Après une pole position de Nick Cassidy pour Envision Virgin Racing, hier, c'est Bird pour Jaguar Racing qui décrochera celle du dimanche qui clôturera ce double header de New York.

Une ultime séance d'Essais Libres ce matin, très tôt à 08h00 (heure locale), dominée par António Félix da Costa. Avec quelques nuages, l'air est à 23°C, la piste affiche 25°C.

E-Prix New York 2, Qualifs

Groupe 1 : dans ce premier groupe, vont s'affronter : Edoardo Mortara, Robin Frijns, Jean-Éric Vergne, René Rast, António Félix da Costa et Mitchs Evans. Au feu vert, rapidement les 6 pilotes sont en piste, Après un premier tour d'installation, Vergne est stoppé en piste et ne pourra pas inscrire un chrono pour bien figurer sur la grille de départ. Evans se mettra en évidence avec un temps en 1'08"914 devant da Costa à 0"138 et Rast. Mortara et Frijns suivent, pour Vergne, ce sera la dernière ligne pour la Course 2.

Groupe 2 : de Vries, Vandoorne, Günther, Rowland, Dennis et di Grassi vont s'élancer à leur tour. Et pour le début de ce Groupe 2, quelques gouttes font leur apparition, voilà qui va pimenter la qualification. Vandoorne ira fixer une première référence en 1'10"069, di Grassi sera plus rapide en 1'09"328, de Vries est derrière son coéquipier. Seul le brésilien a réussi à se placer au 4e rang général, malgré quelques gouttes de pluie. Le vainqueur de la veille, Günther, ne réalise que le 11e temps provisoire.

Groupe 3 : Bird, Cassidy, Wehrlein, Sims, Lynn et Lotterer s'apprêtent à prendre la piste. Sims va enregistrer un premier tour en 1'09"229, Wehrlein détient le meilleur chrono en 1'08"898 mais il est défait par Bird en 1'08"855, Lynn a tourné en 1'09"166, il ne rentre pas dans le Top 6, Lotterer y parvient en 1'09"012. La pluie a cessé, les quelques gouttes ne se sont pas transformées en averse.

Groupe 4 : Buemi, Turvey, Sette Câmara, Nato, Blomqvist et Eriksson pour les 6 derniers qui vont tenter de s'inviter en Super Pole. Nato inscrit un temps en  1'09"236, le 9e pas suffisant pour le dernier carré. Sette Câmara, lui, avec un chrono en 1'09"038 intègre le Top 6. Eriksson, Turvey, Buemi et Blomqvist ne parviendront pas à intégrer la liste des qualifiés pour la Super Pole.

Super Pole : la Super Pole avec Bird, Wehrlein, Evans, Cassidy, Lotterer et Sette Câmara, dont les deux pilotes Porsche et les deux Jaguar Racing. Sette Câmara est le premier en piste, le pilote Dragon Penske va inscrire un chrono en 1'08"988, plus rapide que lors de sa tentative dans le Groupe 4. Au tour de Lotterer, le pilote allemand allume copieusement ses roues au premier virage, sur la ligne, le verdict tombe : 1'09"201.

Nick Cassidy, le poleman de la veille est en piste, le néo-zélandais aimerait réitérer sa performance, il est en avance dans les secteurs et sur la ligne il améliore en 1'08"663, soit 0"325 de mieux que le brésilien de chez Dragon Penske. Evans, l'un des deux pilotes Jaguar s'élance à son tour, il sera aussi victime d'un blocage de roues au premier virage et frottera le mur un peu plus loin, mais le néo-zélandais est rapide et améliore sur son compatriote en 1'08"662 soit 0"001 de mieux que Cassidy.

Wehrlein, le second pilote Porsche va tenter de décrocher la pole, mais il sera un peu trop généreux sur un vibreur et avec un temps en 1'08"818 il échouera pour 0"156. Enfin, le dernier à s'élancer est Bird, le second pilote Jaguar, peut-il battre son coéquipier ? Quelle Jaguar sera en pole position ? Bird est en avance au premier secteur, légèrement en avance dans le second secteur, il ira couper la ligne en 1'06"572 soit 0"090 de mieux que Evans, c'est la pole position pour Bird ce qui permet à Jaguar de verrouiller la première ligne.