Les qualifications de cette dernière épreuve de la saison 5 de Formule E avaient une importance particulière. En effet, en décrochant les trois points de la pole position, Sébastien Buemi pouvait espérer remporter un deuxième titre en Formule E. Mais un tour impressionnant d'Alexander Sims a mis fin à ses espoirs.

Feux verts pour la dernière séance de qualifications de la saison

Le stress s'empare du paddock au moment où les feux de la voie des stands passent au vert. En effet, les différents candidats au titre ne peuvent plus se permettre de rater une séance aussi importante. Et Sébastien Buemi est d'autant plus sous pression qu'il a besoin des trois points de la pole position pour rester mathématiquement dans la course.

En effet, en ratant la pole, le suisse ne peut espérer qu'une égalité de points avec Jean-Eric Vergne. Mais le français, déjà crédité de trois victoires cette saison, garderait la tête du classement face aux deux victoires hypothétiques de Buemi.

Le premier groupe ouvre le bal des qualifications sur une piste toujours très poussiéreuse. Buemi signe un bon chrono et prend la tête du classement provisoire, devançant Evans, Di Grassi, Vergne et Da Costa. Le français, sans doute déçu et frustré par sa performance, se livre à un spectacle assez surprenant lors de son tour de rentrée au stand.

Le pilote Techeetah, peut-être dans une ultime tentative d'influencer le résultat final de la séance, zigzague sur la piste dans le but de ramener un maximum de poussière sur la trajectoire. On le sait, le premier groupe des qualifications est souvent désavantagé par rapport aux autres, car c'est lui qui nettoie la trajectoire pour les suivants.

Malgré cette petite astuce, le français sera rapidement sorti du top 6. Daniel Abt, Robin Frijns et Sam Bird prennent respectivement les trois premières places provisoires des phases de groupes. Jérôme d'Ambrosio et André Lotterer manquent le coche et signent des temps que l'on peut déjà qualifier de décevants.

Buemi en ballottage

Le troisième groupe, qui n'avait pas brillé par ses performances hier, sort du bois. Alexander Sims signe le meilleur temps de la séance et emmène Stoffel Vandoorne dans son sillage. Rowland est 7ème, derrière son champion de coéquipier, qui conserve d'ailleurs une chance de disputer la Super Pole. Wehrlein, 2ème sur la grille de départ de la course 1, ne fait pas mieux que son coéquipier et échoue à la 14ème place provisoire.

Comme hier, Felipe Massa commet une erreur lors de son tour rapide. Le brésilien bloque une roue, voit le mur extérieur se rapprocher et décide d'ouvrir complètement son volant pour effectuer un demi-tour dans l'échappatoire. Cela met fin à sa seule tentative de tour rapide, il partira bon dernier.

S'il a créé la surprise en participant à la Super Pole hier, Alex Lynn a retrouvé le fond du classement aujourd'hui. Le pilote Jaguar signe un très mauvais chrono et prend la 21ème place. Lopez se classe 13ème, devant Turvey 15ème, Dillmann 17ème et Günther 19ème. Seul Paffett s'illustre dans ce quatrième et dernier groupe.

Le pilote HWA effectue en effet deux tours de préparation avant son tour à 250kW. Son premier secteur est largement suffisant pour espérer un top 6, mais le britannique est copieusement gêné par Tom Dillmann. Le français ne s'attendait sans doute pas à voir un autre pilote effectuer son tour rapide à ce moment de la séance, après avoir chauffé la mécanique pendant deux tours. Une pénalité est à prévoir pour le pilote NIO.

Malgré une amélioration nette de la piste au fil de la séance, Buemi se qualifie pour la Super Pole. Toute l'équipe Nissan laisse échapper un bref moment de joie avant de se concentrer pour l'ultime phase de la session. Buemi retrouve rapidement sa concentration et il fait bien, il est en effet le premier pilote à passer.

Sims concrétise et prive Buemi d'espoir

Et le champion de la saison 2, toujours candidat à la couronne, signe un tour sans prise de risque en 1:09.729. Sam Bird n'améliorera pas la marque, la faute à un léger blocage de roue dans le secteur 2. C'est Frijns qui mettra fin aux espoirs de Buemi. Le néerlandais améliore la marque de dix-sept petits millièmes de seconde.

Abt prend la piste à son tour mais ne délivre pas la performance attendue. Le pilote Audi n'est que 4ème de cette dernière partie des qualifications. Et le jeune allemand sera même repoussé à la 5ème place par Stoffel Vandoorne. Le belge ne fait cependant pas mieux que 4ème à son tour.

Enfin, Sims prend la piste en tant que leader du classement des phases de groupes. Le pilote BMW semble à l'aise sur ce tracé de New York. Et celui qui va terminer sa toute première saison en Formule E se montre impressionnant lors de son tour rapide. Le premier secteur s'allume en violet au passage de la BMW. Il perd quelques centièmes dans le secteur 2, mais prend de gros risques dans le long virage à gauche qui conditionne la dernière ligne droite du circuit.

Le britannique passe la ligne de chronométrage avec le meilleur temps absolu de la Super Pole. C'est lui qui empoche les trois points de la pole position, et prive ainsi Buemi d'un possible deuxième sacre. Ils seront donc trois hommes à se disputer le titre de champion. Jean-Eric Vergne mène toujours le classement des pilotes avec 22 points d'avance sur Lucas di Grassi, éternel prétendant au titre. Mitch Evans est quant à lui encore candidat, même s'il lui faudra un miracle pour remporter le gros lot.

Le départ du dernier E-Prix de la saison sera donné à 22h, heure française.