Le pilote Techeetah signe sa première pole position de la saison, et devancera Robin Frijns sur la grille de départ.

De Vries et le vibreur

Le soleil brille sur la principauté de Monaco, tandis que l'heure des qualifications approche. Lorsque les feux passent au vert, Nyck de Vries, Stoffel Vandoorne, Robin Frinjs, Mitch Evans, René Rast et Sam Bird patientent toujours dans leurs garages respectifs. Ils ne s'élanceront que pour un tour à pleine puissance.

Durant le tour de sortie des stands, les deux Mercedes imposent leur rythme. De Vries tente de sécuriser un écart suffisant avec son coéquipier, et ralentit énormément dans chaque virage. Cela surprend Bird, qui touche légèrement le diffuseur arrière de la Mercedes. Cela ne s'arrête pas là, puisque De Vries ferme la porte dans le virage du Tabac.

Frijns signe finalement le meilleur temps de Q1, en 1:31.638. Evans est 2ème devant Rast, Vandoorne, Bird et De Vries. Le néerlandais, qui occupe la tête du classement des pilotes, a commis une erreur à la chicane du tunnel. Le pilote Mercedes est passé trop fort sur le vibreur, et est accidentellement repassé de 250kW à 200kW.

Jean-Éric Vergne, Edoardo Mortara, Jake Dennis, Nico Müller, Pascal Wehrlein et Oliver Rowland entrent en piste à leur tour. Vergne s'empare de la 3ème place devant Rowland et Wehrlein. Dennis se classe à la 7ème place, Mortara et Müller sont 10ème et 11ème. Cinq dixièmes séparent les six pilotes provisoirement qualifiés pour la Super Pole.

Drapeau rouge

Alexander Sims, António Félix da Costa, Alex Lynn, André Lotterer, Nick Cassidy et Oliver Turvey forment le groupe 3. Da Costa est rapide dans le secteur 1, tout comme Cassidy, très en forme depuis sa pole position de Rome. La Techeetah s'empare de la 3ème place, juste devant Vergne. Cassidy est 6ème, devant Lynn 8ème, Sims 10ème, Lotterer 15ème et Turvey 17ème.

Le quatrième et dernier groupe, composé de Lucas di Grassi, Sérgio Sette Câmara, Maximilian Günther, Sébastien Buemi, Norman Nato et Tom Blomqvist, s'élance. Günther, Nato et Di Grassi franchissent la ligne aux 3ème, 10ème et 16ème places. Buemi et Blomqvist sont quant à eux piégés par un drapeau rouge.

Juste devant eux, Sette Câmara est parti à la faute à Anthony Noghès. Le brésilien a encastré l'arrière de sa voiture dans le mur de pneus, avant de se remettre dans le sens de la marche quelques minutes plus tard. Buemi et Blomqvist sont autorisés à reprendre la piste pour une unique tentative, et se qualifient 13ème et 21ème. Frijns, Evans, Günther, Da Costa, Vergne et Rowland sont les six pilotes qui accèdent à la Super Pole.

Rowland en retard, Da Costa en pole

La Nissan est la première en piste, étant classée 6ème de la phase de groupes. Rowland signe le temps de référence en 1:31.547, mais est placé sous enquête des commissaires. Le britannique a en effet quitté la voie des stands trop tard, et son temps est supprimé. Il sera donc 6ème sur la grille de départ.

Vergne entre en piste pour signer le nouveau temps de référence, en 1:31.376. Son coéquipier est plus rapide dans les deux premiers secteurs et franchit la ligne avec 0,059s d'avance sur le français. Günther ne parvient pas à suivre le rythme, et prend la 3ème place à plus de 0,7s de la pole provisoire.

Evans sort des stands pour sa tentative. Le néo-zélandais effectue un tour tout en contrôle et s'infiltre dans le trou de souris qui sépare les deux Techeetah. La Jaguar est 2ème, 0,008s devant Vergne. Frijns n'est pas au niveau dans les deux premiers secteurs, mais parvient à rattraper son retard dans le dernier tiers du circuit. Il prend la 2ème place.

Da Costa s'élancera donc de la pole position du E-Prix de Monaco, devant Frijns, Evans, Vergne, Günther, Rowland, Cassidy, Wehrlein, Lynn, Nato, Rast, Sims, Buemi, Dennis, Vandoorne, Bird, Di Grassi, Mortara, Lotterer, Müller, Blomqvist, Turvey, De Vries et Sette Câmara. Le départ sera donné à 16h.