Les équipes terminent leurs préparatifs en vue du E-Prix de New York, qui vient clore cette cinquième saison de Formule E. Comme une tradition, cette dernière étape du championnat sera un double-header, un weekend comprenant deux courses.

Huit prétendants pour une couronne

En arrivant à New York, ce sont huit pilotes qui prétendent encore au titre de champion. Au delà de l'impressionnante série de huit vainqueurs différents lors des huit premières courses, c'est le caractère double de ce E-prix de New York qui explique ce chiffre à première vue inhabituel. En effet, les pilotes disputeront deux courses ce weekend. La première ce samedi, et la seconde, dimanche.

Jean-Eric Vergne est pour la deuxième année consécutive dans une position idéale à l'entame de cette ultime épreuve. L'an passé, le français comptait 23 points d'avance sur son plus proche rival, Sam Bird. Aujourd'hui, le pilote Techeetah possède 32 longueurs d'avance sur Lucas di Grassi, actuel deuxième du classement pilotes.

Mitch Evans, qui s'est emparé de la troisième place du championnat après être monté sur la deuxième marche du podium en Suisse, devance André Lotterer, Antonio Felix Da Costa, Robin Frijns, Sébastien Buemi et Daniel Abt. Le champion de la saison 5 se trouve parmi ces huit hommes, et la lutte promet d'être âpre.

Etant donné le nombre de pilotes en lutte pour le titre, il est impossible de lister l'ensemble des scénarios permettant à chacun d'entre eux de soulever la coupe. Cependant, il est intéressant de noter qu'en tant que leader du championnat, Jean-Eric Vergne est le seul à pouvoir être sacré dès samedi. Le pilote Techeetah doit pour cela conserver 30 points d'avance sur son plus proche adversaire à l'issue de la course 1.

Les trois derniers champions de la disciplines ont la possibilité de devenir le premier double champion de l'histoire de la Formule E. Verra-t-on l'un de ces trois hommes remporter sa deuxième étoile ? Un outsider peut-il rafler la mise au terme de deux courses folles ? Réponses ce weekend.

Circuit urbain de Brooklyn

La statue de la liberté posera ses yeux sur le E-Prix de New York pour la troisième année consécutive. Quatre courses ont déjà été disputées dans la grosse pomme en seulement deux ans, magie des double-headers. Si le double E-Prix de Montréal venait clore la saison 3, celui de New York a pris cette place enviée d'étape finale l'année suivante.

L'édition 2016/2017 avait été particulièrement intense. Alex Lynn avait signé la pole position pour sa toute première apparition dans le championnat. Son coéquipier Sam Bird avant quant à lui remporté les deux courses du weekend. L'absence de Sébastien Buemi, leader du championnat mais accaparé par une manche du WEC, avait amené Renault e.Dams à confier son volant à Pierre Gasly. Le français n'avait pas démérité, terminant 4ème en qualifications et en course lors de la deuxième épreuve.

Les deux pilotes Audi Sport avaient presque réalisé un carton plein la saison suivante, en décrochant un doublé lors de la course 1. Jean-Eric Vergne s'était imposé le lendemain, emmenant les deux Audi dans son sillage. Ce résultat exceptionnel avait permis à Audi Sport de remporter le championnat des constructeurs malgré un début de saison catastrophique, pour deux points devant Techeetah.

Horaires du E-Prix de New York

Samedi 13 juillet :

Canal+ Sport :
17h55 : Qualifications
21h55 : E-Prix de New York

Eurosport 1 :
21h55 : E-Prix de New York

Dimanche 14 juillet :

Canal+ Sport :
17h55 : Qualifications
21h55 : E-Prix de New York

Eurosport 1 :
21h55 : E-Prix de New York