L’Allemagne a particulièrement brillé lors du dernier E-Prix de Berlin. Auteur de la pole position, Daniel Abt a maîtrisé sa course pour remporter sa deuxième victoire en Formule E. Audi Sport, son équipe, a également réalisé une belle performance grâce à Lucas di Grassi, deuxième à l'arrivée.
Audi Sport méconnaissable
La deuxième victoire en Formule E de Daniel Abt a une nouvelle fois apporté de gros points à Audi. La régularité retrouvée de son coéquipier Lucas di Grassi y est aussi pour beaucoup. Les deux hommes ont marqué une moyenne de 29,8 points par course depuis le E-Prix de Mexico. C'est plus que l'écurie Techeetah, leader du championnat, qui a marqué 23,2 points par course durant cette même période.
Seulement 44 points séparent Audi de Techeetah au classement provisoire. Un miracle, tant le début de saison de la marque aux anneaux a été catastrophique. Di Grassi n'a en effet marqué ses 3 premiers points qu'à Mexico, la 5ème manche de la saison. Daniel Abt avait quant à lui été disqualifié du E-Prix de Hong Kong, qu'il croyait avoir remporté.
Audi peut cependant se satisfaire d'avoir deux pilotes aux avant-postes, une denrée rare cette année. En effet, en dehors de Jaguar et Venturi, toutes les équipes doivent composer avec un duo parfois très inégal. Chez Techeetah par exemple, le leader du championnat Jean-Eric Vergne compte 119 points d'avance sur son coéquipier André Lotterer.
Le problème est le même pour Renault eDams, chez qui Nico Prost souffre depuis le début de la saison. Le français n'a marqué que 7 points, contre 82 pour Sébastien Buemi. Chez Mahindra, Felix Rosenqvist domine également Nick Heidfeld. Le suédois compte effectivement 86 points, soit 64 de plus que l'allemand. Alex Lynn, poleman à New York la saison passée, peine également face à son adversaire direct. Le britannique a marqué 17 points 9 courses, 105 de moins que Sam Bird, en lutte pour le titre.
Le nom du champion connu à Zurich ?
La 3ème place de Jean-Eric Vergne est synonyme de neuvième arrivée consécutive dans le top 5. Il bat ainsi le record de Nelson Piquet Jr, qui avait construit son titre sur huit arrivées d'affilée dans les cinq premiers lors de la saison 1. Di Grassi, lui aussi réputé pour sa grande régularité au fil des saisons, n'a cependant jamais fait une telle série.
Le français compte désormais 40 points d'avance sur Sam Bird, son plus proche rival au championnat. Avec seulement trois courses à disputer cette saison, le titre pourrait donc être attribué dès le E-Prix de Zurich. Ce sont en effet 58 points qui seront mis en jeu lors du double E-Prix de New York en fin de saison.
Il suffirait alors à Vergne de quitter Zurich avec au moins 59 points d'avance sur son dauphin. L'équation paraît simple, mais cela implique que le pilote Techeetah doit marquer 19 points de plus que Sam Bird. Vergne a marqué plus de 19 points à quatre reprises cette saison. Quant à Bird, il devra terminer au moins 4ème à Zurich pour s'assurer de rester dans la lutte pour le titre quelque soit le résultat de Vergne.
Six hommes sont toujours mathématiquement en lice pour le titre. Vergne, leader du championnat, mais également Bird, Rosenqvist, Abt, Buemi et Di Grassi. La présence du brésilien dans cette liste, à ce stade de la saison, démontre l'impressionnante remontée d'Audi et de ses pilotes depuis Mexico. Cependant, il faudra que le champion en titre fasse carton plein sur les trois épreuves à venir, en espérant que Vergne ne marque pas plus d'un petit point...
Les classements
Pilotes
- Jean-Eric Vergne - 162
- Sam Bird - 122
- Felix Rosenqvist - 86
- Daniel Abt - 85
- Sébastien Buemi - 82
- Lucas di Grassi - 76
- Mitch Evans - 51
- Nelson Piquet Jr. - 45
- Oliver Turvey - 44
- André Lotterer - 43
- Edoardo Mortara - 29
- Maro Engel - 27
- Nick Heidfeld - 22
- Alex Lynn - 17
- Antonio Felix Da Costa - 16
- Jose-Maria Lopez - 14
- Jérôme d'Ambrosio - 12
- Nicolas Prost - 7
- Tom Blomqvist - 4
- Luca Filippi - 1
- Tom Dillmann - 0
- Kamui Kobayashi - 0
- Ma Qing Hua - 0
- Neel Jani - 0
- Stéphane Sarrazin - 0
Constructeurs
- Techeetah - 205
- Audi Sport Abt Schaeffler - 161
- DS Virgin Racing - 139
- Mahindra Racing - 108
- Panasonic Jaguar Racing - 96
- Renault eDams - 89
- Venturi Formula E Team - 56
- NIO Formula E Team - 45
- Dragon Racing - 26
- MS&AD Andretti Formula E - 20
La prochaine épreuve de la saison 4 marquera le retour d'une compétition automobile majeure en Suisse. Le E-Prix de Zurich aura lieu le dimanche 10 juin.