Edoardo Mortara (ROKIT Venturi Racing) n'a rien laissé au hasard lors des qualifications du Shell Recharge Berlin E-Prix Round 8, et a décroché sa deuxième pole position consécutive en deux jours sur le circuit de l'aéroport Tempelhof de Berlin.

Le pilote suisse est l'homme en forme de cette manche allemande à Berlin, poleman et vainqueur hier, il récidive pour cette deuxième course...

Berlin 2, Qualifs : Mortara encore...

Quarts de finale

Le leader du championnat, Stoffel Vandoorne (Mercedes-EQ), a mal négocié le premier virage, bloquant les freins et prenant le large, ce qui a coûté au Belge trois dixièmes de seconde en un seul virage. Lotterer a pu capitaliser sur cette situation avec un tour sans faute pour améliorer, tandis que Vandoorne a un peu de travail à faire depuis la septième place, surtout avec Mortara en tête.

Ensuite, le duel s'est porté vers António Félix da Costa contre Robin Frijns. L'homme de la DS TECHEETAH a poussé fort pour prendre l'avantage dans ce qui semblait être une voiture bien équilibrée. Frijns s'est battu pour réduire l'écart à moins d'un dixième de seconde avant de passer devant dans le secteur 3 et de s'en sortir avec seulement 0"014 une marge incroyablement fine et quatre dixièmes plus rapide que l'effort de Lotterer avant lui. Le Portugais se retrouve cinquième.

Le champion en titre, de Vries, demi-finaliste à trois reprises cette saison, a cherché à en faire quatre, et n'a pas laissé un centimètre du circuit à sa disposition. Il a pris 0"270 d'avance sur Lucas di Grassi (Venturi), le Brésilien partant sixième.

Mortara a été le plus rapide dans les quarts dans sa bataille contre Nick Cassidy d'Envision Racing. Le Suisse a doublé sa quête d'une deuxième pole position Julius Baer consécutive, battant le Néo-Zélandais et se qualifiant pour les demi-finales, laissant Cassidy en neuvième position.

Demi-finale

Frijns a encore survolé pour ouvrir les demi-finales. Il avait 0"350 d'avance dans le dernier secteur mais une grosse erreur de jugement au virage 5 l'a fait glisser ce qui aurait donné l'avantage à Lotterer. Le pilote Porsche était brièvement au coude à coude, mais Frijns a réussi à s'en sortir et à se qualifier pour la finale, ce qui lui a donné du tonus après son échec au Round 7. Lotterer, le seul pilote à avoir participé à tous les duels cette saison, est quatrième.

Nyck de Vries (Mercedes-EQ) et Mortara sont les suivants. Le premier était juste à la limite dans le premier virage, mais il n'y a plus de secrets pour Mortara, le pilote Venturi se sent chez lui à Berlin. Mortara bat De Vries avec un temps de 1'05"897, un temps très rapide et le plus rapide de la journée. De Vries partira en troisième position.

Finale

Mortara, vainqueur de la 7ème manche, avait plus d'un dixième d'avance sur Robin Frijns (Envision Racing), même si ce dernier était plus propre dans le virage 5 que dans les demi-finales. L'écart a continué de croître, jusqu'à près d'une demi-seconde, et le pilote Venturi a abordé le dernier virage avec une précision chirurgicale pour conserver cet avantage sur la ligne et décrocher une deuxième pole position Julius Baer consécutive. Après la séance, on apprendre que Nick Cassidy est déclassé, il s'élancera depuis le fond de la grille.