C'est Sam Bird qui s'impose pour cette deuxième course du meeting de New York. Il fait coup double en prenant la tête du championnat.

C'est Sam Bird qui a décroché la pole position, battant son coéquipier Mitch Evans, ce qui permet à Jaguar Racing de verrouiller la première ligne, pour la première fois de leur histoire.

E-Prix de New York, Course 2

45 min + 1 tour

La tension est à son comble, à l'extinction des feux, c'est un bon envol pour Bird, rapidement Cassidy a tenté de subtiliser la deuxième place de Evans sans succès. Un premier Drapeau Jaune est déployé, c'est Jean-Éric Vergne qui est immobilisé dans le dernier virage avant la mise en grille, ce qui envoie en piste le Safety Car. Le pilote DS Techeetah avait terminé deuxième, hier, ce qui l'avait replacé en troisième position au championnat.

Sous régime de Safety Car, la direction de course va recalculer les énergies restantes en fonction du temps passé derrière le Safety Car. A la fin du tour 2, la voiture de sécurité s'efface, il restera 40 minutes de course + 1 tour. La direction de course a donc enlevé 1 kWh par minute de neutralisation, soit 3 kWh. René Rast a une monoplace endommagée sur le museau et une crevaison à l'arrière. Le peloton est très brouillon, de nombreux contacts et des débris en piste. Tom Blomqvist écope d'un Drive Through, Alex Sims sur la Mahindra sera le premier à activer son Attack Mode !

35 min + 1 tour

Da Costa active son Attack Mode, il perd une place face à la Porsche de Lotterer qui a réalisé le meilleur temps en 1'10"835, les deux hommes sont 6e et 7e. Mortara, le coleader du championnat, a tenté un intérieur inespéré sur Dennis, il se fait piéger contre le vibreur et se fait harponner par la BMW ce qui l'envoie face au mur, il devra faire marche arrière et repartira au 21e rang.

Les deux pilotes Jaguar enclenchent ensemble leur Attack Mode, Cassidy parvient à s'insérer entre ces deux-là, mais avec plus de puissance, Evans reprend son bien au premier virage. Le classement du top 10 est le suivant : Bird, Evans, Cassidy, Wehrlein, Lotterer, Sette Câmara, da Costa, Sims, Buemi et Nato. Du côté des deux leaders, Evans met la pression sur Bird et se montre dans ses rétroviseurs.

25 min + 1 tour

Derrière Cassidy a activé son Attack Mode, tout comme Wehrlein, da Costa doit se défendre sur Sette Câmara, le portugais lorgne même sur la position de Lotterer devant lui. Bird dispose de 2" d'avance sur Evans, alors que Cassidy harcèle le pilote Jaguar et le double à la chicane. Les FanBoost sont attribués à Bird, da Costa, di Grassi, de Vries et Vandoorne !

Bird en termine avec son deuxième Attack Mode, il lui restera un surplus de puissance grâce au FanBoost, le néo-zélandais Nick Cassidy revient à 1"6 du leader. Da Costa a réussi à prendre son deuxième Attack Mode tout en restant devant Sette Câmara en 6e position. Ce dernier se fait harceler par Sims sur sa Mahindra. Evans sur la Jaguar parvient à reprendre sa deuxième place face à Cassidy, belle lutte pour le podium.

20 min + 1 tour

Chez Porsche, Wehrlein doit se défendre face à André Lotterer, en troisième position, Cassidy active son deuxième Attack Mode sans perdre de place, il va se relancer à la chasse aux pilotes Jaguar. Mitch Evans détient le meilleur tour en course en 1'10"050, il accuse 1"3 de retard sur son coéquipier. Chez Dragon Penske, Sergio Sette Câmara a 3% d'autonomie en moins que ses adversaires.

Le classement du Top 10 : Bird, Evans, Cassidy, da Costa, Wehrlein, Lotterer, Sims, Sette Câmara, di Grassi et Nato. Di Grassi a envoyé Buemi en tête-à-queue, le pilote brésilien d'Audi est sous investigation, très logiquement ! Da Costa se rapproche du podium, le portugais est dans le sillage de la Envision Virgin Racing de Nick Cassidy. Evans doit se décaler pour se protéger de Cassidy. Da Costa freine dans la Virgin pour se montrer. Bird en tête s'échappe avec 2"6 d'avance sur le trio infernal composé de Evans, Cassidy et da Costa.

10 min + 1 tour

Et derrière le trio infernal, ce sont les Porsche qui reviennent pour se mêler à la fête. Pour di Grassi qui a envoyé Buemi dans le décor, le pilote Audi écope de 10 secondes de pénalité. Da Costa active son FanBoost mais ne trouve pas l'ouverture sur Cassidy. Derrière les Porsche, le trou est fait car Sims se retrouve à 6" de retard. Bird est toujours en tête mais avec 2"2 d'avance sur Evans, le britannique a sauvé un peu de capital batterie.

Dans ce Top 6, André Lotterer dispose de 1% de mieux dans son autonomie, peut-être que cela va compter dans les prochaines minutes. Evans mène toujours le train de 5 monoplaces, Cassidy, da Costa, Wehrlein et Lotterer sont à l'affut.

5 min + 1 tour

On entre dans le money time, les coups de volant vont devenir un plus intenses, et certains vont essayer de forcer le passage. Les batteries plongent sous les 10%, Bird semble à l'abri, en revanche pour les deux dernières marches du podium, rien n'est encore joué. Evans a perdu deux places face à Cassidy et da Costa, le pilote Jaguar est sous la menace des deux Porsche.

Dans la ligne droite, les deux Porsche prennent l'ascendant sur le pilote Jaguar, le néo-zélandais a tapé le mur avec sa roue arrière gauche. Sur une caméra embarquée, on peut constater que le volant n'est plus dans l'axe. Le dernier tour se présente, Bird possède 4" d'avance sur Cassidy et da Costa, ce dernier tente de prendre le meilleur sur la Virgin, le portugais l'harcèle mais ça ne passera pas !

Sam Bird franchit la ligne d'arrivée en vainqueur devant Nick Cassidy et António Félix da Costa qui complète le podium. Alors que les ennuis de Mitch Evans ne sont pas terminés, une crevaison lente le pénalise dans les derniers virages, il franchit la ligne d'arrivée au ralenti en 13e position.

Au classement, Sam Bird arrivera en leader chez lui pour l'E-Prix de Londres avec 81 pts, Jaguar Racing aurait pu aussi prendre la tête chez les constructeurs si Mitch Evans avait inscrit des points. Da Costa est deuxième avec 76 unités, à égalité avec Robin Frijns, Edoardo Mortara, l'ancien leader est 4e avec 72 points à son compteur, Nick Cassidy revient dans le Top 5 avec 70 !

Chez les constructeurs, c'est le client de Audi, Envision Virgin Racing qui mène avec 146 pts contre 144 pour DS Techeetah et 141 unités pour Jaguar Racing. Audi est menacé par Mercedes et BMW, avec 115, 113 et 108 points respectivement.