La Formule E fait son grand retour ce vendredi, avec le premier E-Prix de la saison 7 prévu en Arabie Saoudite.

En pause depuis le 13 août 2020 et la fin de la saison 6, la Formule E s'apprête à ouvrir un nouveau chapitre de son histoire ce vendredi. En effet, le premier des deux E-Prix prévus à Dariya en Arabie Saoudite sera également le premier de la Formule E en tant que championnat du monde estampillé FIA.

Si ce nouveau statut a fait passer une nouvelle étape au championnat électrique, le sport en lui-même ne change en rien. Qu'attendre alors de cette première épreuve de Dariya ?

Avantage à BMW

Le E-Prix de Dariya 2021 sera la quatrième édition de l'épreuve. Suite à l'annulation du E-Prix de Santiago à cause de la situation sanitaire, la manche saoudienne ouvre la saison pour la troisième fois consécutive. La saison dernière, tout comme cette année, deux courses sont au programme.

C'est Antonio Felix da Costa, au volant de la BMW, qui avait survolé les débats lors de la manche inaugurale de la saison 5. Auteur de la pole position, le portugais avait profité des pénalités infligées aux deux DS Techeetah pour décrocher sa deuxième victoire dans la discipline.

Jean-Eric Vergne avait en effet montré un rythme impressionnant lors de cette course, puisqu'il avait facilement dépassé les quatre voitures qui le précédaient sur la grille pour s'emparer de la tête 20 minutes après le départ. Pénalisé à l'instar de son coéquipier pour avoir dépassé la puissance maximale autorisée, il était ressorti des stands à la 5ème place avant de remonter jusqu'à la 2ème position.

Sam Bird et Alexander Sims avaient ensuite remporté les deux courses de la saison 6, respectivement à bord de la Virgin et de la BMW. Stoffel Vandoorne était lui aussi sorti du lot, puisque le belge avait placé sa Mercedes sur la troisième marche du podium à deux reprises. Le circuit de Dariya avait enfin souri à André Lotterer, puisqu'il avait terminé 2ème de sa première course avec Porsche.

Circuit urbain de Dariya

Le tracé saoudien est un circuit urbain poussiéreux, qui ne pardonne aucune sortie de trajectoire mal maîtrisée. Les 14 premiers virages s'enchaînent à un rythme soutenu, comme un serpent qui se déplace dans le sable de Dariya. Les sept virages suivants, et plus notamment le virage 18 au bout de la plus longue ligne droite, sont plus propices aux dépassements.

L'Attack Zone étant placée en sortie de ce virage 18 depuis la saison dernière, les pilotes devront prendre leur mal en patience pendant un tour entier avant d'avoir une réelle opportunité de dépasser. Perdre des positions en activant son Attack Mode pourrait être plus coûteux en temps que sur les autres tracés du calendrier.

Le circuit de Dariya, bien que sinueux, a toujours offert dépassements et action en piste. Le fait que les deux courses se déroulent cette année en nocturne, une première dans l'histoire du championnat, ne devrait faire qu'ajouter du spectacle aux différentes passes d'armes.

Horaires du E-Prix de Dariya

Course 1 :

Jeudi 25 février

Shakedown : 13h30
Essais Libres 1 : 16h15

Vendredi 26 février

Essais Libres 2 : 12h00
Qualifications : 14h00
E-Prix de Dariya : 18h00

Course 2 :

Samedi 27 février

Essais Libres 3 : 11h45
Qualifications : 14h00
E-Prix de Dariya : 18h00