Nick Cassidy décroche la pole position pour la première manche de l'E-Prix de New-York.

Des groupes disputés

Après son crash au cours de la première session d'essais libres du weekend américain, le pilote Jaguar Sam Bird a donné du travail à ses mécaniciens. En effet, le contact a endommagé le châssis de la voiture, qui doit être complètement reconstruit. Les mécaniciens montent le nez de la voiture dans les dernières secondes du temps imparti.

Dans le Groupe 1, Edoardo Mortara, Robin Frijns, Mitch Evans, Nyck de Vries et René Rast prennent la piste. António Félix da Costa sort alors que les autres pilotes finissent leur premier tour de warm-up. Il se glisse entre Evans et Mortara, qui est obligé d'écraser la pédale de frein pour éviter le contact.

Frijns signe le meilleur tour de la première séance en 1'10"063. Derrière, Mortara rate son freinage à la fin du premier secteur, mais revient sur la ligne de course en bloquant René Rast. Le pilote Audi, qui venait de signer le meilleur premier secteur, se retrouve bloqué derrière le pilote suisse, qui est bien plus lent. En fin de session, Allan McNish ne cache pas sa frustration pour son pilote. da Costa est deuxième et Evans troisième.

Dans le deuxième groupe, Stoffel Vandoorne, Jake Dennis, Oliver Rowland, Sam Bird et Pascal Wehrlein sortent immédiatement. Jean-Éric Vergne, de son côté, a la même stratégie que son coéquipier, sortant un tour plus tard avec un seul tour de warm-up. Jake Dennis est alors en tête. Juste avant le tour rapide, Rowland dépasse Vergne de manière assez musclée afin d'avoir une meilleure position sur la piste.

À la fin du premier secteur, le drapeau rouge est agité. Rowland a perdu le contrôle de sa monoplace en montrant un excès d'engagement sur un vibreur et sa Nissan, qui partait en tête à queue, vient percuter la Jaguar de Bird.

À la deuxième sortie, toues les pilotes font leur tour de warm-up au ralenti pour préserver leurs pneus. En fin de tour chronométré, Vergne, Wehrlein et Rowland occupent les trois premières places au général. Vandoorne se classe seulement dixième après avoir raté un freinage en fin de tour, juste derrière Bird.

Dans le troisième groupe, on retrouve Lucas Di Grassi, Nick Cassidy, Alexander Sims, Alex Lynn, Maximilian Günther et André Lotterer (Nico Müller ayant laissé sa place à Joel Eriksson pour se concentrer sur le DTM). Le pilote BMW est le premier à passer la ligne, et s'empare de la troisième position. Il se la fait voler juste après par Nick Cassidy. Le reste du groupe se classe également très bien, avec Lynn en cinquième position et di Grassi en sixième place.

Dans le quatrième et dernier groupe, c'est Tom Blomqvist qui s'élance en premier au volant de la NIO. Derrière Sébastien Buemi, qui a signé le meilleur temps pendant les essais libres, va tenter de se qualifier pour la Super Pole. C'est chose faite, le pilote Nissan finissant premier de la séance. Derrière, Sérgio Sette Câmara se classe douzième et Oliver Turvey quatorzième.

Une Super Pole sans les favoris

Il est à noter que cette séance de Super Pole ne voit aucun pilote du premier Groupe de qualifications, le mieux classé étant Jean-Éric Vergne, dixième avant ce weekend américain. Alex Lynn est le premier à s'élancer. Allumant les deux meilleurs premiers secteurs de la session en violet, le pilote Mahindra inscrit un temps de 1'09"538. Ensuite, c'est Maximilian Günther qui sort. Avec un deuxième secteur violet, le pilote BMW échoue à 0"076 du pilote britannique.

Ensuite, c'est au tour de Nick Cassidy de sortir. Confirmant la grande forme des monoplaces Audi clientes, le pilote néo-zélandais signe les trois meilleurs secteurs de la session, et s'empare de la pole, relayant Lynn à deux dixièmes. Pascal Wehrlein sort ensuite, mais laisse déjà trois dixièmes s'échapper à la fin du premier secteur. Il signe un troisième secteur violet mais ne peut mieux faire que quatrième, et donc dernier pour le moment.

En cinquième, Jean-Éric Vergne signe seulement le meilleur deuxième secteur et échoue à 16 centièmes de Cassidy. Enfin, Sébastien Buemi, actuellement 22e au classement pilotes et toujours à la recherche d'un bon résultat cette saison, ne peut pas confirmer sa grande forme des essais libres. Il se classe cinquième.