, mais l'on s'aperçoit que la voiture de Robin Frijns est toujours sur la piste ! Les drapeaux verts ont été agités avant même que la grue n'aie quitté la piste.
Quand la piste est enfin dégagée, Di Grassi active son Attack Mode, laissant une voie royale à Günther et Vandoorne, qui montent provisoirement sur le podium. Les commissaires donnent un peu plus de nouvelles. Mitch Evans est pénalisé d'un drive through pour son accrochage avec Sam Bird. L'action se partage étrangement entre la cabine des commissaires et la piste. En effet, Di Grassi dépasse Vandoorne et fond sur Günther, qui protège maintenant son coéquipier en tête de course.
La direction de course tourne son oeil inquisiteur vers trois nouveaux cas. Le premier restart sera étudié par les commissaires, car il est évident que plusieurs pilotes ont dépassé de façon illégale. De Vries est également placé sous enquête. Enfin, Massa est accusé d'avoir dépassé la limitation de vitesse dans la voie des stands.
Dernier tour. Sims s'impose devant Günther, Di Grassi, Vandoorne, Mortara, Lotterer, Rowland, De Vries, Buemi et Turvey. Suivent, hors du top 10, Abt, Calado, Vergne, Hartley, Massa, Da Costa, Jani, Ma, Wehrlein et Evans.
Mais, sans surprise, la direction de course se rappelle au bon souvenir de tous. Lotterer est crédité d'un drive through juste après avoir franchi la ligne d'arrivée, pour un dépassement illégal sous régime de Safety Car. D'autres sanctions évidentes sont encore attendues, le classement est donc loin d'être définitif.
Il faudra encore attendre plusieurs heures avant qu'un classement définitif soit enfin établi.