C'est Sébastien Buemi qui a décroché la pole position du E-Prix de Marrakech. Le suisse a réalisé le meilleur temps de la Super Pole devant le leader du championnat Sam Bird.

Di Grassi et Lopez en grande forme

Les qualifications du E-Prix de Marrakech ont débuté par le tirage au sort de l'ordre de passage des différents groupes. Contrairement à Hong Kong, les groupes n'ont pas été formés aléatoirement mais grâce à l'ordre du championnat pilotes.

C'est donc Lucas di Grassi (Audi Sport), Jérôme d'Ambrosio (Dragon Racing), André Lotterer (Techeetah) accompagnés des deux nouveaux pilotes du weekend Tom Blomqvist (Andretti) et Jose-Maria Lopez (Dragon Racing) qui ont ouvert le bal.

En signant deux très bons temps, Di Grassi et Lopez se sont assurés un passage en Super Pole. Buemi (Renault eDams), placé dans le deuxième groupe avec son coéquipier Nico Prost, Lucas Filippi (NIO), Alex Lynn (DS Virgin) et Maro Engel (Venturi), a validé le 4ème temps de la séance.

Une phase de groupes mouvementée

Suit ensuite le groupe de Sam Bird (DS Virgin), Felix Rosenqvist (Mahindra), Jean-Eric Vergne (Techeetah), Edoardo Mortara (Venturi) et Nick Heidfeld (Mahindra). L'allemand a loupé un freinage et a terminé son tour dans le mur, endommageant sa voiture. Vergne quant à lui n'a pas su rééditer son exploit de Hong Kong et se qualifie 13ème.

Enfin, Daniel Abt (Audi Sport), Oliver Turvey (NIO), Antonio Felix Da Costa (Andretti) et les deux Jaguar de Mitch Evans et Nelson Piquet Jr clôturent la séance de qualifications. Da Costa a lui aussi terminé sa séance dans le mur, obligeant les commissaires à brandir le drapeau rouge. Abt et Turvey, privés d'une opportunité de signer le moindre temps, se sont ensuite vus attribuer quelques minutes supplémentaires par la direction de course.

Une Super Pole à rebondissements

Rosenqvist, auteur du meilleur temps, se qualifie dans le top 5 avec Di Grassi, Lopez, Buemi et Bird. Bird s'élance le premier et effectue un bon tour de référence, mais moins rapide que son tour de la phase précédente des qualifications. Buemi lui succède et lui dérobe la première place pour 0,260s.

La Super Pole se révèle plus compliquée pour les trois pilotes suivants. Lopez attaque trop et manque de perdre le train arrière dans plusieurs virages. Il échoue finalement à 1,014s du temps de Buemi.

Lucas di Grassi a quant à lui rencontré un problème mécanique dans le dernier secteur du circuit. En manque de puissance, le brésilien devra se contenter d'un temps 1,089s plus lent que le temps de référence.

Enfin Rosenqvist, dernier à s'élancer, réalise un bon premier secteur avant de trop escalader un vibreur, lui faisant perdre près d'une seconde. Le suédois n'a cependant pas relâché son effort, Lopez et Di Grassi pouvant encore être battus. Le vainqueur de la seconde manche hongkongaise se classe 3ème, à 0,841s de Buemi qui décroche donc la pole position.

La grille du départ du E-Prix de Marrakech

1 - Sebastien Buemi, Renault e.dams
2 - Sam Bird, DS Virgin Racing
3 - Felix Rosenqvist, Mahindra Racing
4 - Jose Maria Lopez, Dragon
5 - Lucas di Grassi, Audi Sport ABT Shaeffler
6 - Alex Lynn, DS Virgin Racing
7 - Nelson Piquet Jn, Panasonic Jaguar Racing
8 - Daniel Abt, Audi Sport ABT Shaeffler
9 - Mitch Evans, Panasonic Jaguar Racing
10 - Oliver Turvey, NIO Formula E Team
11 - Luca Filippi, NIO Formula E Team
12 - Tom Blomqvist, MS&AD Andretti Formula E
13 - Jean-Eric Vergne, TECHEETAH
14 - Maro Engel, Venturi Formula E Team
15 - Nico Prost, Renault e.dams
16 - Jerome D'Ambrosio, Dragon
17 - Andre Lotterer, TECHEETAH
18 - Nick Heidfeld, Mahindra Racing
19 - Antonio Felix da Costa, MS&AD Andretti Formula E
20 - Edoardo Mortara, Venturi Formula E Team