Daniel Abt (Audi Sport) s'est imposé à Mexico. Le pilote allemand décroche enfin son premier succès, après sa désillusion de Hong Kong. S'il passe de l'ombre à la lumière, Felix Rosenqvist (Mahindra) effectue quant à lui le chemin inverse.

Les vainqueurs du E-Prix de Mexico

En décrochant la victoire à Mexico, Daniel Abt redonne le sourire à toute son équipe. Les 25 points marqués ce weekend propulsent le jeune pilote au 6ème rang du classement pilotes. Audi connait une année noire, mais peut être satisfaite par le rythme démontré par Abt à Mexico.

Pour la troisième fois consécutive sur le podium, Sébastien Buemi (Renault eDams) a connu un plutôt bon weekend au Mexique. S'il ne s'est toujours pas imposé cette saison, le suisse refait son retard sur les leaders et n'est plus qu'à 29 points de Jean-Eric Vergne (Techeetah).

Le français peut lui aussi se satisfaire de son E-Prix de Mexico. S'il espérait mieux qu'une 5ème place finale, l'abandon de Rosenqvist lui a donné de l'air au classement pilotes. Jamais vraiment dans le coup pour espérer le podium, la Techeetah a su ramener les points intermédiaires qui construisent un championnat.

Oliver Turvey avait connu des essais de pré-saisons très encourageants à Valence. NIO n'avait cependant pas su exploiter tout le potentiel de sa voiture lors des quatre premières courses de la saison. En terminant 2ème, Turvey offre 18 points très importants à son équipe qui abandonne la dernière place du championnat.

Enfin, Nelson Piquet Jr collectionne les 4ème places. Le brésilien a longtemps lutté avec Buemi pour le podium, mais a dû se contenter de 12 points à l'arrivée. C'est une très bonne opération pour Jaguar qui occupe désormais la 3ème place du classement constructeurs, devant DS Virgin. Avec 20 points marqués ce weekend, Mexico représente le meilleur score de l'écurie depuis son arrivée en Formule E.

Un weekend à oublier pour les autres

Le premier des déçus restera sans aucun doute Felix Rosenqvist. Le pilote suédois s'élançait de la pole position et creusait facilement l'écart sur ses poursuivants jusqu'à un problème technique. Comme cela est arrivé à plusieurs pilotes cette saison, Rosenqvist a vu sa voiture s'arrêter en piste après quelques tours. Obligé de redémarrer l'ensemble du système, il est reparti bon dernier avant de finalement abandonner.

Dans son malheur, Rosenqvist peut s'estimer heureux du zéro pointé de Sam Bird (DS Virgin). Le britannique est parti du fond de la grille après avoir dû changer de boîte de vitesse. Avec dix places de pénalité, il n'y avait pas grand chose à espérer de cette course de Mexico. Toujours 3ème du championnat pilote, Sam Bird compte désormais 20 points de retard sur Jean-Eric Vergne, et 8 sur Felix Rosenqvist.

Lucas di Grassi a enfin ouvert son compteur de points ce weekend. Mais il aurait sans doute préféré être à la lutte avec son coéquipier pour la victoire. Le brésilien n'a terminé que 9ème du E-Prix de Mexico, avec le meilleur tour en course. Tout comme Sam Bird, Di Grassi s'est élancé du fond de la grille de départ à cause d'une pénalité de 10 places. Espérons qu'Audi n'aie pas à changer de nouvelles pièces sur la voiture du champion en titre à Punta del Este, dans 10 jours.

Enfin, Nick Heidfeld continue de souffrir. Deuxième abandon consécutif pour le pilote allemand qui pointe à la 10ème place du championnat. Avec seulement 21 points au compteur, trois fois moins que son coéquipier, "Quick Nick" a un rôle à jouer dans la quête du titre constructeurs. Mahindra occupe la deuxième place du classement à seulement 9 points de Techeetah.

Les classements

Pilotes

  1. Jean-Eric Vergne - 81
  2. Felix Rosenqvist - 69
  3. Sam Bird - 61
  4. Sébastien Buemi - 52
  5. Nelson Piquet Jr. - 45
  6. Daniel Abt - 37
  7. Mitch Evans - 29
  8. Edoardo Mortara - 28
  9. Oliver Turvey - 26
  10. Nick Heidfeld - 21
  11. André Lotterer - 18
  12. Antonio Felix Da Costa - 16
  13. Alex Lynn - 9
  14. Jose-Maria Lopez - 8
  15. Nicolas Prost - 7
  16. Maro Engel - 6
  17. Jérôme d'Ambrosio - 4
  18. Tom Blomqvist - 4
  19. Lucas di Grassi - 3
  20. Luca Filippi - 1
  21. Kamui Kobayashi - 0
  22. Neel Jani - 0

Constructeurs

  1. Techeetah - 99
  2. Mahindra Racing - 90
  3. Panasonic Jaguar Racing - 74
  4. DS Virgin Racing - 70
  5. Renault eDams - 59
  6. Audi Sport Abt Schaeffler - 40
  7. Venturi Formula E Team - 34
  8. NIO Formula E Team - 27
  9. MS&AD Andretti Formula E - 20
  10. Dragon Racing - 12

Le prochain E-Prix aura lieu le 17 mars à Punta del Este, en Uruguay.