Après la pole position de Sébastien Buemi sur sa Envision Racing, hier, c'est le pilote Jake Hughes qui s'élancera depuis la position de tête avec sa NEOM McLaren.

Les McLaren sont en forme depuis le début de la saison, mais manquent souvent le coche lorsqu'il faut inscrire des points à l'issue de la course. Mais, la bonne préparation de l'équipe (sur les cendres de Mercedes-EQ) lui permet de laisser de bons espoirs à ses deux pilotes pour la saison.

E-Prix Diriyah, le pole pour Hughes

Quarts de Finale

Vandoorne a affronté Buemi dans le premier quart de finale, les deux pilotes ayant réalisé des temps absolument identiques dans le premier secteur et étant absolument inséparables. Les deux champions de Formule E se suivent l'un l'autre, mais le Suisse se qualifie, le Belge de chez DS PENSKE semblant peut-être surmener ses gommes dans le dernier tiers du tour.

Dennis et Hughes étaient les suivants et c'était à l'avantage du pilote McLaren, l'écart augmentant au fil des tours pour atteindre presque une demi-seconde à la fin. Dennis, leader du classement, part en sixième position et ce temps de 1'08"748 est confortablement le plus rapide du week-end jusqu'à présent.

Deux Allemands suivent les deux Britanniques, Rast et Wehrlein. Wehrlein, vainqueur la veille, est légèrement à la traîne en début de tour, mais il n'est plus qu'à quelques centièmes de seconde, jusqu'à ce que le multiple champion du DTM passe la chicane pour gagner 0"173 sur son adversaire et progresser. Le pilote Porsche s'aligne en cinquième position.

Mortara a poursuivi sa remontée après sa sortie de piste de vendredi. Il n'a pas pu égaler Evans, le pilote de la Jaguar avec 0"370 d'avance. Le pilote de la Maserati MSG Racing sera septième sur la grille de départ. Il n'a perdu que deux quarts de finale, et les deux fois, c'était contre le Néo-Zélandais.

Demi-Finale

Rookie contre champion en demi-finale 1, soit Hughes contre Buemi pour une place sur la première ligne de la grille. Hughes avait, jusqu'à ce point, la meilleure moyenne de qualification de 2,5 place, une constance pour le pilote McLaren. Il a roulé avec un avantage d'un tiers de seconde à la moitié du tour. Une méga performance sous pression dans deux duels consécutifs.

En bas du virage 16, Buemi a rattrapé son retard, mais c'était trop peu, trop tard et Hughes a tenu bon avec 0"246 en améliorant son temps à 1'08"680 et un nouveau meilleur temps du week-end jusqu'à présent. Le pilote Envision Racing s'empare de la quatrième place de la grille pour la troisième manche.

Evans a commencé sa lutte pour battre la McLaren sœur de Rast gentiment et avec quelques dixièmes d'avance sur l'Allemand sur le secteur 1. Rast a été plus propre dans la chicane des virages 16/17, mais cela n'a pas suffi à faire reculer la Jaguar, qui l'a devancé de 0"232. Rast prendra le départ de la deuxième course en troisième position.

Finale

En finale Jake Hughes a affronté Mitch Evans sur sa Jaguar, ce dernier était pourtant bien en avance, mais au fil du tour Jake Hughes a réduit son avance pour aller coiffer la pole position sous le damier. Le jeune homme de 28 ans n'a pas cessé de donner des coups de volant pour garder la ligne droite et a réalisé un tour presque parfait. Il semble qu'il soit de plus en plus fort à mesure qu'il accumule les tours en Formule E.

La course est à suivre ce vendredi à 18h00 (heure française) sur Eurosport 1, le player Eurosport et le Live 1 du site L’Equipe.