Le suisse Sébastien Buemi a signé la pole position du E-Prix de New York, sa troisième cette saison. Le pilote Nissan devancera Pascal Wehrlein et Alex Lynn sur la grille de départ de la course 1. Jean-Eric Vergne partira 10ème, tandis que son plus proche rival, Lucas di Grassi, s'élancera 14ème.

Une piste poussiéreuse et un premier groupe mécontent

La lutte pour le titre de champion s'intensifie dès cette première séance de qualifications du weekend. Avec seulement deux courses encore à disputer, il est essentiel de réussir un bon tour chronométré pour s'élancer dans les meilleures conditions. A ce petit jeu, Antonio Felix Da Costa a été le meilleur du groupe 1.

Le portugais de chez BMW a réalisé le temps de référence en 1:10.845. C'est une seconde plus lent que les meilleurs tours des essais libres, mais cela devrait être suffisant pour cette séance. Jean-Eric Vergne se classe 2ème et se paie le luxe de devancer ses rivaux les plus proches au classement des pilotes.

Mitch Evans est 3ème, devant un Lucas di Grassi pouvant être déçu de son tour. André Lotterer ferme la marche. A peine descendus de leurs voitures, les pilotes froncent les sourcils et se montrent défaitistes. Ils savent que la piste est très poussiéreuse, et que les groupes suivants auront un net avantage pour passer en Super Pole.

Le groupe 2 confirme cette impression. Sébastien Buemi effectue un tour très propre qui le place en haut de la feuille des temps. Sam Bird et Daniel Abt améliorent également le temps de Da Costa. Robin Frijns est 5ème, suffisant pour espérer un top 6 final. C'est cependant terminé pour Jérôme d'Ambrosio, qui part en tête à queue à l'épingle. Le vainqueur du E-Prix de Marrakech s'élancera bon dernier.

Des blocages de roues qui coûtent cher

Les petites fautes s'accumulent aussi dans le groupe 3, qui comprend Stoffel Vandoorne, Felipe Massa, Oliver Rowland, Alexander Sims, Edoardo Mortara et Pascal Wehrlein. Massa attaque le premier virage de son tour rapide à une vitesse excessive. L'ancien pilote de F1 bloque longuement ses roues et manque la corde de plusieurs mètres, son tour est déjà bon à jeter.

Vandoorne bloque lui aussi sa roue, à un niveau moindre. Le belge perd quelques dixièmes dans la manoeuvre. Pascal Wehrlein et Alexander Sims sont les deux pilotes qui tirent leur épingle du jeu dans ce groupe 3. Ils prennent respectivement les 3ème et 4ème positions. Les quatre autres ratent le coche. Mortara, Vandoorne, Rowland et Massa partiront du fond de la grille.

Alex Lynn est la surprise de ces phases de groupe. Le pilote Jaguar avait déjà réalisé une belle performance sur ce circuit en signant la pole position pour son tout premier E-Prix. Le britannique est 5ème et s'assure d'une place dans le top 6 sur la grille de départ.

Un neuvième vainqueur cette saison ?

Daniel Abt est le premier à s'élancer pour son tour de Super Pole. Le pilote Audi place la référence à 1:10.894. Alex Lynn prend la piste à son tour mais échoue à deux dixièmes du meilleur temps. Alexander Sims passe à son tour. Le pilote BMW n'est que troisième.

Pascal Wehrlein tente sa chance. Le pilote Mahindra souhaite effacer la désillusion du E-Prix de Paris, où il avait signé le meilleur temps de la Super Pole avant d'être disqualifié de la séance pour une pression de pneus non conforme. Un bon tour le place en pole provisoire avant le passage de Sébastien Buemi.

Le champion de la saison 2 ferme donc le bal. Le pilote Nissan confirme le bon rythme de sa voiture entrevu depuis le début de la saison. S'il estime avoir réalisé un troisième secteur loin d'être parfait, le suisse décroche le meilleur temps de la Super Pole. Il s'agit de sa 3ème pole position cette saison.

Buemi devance donc Wehrlein, Lynn, Abt, Sims, Bird, Lopez, Da Costa, Frijns et Vergne sur la grille. Le français réalise malgré tout une bonne opération en vue du championnat, car il devance ses principaux adversaires. Evans est 13ème, tandis que Di Grassi n'est que 14ème.

Les cinq premiers pilotes sur la grille de départ sont encore à la recherche de leur première victoire cette saison. Buemi, Wehrlein, Lynn, Abt et Sims sont en position de devenir le 9ème vainqueur différent de l'année.