[vc_row][vc_column][vc_column_text]D'ici quelques heures, le championnat de Formule E reprendra ses droits, pour la première fois en ce début d'année 2016. La quatrième manche de la Formule 100% électrique se déroulera, ce samedi, sur le tracé urbain et non permanent de Buenos Aires, en Argentine. Déjà, un favori semble s'être dégagé, mais plusieurs outsiders auront l'opportunité, ce week-end, de venir contester le leader dans sa position alors que d'autres tenteront simplement de décrocher un premier bon résultat pour leur écurie. Pour y voir plus clair, nous vous proposons de découvrir les différents enjeux de cet ePrix de Buenos Aires édition 2016.

Buemi opposé à Di Grassi en tête de classement

Avec deux victoires, deux pole-position et trois records du tour en course en seulement trois épreuves, le pilote eDams Sébastien Buemi a très clairement marqué son territoire dans le championnat Formule E 2015/2016. Et sans la contre-performance enregistrée en Malaisie (hors du top dix), le Suisse caracolerait tranquillement en tête. Edams, la référence de cette saison, c'est un fait, à en juger par les performances de Buemi mais, aussi, de Nicolas Prost, en qualifications. Et si ce dernier n'est pas en mesure, pour l'heure, de reproduire les résultats de son compagnon d'écurie, un autre pilote se tient en embuscade, le Brésilien Lucas di Grassi, déjà très fort lors de la première saison de FE, au même titre que Buemi, d'ailleurs.
Incroyablement régulier (trois podiums, 1 victoire et 2 deuxième places), le pilote du Abt Schaeffler Audi Sport aura à cœur, en Argentine, de reprendre le commandement du championnat. Pointé à un seul petit point de son rival helvétique, Di Grassi incarne clairement le challenger numéro 1 de Sébastien Buemi. Deux écuries mieux préparées que les autres, capables de briller en qualifications comme en course. Attention toutefois car la fiabilité, au sein de l'écurie co-dirigée par Alain Prost, n'est pas encore idéale... Une « fragilité » dont pourrait profiter la structure germanique...Ce sont, tout du moins, les enseignements que nous pouvons tirer de ce début de campagne.
Néanmoins, derrière, d'autres peuvent créer la surprise à Buenos Aires. Nous pensons notamment au Dragon Racing, auteur d'une pole-position lors du dernier ePrix, en Uruguay, grâce au Belge Jérôme D'Ambrosio. Actuel troisième du championnat et classé second du dernier ePrix, il se pose en principal outsider pour arbitrer le duel opposant Di Grassi et Buemi. Son coéquipier, le Français Loïc Duval, ne doit pas être écarté non plus. Meilleur pilote tricolore du classement général (5ème), Duval se montre toujours performant, particulièrement en course. Deux fois 4ème cette saison, Loïc a des envies de podium, qui pourraient se concrétiser dès samedi prochain...
En revanche, Daniel Abt (Abt Schaeffler) et, dans une moindre mesure, Nicolas Prost (eDams), devront réagir face à leurs coéquipiers, en vue de tirer le meilleur de leurs machines respectives, les plus performantes du plateau...

Mahindra vs DS Virgin : le duel pour l'honneur

Abt, eDams, Dragon, il s'agit sans nul doute du trio de référence en cette entame de saison. Cependant, un quatrième larron semble proche de venir bousculer cette hiérarchie bien établie, le Team DS/Virgin. L'écurie Franco-Anglaise a beaucoup travaillé durant la trêve, afin d'améliorer son rythme en course et la notion d'économie d'énergie. Avec un Jean-Eric Vergne très rapide sur un tour et un Sam Bird constant en conditions course, l'équipe DS/Virgin pourrait passer un cap à Buenos Aires, en venant titiller les favoris. En point de mire, la troisième place du championnat pilote, pour le moment détenue par D'Ambrosio. Au championnat des écuries, si Dragon semble un peu loin (22 points d'écart avec DS/Virgin), c'est surtout la sauvegarde de la 4ème place qui sera en jeu.
Car, derrière, une autre structure pointe le bout de son nez, Mahindra Racing ! Déjà auteur d'un podium cette saison, Nick Heidfeld (pilote Venturi lors de la précédente saison) a les moyens de briller, en dépit d'un matériel moins performant que celui à disposition des favoris. En duo avec Bruno Senna, l'Allemand est parvenu à hisser son team jusqu'au 5ème rang du championnat des écuries, à seulement trois unités du DS/Virgin ! La lutte pour le gain de cette quatrième place honorifique promet donc d'être intense ce samedi, en Argentine. Les hommes de Mahindra pourraient faire la différence en course, à moins que les progrès annoncés par l'écurie de Vergne et Bird soient au rendez-vous...
Dans le reste du classement de ce championnat de Formule E, les « autres » s'affronteront surtout dans le but de tenter de marquer quelques points, sans jamais penser à un quelconque podium et, encore moins, à la perspective -irréaliste- de victoire. Ils se nomment Team Aguri, Andretti, Venturi et Nextev et se battent depuis le lancement de cette saison 2, en fond de classement. Pour certains, le fait d'avoir conservé une partie du matériel de première génération constitue un lourd handicap, notamment en matière de poids, alors que d'autres -comme Andretti- semblent déjà tournés vers la saison 3. Ils devront compter sur d'éventuels ennuis mécaniques, pénalités et accrochages pour espérer ramener quelques points à domicile.
De ces quatre déceptions de la saison, seule Venturi donne l'impression de disposer d'un potentiel encore non-exploité. L'association catastrophique avec Jacques Villeneuve aura sans doute fait perdre beaucoup de points au Team Monégasque alors que Stéphane Sarrazin avait été handicapé par des pépins mécaniques l'ayant privé de gros points. En dépit de ces soucis, Stéphane pointe en 8ème position dans le classement des pilotes avec tout de même 16 points récoltés, dont une superbe 4ème place en Malaisie, suite à une non moins somptueuse remontée du fond de la grille.
Nous suivrons par ailleurs la seule féminine du plateau, Simona de Silvestro, qui n'a toujours pas marqué le moindre point dans ce championnat 2015/2016. Son modeste objectif, à Buenos Aires, sera donc d'ouvrir enfin son compteur, sous peine d'être menacée au sein de sa propre écurie, alors que la concurrence fait rage entre de nombreux pigistes désireux de courir en Formule E...