Maximilian Günther remporte la première course de cet E-Prix de New York pour le compte de BMW i Andretti, une victoire à la maison pour l'écurie. Parti depuis la pole position, Nick Cassidy a mené une grande partie la course.

C'est un double header qui attend les pilotes ce week-end pour cet E-Prix de New York. Et les américains sont ravis d'accueillir le Championnat du Monde de Formule E, le déplacement avait été annulé en 2020. Sur la grille de départ, les Grid Girls ont droit au folklore local, elles sont habillées comme la Statue de la Liberté.

E-Prix de New York, Course 1

45min + 1 tour

Grille de départ : Nick Cassidy, Jean-Éric Vergne, Alex Lynn, Maximilian Günther, Sébastien Buemi, Pascal Wehrlein, Lucas di Grassi, Oliver Rowland, Alexander Sims, André Lotterer, Robin Frijns, Sérgio Sette Câmara, António Félix da Costa, Oliver Turvey, Jake Dennis, Mitch Evans, Tom Blomqvist, Nyck de Vries, Norman Nato, Sam Bird, Stoffel Vandoorne, Joel Eriksson, René Rast, Edoardo Mortara

Au départ, Nick Cassidy s'envole bien et garde la tête. Derrière, Lucas di Grassi s'empare de la sixième position de Pascal Wehrlein. Au premier virage, Alex Lynn bloque et les roues, tire tout droit et perd trois positions. À la chicane, da Costa se fait percuter et du carbone vole.

Après trois minutes, un drapeau jaune est sorti momentanément pour nettoyer la piste. Câmara voit également la première enquête pour une infraction technique concernant son accélérateur. Turvey est également sous enquête pour une utilisation trop importante d'énergie.

Après 5 minutes, la sanction tombe pour Câmara, qui reçoit une Drive Through Penalty. René Rast et Alex Lynn sont les premiers à activer l'Attack Mode. Après un départ raté, le pilote allemand est en dernière position. Günther et di Grassi l'activent également au même moment et gardent leurs positions, même si Wehrlein était prêt de l'Audi.

Après 10 minutes, Cassidy est le dernier pilote du top 8 à passer dans la zone critique, mais parvient à garder sa première place de peu face à Vergne. Derrière, Buemi est bien plus lent et ralentit les poursuivants.

Antonio Felix da Costa (PRT), DS Techeetah, DS E-Tense FE21, leads Mitch Evans (NZL), Jaguar Racing, Jaguar I-TYPE 5, Sergio Sette Camara (BRA), Dragon Penske Autosport, Penske EV-5

32min + 1 tour

Pascal Wehrlein percute Alex Lynn au freinage de la chicane. La Porsche de l'allemand est endommagée et c'est la fin de la course pour lui. Après un drapeau jaune très rapide, les voitures repartent. Au premier virage, Günther arrive à dépasser Buemi pour la dernière place sur le podium. Le pilote suisse active l'Attack Mode dans le même tour, mais se fait dépasser par di Grassi, qui était passé dans le zone le tour précédent.

5 minutes plus tard, un nouveau drapeau jaune est agité. La Jaguar de Mitch Evans est arrêtée sur la piste. Au même moment, les trois pilotes de tête sont séparés par plus d'une seconde, alors que Cassidy a 2% d'énergie en moins que les deux autres pilotes. Lucas di Grassi tente de se rapprocher de la BMW de Maximilian Günther.

Après 8 minutes, le Full Course Yellow est activé. Au redémarrage, Robin Frijns dépasse Buemi pour la sixième position. Au premier virage du tour suivant, il dépasser la deuxième Nissan, de Rowland.

20min + 1 tour

Le seul pilote Porsche restant, André Lotterer, gagne des positions avec son Attack Mode, maintenant à la huitième position. Au même moment, les quatre hommes de tête se sont rapprochés. En fin de course, l'énergie restante pourrait jouer un rôle déterminant. Dennis dépasse également les deux Mahindra de Sims et Lynn pour la neuvième position. Il doit cependant juste après abandonner sur problème mécanique.

10min + 1 tour

Stoffel Vandoorne rentre aux stands et abandonne la course. Trois minutes après, Vergne attaque Cassidy pour la tête dans la chicane. Les deux sortent au large, Cassidy percute Vergne, et Günther en profite pour prendre la tête de course. Vergne reste deuxième, di Grassi prend la troisième place et Cassidy est quatrième.

Son coéquipier chez Vision, Frijns, est également très proche. La fin de course n'offrira plus de dépassements aux avant-postes et le classement restera figé. Maximilian Günther, 18e au classement pilotes, s'offre une victoire à New York, en terres américaines pour l'écurie Andretti.

Au classement général, le suisse Edoardo Mortara est en tête...ex æquo avec le néerlandais Robin Frijns, tous deux avec 72 points ! Jean-Éric Vergne fait la bonne opération du jour en revenant à la troisième place avec 68 unités, René Rast est 4e à 7 points du français pour le compte de Audi. Lucas di Grassi avec ce podium remonte également de la 13e à la 9e place, c'est un classement très compact qui permet à beaucoup de pilotes de rester dans la course au titre.