Cette seconde course du "double-header" hongkongais a tenu toutes ses promesses. Après des qualifications déjà pleines de surprises, c'est Daniel Abt (Audi Sport) qui a fait la différence en course. L'allemand décroche sa première victoire en Formule E.

Un premier tour particulier

Auteur de la pole position, Felix Rosenqvist (Mahindra) s'attendait à un premier freinage sous tension. Il n'en sera rien, puisqu'un problème technique concernant les feux de départ a obligé la direction de course à lancer la course derrière la voiture de sécurité.

Une "sécurité", justement ? Pas vraiment, Rosenqvist, arrivant trop vite dans le premier virage, part immédiatement en tête à queue, se retrouvant face au peloton qu'il ne peut que laisser passer. Edoardo Motara (Venturi), débutant en Formule E, prend alors sans difficulté la tête de la course devant Daniel Abt, Mitch Evans (Jaguar Racing), Alex Lynn (DS Virgin) et Antonio Felix Da Costa (MS&AD Andretti).

De son côté, Felix Rosenqvist parvient à forcer son retour en piste à la 9ème position, avant de perdre à nouveau deux positions dans les premiers tours. A la lutte, Luca Filippi se retrouve bloqué dans la chicane, à l'image d'André Lotterer la veille. L'italien de chez NIO repartira dernier, une position qu'il ne pourra plus quitter de la course.

Un E-Prix de Hong Kong à la hauteur

Après 7 tours, Mortara occupe la tête de la course devant Abt, Evans, et Da Costa qui a passé Lynn. Nick Heidfeld (Mahindra), voit sa voiture s'arrêter en piste, comme beaucoup d'autres pilotes ce weekend. Il repart finalement à l'arrière du peloton.

Sébastien Buemi (Renault eDams), parti 20ème et bon dernier sur la grille, remonte petit à petit. Le suisse aligne les meilleurs tours en course au prix d'une consommation d'énergie supérieure au reste du plateau. Il parvient à remonter rapidement à la 16ème place avant de rentrer doucement dans le rang.

Rosenqvist débute lui aussi sa remontée. Le suédois retrouve les points en dépassant Nicolas Prost (Renault eDams), 10ème. Lucas di Grassi les suit de près à la 12ème place. Alors que Rosenqvist continue à dépasser ses adversaires, Di Grassi attaque à son tour la Renault eDams du français pour s'emparer de la 10ème place.

A l'avant, Mortara gère sa course. Il parvient à creuser l'écart sur Abt en consommant peu d'énergie. Cela lui permet de s'arrêter un tour plus tard et d'envisager sa seconde partie de course sereinement. Mitch Evans, qui occupait la 3ème place, perd beaucoup au jeu des arrêts. Di Grassi perd cependant plus gros, car sa voiture imite celle de Heidfeld en début de course et s'arrête. Le brésilien parvient à la redémarrer, mais ses espoirs de points s'envolent.

Une fin de course comme on les aime

Le véritable gagnant du jeu des arrêts au stand s'appelle Rosenqvist. Le suédois reprend la piste à la 3ème position. Mortara est toujours en tête, devant Abt et Rosenqvist donc, suivis par Evans, Lynn, Vergne, Bird, Turvey, Engel et Prost.

Rosenqvist remonte petit à petit sur Abt, sans pour autant avoir de vrais espoirs de combler les 7 secondes qui les séparent. Daniel Abt n'est quant à lui qu'à 1,8s de Mortara, qui a perdu du temps en prenant un tour à un Heidfeld peu coopératif depuis le début de la course.

Forcé à élever son rythme par l'Audi de Abt, Mortara part finalement en tête à queue à deux tours de l'arrivée. Tout comme Rosenqvist dans le premier tour, il ne peut qu'observer l'allemand et le suédois passer devant lui.

Daniel Abt assure le coup et rallie l'arrivée sans prendre de risques, décrochant ainsi sa première victoire en Formule E. Le pilote allemand qui fête ses 25 ans aujourd'hui ne pouvait espérer meilleur cadeau de la part d'Edoardo Mortara, qui parvient malgré tout à compléter le podium.

A l'arrivée, Abt devance donc Rosenqvist, Mortara, Evans, Vergne, Bird, Turvey, Engel, Prost, et Lynn, qui a perdu énormément de places dans l'ultime boucle.

Buemi, qui a surconsommé en début de course, doit rallier l'arrivée sans pouvoir mettre de pression sur son coéquier. Sa 11ème place, couplée à la 16ème place de Di Grassi, est synonyme de zéro pointé pour les deux derniers champions de la discipline. Les deux rivaux n'ont marqué aucun point sur l'ensemble des deux premières courses de cette saison 4.

Un championnat ouvert à nouveau ?

Après une saison 1 très disputée, et une saison 2 non moins palpitante, la saison 3 avait vu Sébastien Buemi asseoir sa domination et empocher 6 victoires quasi-consécutives en début de saison. Bien que cela n'avait pas mené à un titre, le suspense en piste avait légèrement souffert de ce manque de concurrence.

En deux courses, la saison 4 nous a offert de nombreux rebondissements et un chamboulement incroyable de la hiérarchie établie. Nul doute que Renault eDams et Audi Sport ont manqué de chance plus que de performance à Hong Kong, mais la présence aux avant-postes de DS Virgin, Venturi, Techeetah ou encore Jaguar, promet du beau spectacle cette année.

Confirmation -ou non- à Marrakech, où aura lieu le 3ème E-Prix de la saison le 13 janvier 2018.