Deuxième manche de la saison 2023 du Championnat du Monde de Formule E, l'E-Prix de Diriyah ! Et c'est Pascal Wehrlein qui s'impose pour cette première course du double-header en Arabie saoudite.

C'est Sébastien Buemi qui a signé la pole position devant Jake Hughes. Les pilotes ont effectué un quasi tour complet pour la mise en grille et vont prendre le départ peu avant le virage 18. Un peu d'hésitation sur la procédure d'extinction des feux, ces derniers sont très longs... cinq feux verts sont allumés avant que la direction de course ne parvienne à réinitialiser le tout.

E-Prix de Diriyah - 39 tours

A l'extinction des feux rouges, c'est le départ qui est donné, avec un bon envol pour Buemi qui garde sa position de tête, derrière un peu de contacts, les deux Mahindra sont entrées en collision, la Porsche de Da Costa a l'aileron avant arraché après avoir escaladé la Mahindra de Rowland, le Safety Car entre en piste. Evans a envoyé Rast au large au premier virage (Turn 18).

La voiture de sécurité restera à peine une boucle en piste avant de relâcher la meute, Buemi donne la nouvelle impulsion devant Hughes et Bird. Le classement du Top 10 au tour 3 : Buemi, Hughes, Bird, Ticktum, Rast, Wehrlein, Evans, Cassidy, Di Grassi et Dennis. Dans le peloton, au frein, Vandoorne a doublé les deux Nissan.

Rene Rast, NEOM McLaren Formula E Team, e-4ORCE 04 Mitch Evans, Jaguar TCS Racing, Jaguar I-TYPE 6 Lucas di Grassi, Mahindra Racing, Mahindra M9Electro Collide at the start of race 1

© LAT Images

Au tour 7, Bird parvient à prendre l'intérieur sur Buemi pour prendre les commandes de la course, le Britannique venait de signer le meilleur tour en course. Ce dernier étant repris dans la foulée par Nick Cassidy. Ticktum est parmi les premiers hommes de tête à prendre l'Attack Mode, Wehrlein a profité de l'erreur de freinage du premier virage de Rast pour gagner une position. Fenestraz va prendre son Attack Mode mais entre en contact avec le mur et casse son aileron avant !

Le leader Bird a déclenché son Attack Mode avec 3 minutes pour ce premier déclenchement, Buemi et Hughes sont toujours en embuscade et n'ont toujours pas activé leur boost. Le Suisse Buemi revient à 1"1 du leader sans avoir utilisé un surplus de puissance. Au tour 17, le Top 10 est le suivant : Bird, Buemi, Hughes, Wehrlein, Rast, Dennis, Cassidy, Ticktum, Evans et Vergne.

Hughes, le pilote McLaren passe pas la zone Attack Mode et revient en piste en 5e position derrière son coéquipier Rast. Mitch Evans va écoper de 5 secondes pour avoir emmené Rast au large au premier virage de la course (qui est le Turn 18, réellement). Au tour 22, Buemi toujours deuxième, n'a toujours pas déclenché un seul Attack Mode, il reste moins de 16 tours ! Et il le fait sur ce tour 23 avec deux activations à suivre d'une durée de 2 minutes, Wehrlein en profite pour remonter au deuxième rang, le leader Bird en a profité pour déclencher son dernier Attack Mode.

Au tour 25, Wehrlein tente un intérieur au virage 18 sur Bird, mais l'Allemand va trop loin et le Britannique décroise la trajectoire. Dans les radios, on commence à entendre les consignes de sauvegarde de l'énergie, il reste 12 tours à parcourir. Pascal Wehrlein harcèle désormais Sam Bird pour la tête de la course, et l'Allemand doit encore prendre un dernier Attack Mode avec 1 minute restante pour son boost de puissance.

Edoardo Mortara, Maserati MSG Racing, Maserati Tipo Folgore

© LAT Images

Le classement du Top 10 au tour 30 : Bird, Wehrlein, Buemi, Rast, Dennis, Cassidy, Hughes, Vergne, Evans et Lotterer. Et au virage 18, la Porsche de Wehrlein prend les commandes de la course au détriment de Bird. Ce dernier ralentissait effectivement Wehrlein puisque l'Allemand s'échappe en tête de la course avec 1"4 d'avance au tour 32. Dennis a gagné une place sur Buemi qui est allé chercher son dernier Attack Mode.

Dennis pique l'intérieur sur Bird au virage 18 au moment même où Wehrlein active son dernier Attack Mode. On entre dans les 3 derniers tours, Wehrlein maîtrise toujours son sujet, mais son ingénieur lui demande quand même d'être "malin" avec son énergie. Dennis n'abdique pas et se montre dans les rétroviseurs de Wehrlein. Pour rappel, Jake Dennis a remporté la manche au Mexique devant... Wehrlein, les moteurs Porsche sont en forme.

Et sous le drapeau à damier, c'est Pascal Wehrlein qui fait triompher l'équipe d'usine Porsche devant l'écurie cliente Andretti, c'est sa deuxième victoire en carrière après le Mexique en 2022. Wehrlein s'impose devant Dennis et Bird. Buemi est 4e devant Rast, Cassidy, Vergne est remonté 7e, Hughes place sa McLaren au 8e rang, Lotterer et Evans complètent ce Top 10.