La Formule E retrouve le circuit de Monaco pour la neuvième manche du championnat 2018-2019.
Lucas di Grassi en tête des premiers essais libres à Monaco
C'est dans la fraîcheur matinale de Monaco que les pilotes se sont élancés pour les premiers essais libres. Le taux d'humidité y est important, avec 82% dans l'air. Lucas di Grassi est le premier à signer un temps, en 59"623. Le circuit passe rapidement sous régime de drapeaux jaunes avant de reprendre son rythme normal quelques secondes plus tard. Maximilian Günther occupe alors la tête de la feuille des temps, avec un tour en 57"990. Cinq minutes après le début de la session, Sébastien Buemi installe sa Nissan e.DAMS en en première position avec un temps en 53"227, soit 0"003 de mieux que son coéquipier Oliver Rowland, qui lui prend sa place trois minutes plus tard avec un temps en 52"760.
Maximilian Günther est sous investigation pour avoir dépassé la vitesse autorisée durant le Full Course Yellow, tout comme Mitch Evans. Sam Bird est le deuxième pilote à passer sous la barre des 53'', suivi peu de temps après par Pascal Wehrlein, Jean-Eric Vergne, Antonio Felix da Costa et Mitch Evans. Maximilian Günther, José Maria Lopez et Lucas di Grassi emboitent le pas et tombent en dessous des 53''. Oliver Rowland occupe toujours la première place des essais, aves seulement 0"035 d'avance sur Lucas di Grassi. Mais le pilote ABT Audi explose le meilleur temps du pilote Nissan e.DAMS et prend la tête de la séance. Jean-Eric Vergne et Jérôme d'Ambrosio passe le pilote britannique, qui n'est plus que 4e. Jérôme d'Ambrosio récupère la tête des essais libres avec un temps en 52"253, soit 0"030 de mieux que Lucas di Grassi, également dépassé par son coéquipier Daniel Abt. Antonio Felix da Costa répond et signe un temps en 52"203, plaçant sa iBMW à la première place.
A 23 minutes de la fin de la session, Robin Frijns passe sous la barre des 52", signant un temps en 51"191. Il a plus d'une seconde d'avance sur le tour réalisé par Antonio Felix da Costa. Plusieurs pilotes parviennent à passer sous les 52". Sam Bird parvient à subtiliser le meilleur temps à son coéquipier. Il a bouclé un tour en 51"088. A 10 minutes de la fin, Sébastien Buemi passe sous la barre des 51", avec un temps en 50"951. André Lotterer passe le pilote suisse à 6 minutes de la fin, battu rapidement par Antonio Felix da Costa, lui-même battu par Sam Bird à 3 minutes de la fin. Lucas di Grassi récupère la tête des essais libres dans la dernière minute, avec un temps en 50"183. Le pilote ABT Audi devance Sam Bird et Mitch Evans. Jean-Eric Vergne termine 11e de la séance, Tom Dillmann 15e.
Oliver Rowland explose le temps en essais libres 2
Lucas di Grassi est le premier en piste pour la seconde séance d'essais libres. Après 3 tours en piste, Oliver Rowland est le plus rapide en 51"024. Jean-Eric Vergne prend la tête de la séance 9 minutes après son début avec un temps en 50"599.
A mi-séance, le pilote DS Techeetah est toujours en tête devant Jérôme d'Ambrosio et Oliver Rowland. Antonio Felix da Costa récupère la tête de la séance à 9 minutes de la fin de la séance, avec un temps en 50"403. Felipe Massa lui emboite le pas en 50"232. Lucas di Grassi s'offre une figure artistique dans le premier virage alors qu'Alexander Sims prend la tête des essais libres 2 en 50"199.
Dans les 5 dernières minutes, Lucas di Grassi explose le temps de la première séance, en 50"042, battu rapidement par Jean-Eric Vergne qui passe sous la barre des 50" ! Le pilote DS Techeetah réalise un temps de 49"970 ! Oliver Rowland le bat dans les deux dernière minutes de 0"123 ! Personne ne le délogera de sa première place. Les pilotes DS Techeetah, Jean-Eric Vergne devant André Lotterer, suivent le pilote Nissan e.DAMS.