Pour cette dernière manche du Championnat du Monde de Formule E à Berlin, c'est l'équipe DS Techeetah qui monopolise la première ligne, Vergne s'élancera devant da Costa.

Vergne, da Costa, di Grassi, Mortara, Nato et Buemi, cela augure déjà d'un départ assez mouvementé. Tout se jouera lors de ces deux courses pour le titre, actuellement, 18 pilotes peuvent mathématiquement prétendre à la couronne mondiale.

E-Prix de Berlin

A l'extinction des feux, le départ est donné, c'est un bon envol pour les deux DS Techettah, la première épingle passe sans encombre, à l'exception de Evans qui est en délicatesse à l'extérieur de la trajectoire idéale. Rowland sur sa Nissan tente et réussi un intérieur au forceps sur Dennis et Wehrlein. Sam Bird a effectué un tête-à-queue dans le premier tour et c'est déjà fini pour Tom Blonqvist qui rentre aux stands pour abandonner.

Sur cette course, il n'y aura qu'un seul Attack Mode qui durera 8 minutes. Vergne mène sur da Costa et di Grassi, le brésilien met déjà la pression sur le portugais. Le leader du championnat, Nyck de Vries n'est que 17e, son coéquipier Vandoorne est 22e, ce n'est pas l'entame de week-end idéal pour Mercedes. Lotterer sera le premier à activer son Attack Mode, tout comme Sims.

Jean-Eric Vergne (FRA), DS Techeetah, DS E-Tense FE21, leads Antonio Felix da Costa (PRT), DS Techeetah, DS E-Tense FE21, Lucas Di Grassi (BRA), Audi Sport ABT Schaeffler, Audi e-tron FE07, Edoardo Mortara (CHE), Venturi Racing, Silver Arrow 02, and the rest of the field at the start

40 minutes + 1 tour

Vergne mène toujours devant da Costa et di Grassi, le trio est dans la même seconde. Wehrlein est le second pilote Porsche à activer son Attack Mode, il n'a pas perdu de position. Le classement du Top 10 est le suivant : Vergne, da Costa, di Grassi, Mortara, Nato, Evans, Buemi, Rowland, Dennis, Wehrlein.

Les deux Nissan prennent de concert l'Attack Mode et ressortent de la zone d'activation dans le sillage de la Porsche de Wehrlein. Le pilote allemand et Rowland iront au contact provoquant une crevaison pour le pilote Porsche... Dans le même temps, c'est Sam Bird qui est immobilisé en plein milieu de la ligne droite des stands, le Safety Car est déployé.

30 minutes + 1 tour

Après l'évacuation de la Jaguar de Bird, poussée par les commissaires, la course est relancée, c'est 4 kW qui ont été retirés des voitures pour cette neutralisation. Lucas di Grassi n'a pas été aussi réactif à la relance. Les deux DS Techeetah sont toujours à la parade en tête devant l'Audi de di Grassi et les deux Venturi de Mortara et Nato.

René Rast remonte dans le classement, il est à une 8e place avec son Audi. Alors qu'il avait doublé la Nissan de Rowland, derrière Günther sur sa BMW est allé s'appuyer sur le pilote Audi sur un freinage. Les trois hommes de tête sont toujours dans la même seconde, chez Envision Virgin, on est assez loin au classement, Frijns est 14e, Cassidy au 17e rang alors que l'écurie mène le championnat.

En tête de la course, da Costa double son coéquipier pour prendre les commandes de la course. René Rast est revenu au 4e rang, alors que l'attaque simultané des Audi sur Vergne va à son terme. Et Vergne a encore perdu une place face à Mortara. Le classement du Top 10 : da Costa, di Grassi, Rast, Mortara, Vergne, Nato, Evans, Dennis, Rowland et Günther.

20 minutes + 1 tour

Du côté des FanBoost, c'est da Costa, Evans, de Vries, Lynn et Sims qui vont en bénéficier. Et l'attaque des Audi continue, di Grassi prend la tête de la course au détriment de da Costa, Rast le suit dans son sillage. Mais quelques virages plus loin, Mortara a pris le dessus sur da Costa, les deux DS Techeetah connaissent une baisse de rythme en ce moment. Nyck de Vries est rentré dans le stands, certainement pour abandonner.

Devant, les Venturi passent aussi à l'offensive, Mortara passe Rast, di Grassi prend son Attack Mode et reprend la trajectoire derrière Nato. Le classement pour le Top 10 : Mortara, Nato, di Grassi, Evans, Rast, Dennis, da Costa, Vergne, Günther et Rowland. Evans vient de doubler Rast, les trois hommes de tête sont dans la même seconde. Nato fait le bouchon sur di Grassi, ce qui laisse un peu d'air à Mortara mais le brésilien trouve la faille sur le français. Et à 10 minutes du damier, di Grassi prend les commandes de la course en se débarrassant de Mortara.

10 minutes + 1 tour

Chez DS Techeetah, Vergne vient de reprendre le dessus sur son coéquipier pour le gain de la 6e place. Nato récupère son podium sur Evans, mais le pilote Jaguar n'abdique pas et reprend le meilleur sur le français. Jack Dennis, qui vient de prolonger chez Andretti, va passer à l'offensive sur le pilote Venturi. En tête on retrouve di Grassi sur son Audi, Mortara et la Venturi motorisée par Mercedes et Evans sur sa Jaguar.

A 5 minutes du damier, di Grassi devance Mortara pour 1 seconde, Evans est à 3"2 du leader. Derrière Evans, Nato et Dennis sont en embuscade et cherchent la faille, le pilote Jaguar retient ses adversaires et tente de sauver son podium. Mortara résiste à di Grassi et reste à 0"6 du leader, quant à la dernière marche du podium elle va être très disputée dans cette dernière minute de course + 1 tour.

Mortara est revenu dans le sillage de di Grassi, Vergne harcèle Jake Dennis, le dernier tour est entamé, di Grassi voit Mortara grossir dans ses rétroviseurs, mais le pilote Venturi va échouer sur di Grassi pour 0"141.

Derrière Mitch Evans conserve sa troisième place pour Jaguar. Norman Nato termine 4e devant Jake Dennis, Jean-Eric Vergne obtient la 6e place devant António Félix da Costa, puis les 3 allemands Maximilian Günther, René Rast et André Lotterer complètent le Top 10. Tout se jouera demain pour la dernière course où les positions se sont resserrées, malgré son résultat hors des points, Nyck de Vries est toujours leader.

Mortara, Dennis, Evans et Frijns seront néanmoins désavantagés dans le groupe des qualifications, demain. Ainsi, la baisse de régime en course des DS Techeetah pourraient être en fait une stratégie puisque da Costa et Vergne sont toujours en lice pour le titre et seront de sérieux candidats, demain, tout comme di Grassi ou même Sam Bird.