La quatrième épreuve de la saison 6 de Formule E aura lieu ce samedi au Mexique. Cette cinquième édition du E-Prix de Mexico s'annonce comme le E-Prix le plus intéressant de l'année, avec une hiérarchie bousculée et un tracé repensé.

Un nouveau tracé et des groupes de qualifications inédits

Faut-il réellement rappeler l'arrivée spectaculaire de la course de l'an passé ? A l'affût derrière la Mahindra de Pascal Wehrlein en difficulté avec sa gestion d'énergie, Lucas di Grassi avait profité d'une soudaine perte de puissance de son adversaire pour s'emparer de la tête de la course dans les tout derniers mètres. Bonne nouvelle pour les fans, la course de cette année pourrait elle aussi rester dans les mémoires.

En effet, le tracé utilisé par la Formule E depuis la saison 2 a été fondamentalement revu cette année. L'interminable courbe suivant le premier virage ne débouchera plus sur une chicane, mais sur un nouvel enchaînement de quatre virages offrant un défi différent aux pilotes. Le droite-gauche précédant le retour sur la ligne de départ a également été supprimé au profit d'une prise de vitesse plus longue en sortie de stadium.

Ces quelques modifications, au delà de forcer les pilotes à imaginer de nouvelles façons de dépasser, vont surtout mettre la gestion d'énergie au coeur des stratégies. L'absence de chicane avant l'entrée des stands va, en plus de réduire les possibilités de récupération d'énergie, forcer les pilotes à écraser l'accélérateur sur une plus longue période. De quoi rendre Pascal Wehrlein nerveux ?

En plus d'un changement de tracé mettant sur un même niveau d'expérience les débutants et les vétérans de la discipline, l'ordre actuel du classement des pilotes pourrait lui aussi garantir une course électrique. Stoffel Vandoorne, Alexander Sims, Maximilian Günther et Oliver Rowland sont quatre pilotes relativement peu habitués au groupe 1 des qualifications. Leur manque d'expérience des pistes poussiéreuses pourrait les condamner à partir du fond de grille.

A l'autre bout du classement, certains habitués du haut du panier auront l'opportunité de rattraper leur retard. C'est le cas de Jean-Eric Vergne et Jérôme d'Ambrosio, qui feront partie du groupe 3, et de Sébastien Buemi, qui n'a toujours pas inscrit le moindre point. Le suisse est donc le mieux placé sur le papier pour aller décrocher une pole rassurante à Mexico.

Autodromo Hermanos Rodriguez

C'est donc la quatrième épreuve du championnat 2019-2020 qui se prépare à Mexico. La course se déroulera sur la troisième version du tracé de l'histoire de la Formule E. Lors de la manche inaugurale en 2016, une chicane plongeant d'abord à droite formait le virage 1 en lieu et place de l'angle droit actuel. Cette année, quatre virages font leur apparition après la longue courbe du virage 2 pour remplacer l'ancienne chicane. Le "pif-paf" qui coupait la courbe de retour en deux a également disparu.

L'équipe à battre sera très certainement Audi, qui a toujours franchi la ligne d'arrivée en tête. Di Grassi s'était imposé lors de la saison 2 avant d'être disqualifié à cause d'une anomalie technique. Le brésilien avait pris sa revanche l'année suivante, avant d'être copié par Daniel Abt lors de la saison 4. Enfin, le champion de la saison 3 avait pris la première place à Pascal Wehrlein à moins d'une dizaine de mètres de la ligne d'arrivée l'an passé.

Si la marque aux anneaux ne brille pas par des performances exceptionnelles depuis la saison dernière, force est de constater l'incroyable régularité de cette équipe qui n'a jamais quitté le top 2 des constructeurs depuis quatre ans. Seul un excellent tir groupé des deux Dragon, qui étaient montées sur le podium du dernier E-Prix de la saison 1 à Londres, avait fait chuter Abt Schaeffler d'une deuxième place qui leur semblait acquise.

Horaires du E-Prix de Mexico

Samedi 15 février :

Canal+ Décalé :
22h55 : E-Prix de Mexico

Eurosport 1 :
18h35 : Qualifications
22h55 : E-Prix de Mexico