Après une courte pause d'un mois, la Formule E revient à Marrakech pour la troisième manche de la saison 4. Tandis que les jeunes pilotes ont le regard tourné vers les Rookie Tests qui se dérouleront dimanche, les pilotes de Formule E se concentrent sur la journée du samedi.

Deuxième E-Prix de Marrakech

La Formule E connait déjà le circuit Moulay El Hassan, Marrakech étant déjà apparue au calendrier la saison dernière. C'est le suisse Sébastien Buemi (Renault eDams) qui avait décroché la victoire devant Sam Bird (DS Virgin) et Felix Rosenqvist (Mahindra), les deux premiers vainqueurs de cette saison 4.

C'est le suédois qui avait décroché la pole position après avoir occupé le haut de la feuille des temps lors des essais. Une deuxième place à deux dixièmes de Jean-Eric Vergne en qualifications lui garantissait ensuite un passage en Super Pole. Mais encore inexpérimenté, Rosenqvist s'était finalement incliné face à Buemi et Bird tandis qu'il menait la course depuis 27 tours.

Lucas di Grassi, qui allait devenir champion à la fin de la saison, était l'auteur d'une belle remontée passant de la 12ème à la 5ème place à l'arrivée.

Le circuit Moulay El Hassan

Long de 2,97km, le circuit marocain accueille la Formule E depuis la saison 2016-2017. Il est également le théâtre du Grand Prix de Marrakech en WTCC depuis 2009. L'Auto GP y a disputé trois meetings entre 2012 et 2014.

Le tracé a été modifié en 2016 afin d'offrir plus d'intensité aux pilotes comme aux spectateurs. La version originale était constitué de longues lignes droites ultra-rapides à peine entrecoupées de chicanes. La nouvelle piste, dessinée par l'architecte des circuits de Formule 1 modernes Hermann Tilke, continue d'emprunter une partie de l'ancien circuit.

Les Formule E prendront bien le départ sur la ligne de départ historique, mais dans le sens contraire à ce que le WTCC connaissait. La ligne droite située entre les virages 6 et 7 reprend l'ancien tracé dans le sens habituel. Enfin les voitures retrouvent une partie de l'ancienne ligne droite entre les virages 10 et 11.

Les quelques lignes droites du circuit avaient permis à Lucas di Grassi d'effectuer plusieurs beaux dépassements l'année dernière. Les longs virages 1 et 3 sont également des zones à surveiller tant il est facile de partir à la faute en freinant ou accélérant trop fort.

Certains souhaitent que rien ne change

Le plus heureux en arrivant à Marrakech sera sans doute Sam Bird. Le britannique occupe la première place du championnat des pilotes grâce à sa victoire écrasante lors de la première manche à Hong Kong. Rosenqvist, vainqueur de la seconde manche, revient d'une course positive sur le plan comptable mais entachée par son tête à queue du premier virage. Reparti au-delà de la 10ème position, l'auteur de la pole position avait ensuite cravaché pour finalement profiter du tête à queue d'Edoardo Mortara (Venturi) et de la disqualification de Daniel Abt (Audi Sport).

Jean-Eric Vergne, en pole de la première séance de qualifications de l'année, aura à coeur de confirmer le rythme de sa Techeetah. Le français avait terminé 2ème et 4ème à Hong Kong, et a raison de croire en ses chances.

Daniel Abt, paradoxalement, peut également tirer du positif de son weekend hongkongais en vue de Marrakech. L'allemand, bien que disqualifié de la course 2, a dominé son champion du monde de coéquipier. Désormais pilote officiel Audi, Abt a enfin pu montrer son véritable potentiel.

L'écurie Jaguar a plutôt bien réussi sa rentrée cette année. En deux courses, l'équipe qui entame sa deuxième saison de Formule E a déjà marqué autant de points (27) que dans toute la saison passée. La nouvelle recrue, Nelson Piquet Jr, et son coéquipier Mitch Evans ont respectivement décroché une 4ème et une 3ème place. Si renouveler cette performance peut sembler délicat, la voiture au félin a en tout cas clairement montré une belle progression par rapport à la saison 3 et peut désormais viser des points réguliers.

Daniel Abt Formule E Hong Kong

© Formule E

Sortir la tête de l'eau

Lucas di Grassi (Audi Sport) doit quant à lui retrouver la régularité exemplaire qui lui a permis de décrocher le titre la saison passée. Auteur de 20 podiums dans sa carrière en Formule E, le brésilien n'est pas habitué à terminer 17ème et 14ème comme ce fut le cas à Hong Kong. Reste à trouver le chemin vers la Super Pole, avant d'espérer une course sans encombres.

Son éternel rival Sébastien Buemi n'as pas été plus heureux à Hong Kong. 11ème, puis 10ème de la course 2 grâce à la disqualification de Daniel Abt, le suisse n'a pas pu effectuer les courses qu'il souhaitait. Au volant d'une Renault eDams moins flamboyante que la saison dernière, Buemi et son coéquipier Nicolas Prost espèrent eux aussi retrouver le haut de la feuille des temps.

Enfin Dragon Racing, qui s'est séparée de Neel Jani après ses résultats jugés décevants à Hong Kong, devra montrer que son retard sur la concurrence n'était qu'un passage à vide. Avec Jose-Maria Lopez de retour derrière un volant, l'équipe américaine va devoir surmonter la perte de Faraday Future et glaner quelques points qui pourront se révéler précieux à la fin de l'année.

Le programme du weekend

Les qualifications du E-Prix de Marrakech seront à suivre dès 12h50, heure française, sur Canal+ Sport et dès 13h sur Eurosport 2. Eurosport 2 rediffusera la séance complète dès 16h, avant d'enchaîner avec la course dès 17h. Canal+ Sport prendra l'antenne 10 minutes plus tôt, à 16h50.

La Formule E restera à Marrakech le lendemain pour les Rookie Tests.