Le pilote Porsche signe la deuxième pole position de sa carrière. BMW réalise également une belle performance en plaçant ses deux voitures dans le top 5.
Imbroglio en Q1
Le soleil se fait discret au Mexique, où les 24 pilotes du plateau de Formule E s'apprêtent à attaquer la première séance de qualifications du weekend. La piste a légèrement séché depuis les essais libres de ce matin, mais reste globalement très humide.
Les six pilotes du premier groupe de cette séance de qualifications prennent la piste à deux minutes de la fin du chronomètre. Sam Bird, Mitch Evans, António Félix da Costa, Stoffel Vandoorne, Nyck de Vries et Robin Frijns sont collés les uns aux autres, parfois même à deux de front, et ce qui devait arriver arriva.
Les pilotes se gênent dans le dernier virage et franchissent la ligne de déclenchement du chronomètre sur le fil du rasoir. Evans est en tête. Frijns est derrière lui, mais bloque lourdement ses roues avant au premier virage. Bird dépasse même Vandoorne dans la ligne droite, ce qui fait inévitablement perdre du temps à tout le monde.
Les deux seuls pilotes ayant profité d'un tour clair, Da Costa et Evans, signent les deux meilleurs temps de Q1. Ils devancent De Vries, Bird, Frijns et Vandoorne, tandis que Jean-Éric Vergne, Jake Dennis, Pascal Wehrlein, René Rast, Oliver Rowland et Edoardo Mortara leur succèdent.
Un groupe 2 plus discipliné
Les six hommes ont observé le chaos de la Q1 et s'offrent beaucoup plus de marge avec leurs adversaires à l'entame de leur tour rapide. Cela paie, puisque Wehrlein s'approprie le meilleur temps provisoire devant Rowland, Dennis, Vergne, Mortara et Rast. Da Costa, leader du groupe 1, est déjà relégué à 1,3s et éjecté de la Super Pole.
La Q3 voit s'affronter Max Günther, Alexander Sims, Lucas di Grassi, André Lotterer, Nick Cassidy et Alex Lynn. Günther est le meilleur de son groupe et prend la 5ème place. Sims et Di Grassi échouent à la porte du top 6, tandis que Lotterer est 10ème devant Cassidy, 13ème. Lynn, qui a mis deux roues dans la terre en sortie de virage, n'est que 17ème.
Norman Nato est le premier pilote du groupe 4 à sortir de son garage. Le français, encore trop fougueux en course, a réalisé de belles prestations en qualifications depuis le début de la saison. Il est suivi par Tom Blomqvist, Oliver Turvey, Sébastien Buemi, Sérgio Sette Câmara et le remplaçant de Nico Müller chez Dragon, Joel Eriksson.
Nato réalise un tour correct mais pas spectaculaire, et manque même de perdre sa voiture dans le dernier virage du circuit. Sette Câmara est le plus rapide de ce dernier groupe. Le brésilien est 9ème, devant Eriksson 14ème, mais les deux pilotes subiront une pénalité de 20 places sur la grille. Turvey 17ème, Nato 19ème, Buemi 21ème et Blomqvist, 24ème et bon dernier.
Les chronos tombent
Wehrlein, Rowland, Dennis, Vergne, Günther et Mortara se qualifient pour la Super Pole, et s'élancent tour à tour en commençant par l'auteur du 6ème temps. Mortara réalise un beau premier secteur mais se loupe complètement au dans le virage 11. Le suisse perd légèrement l'arrière de sa voiture et glisse au large, jusque dans l'échappatoire.
Son tour en 1:27.217 devrait être facilement battu par Günther, qui entre en piste. L'allemand de chez BMW est en retrait dans le premier secteur et pose ses roues dans l'herbe au virage 7. Le reste de son tour est propre, et la nouvelle référence est désormais un 1:25.095.
Vergne est le suivant. Le français prend le record des deux premiers secteurs et fait tomber la marque à 1:24.282. Dennis l'imite et va encore plus vite dans ces mêmes partiels. La BMW est collée au bitume dans le long virage de retour sur la ligne droite d'arrivée, et le britannique s'empare de la pole provisoire avec quatre dixièmes d'avance sur Vergne.
Rowland met rapidement fin aux espoirs de Dennis en allumant à son tour les deux premiers secteurs en violet. La fin de son tour est un peu moins bonne, mais cela suffit pour passer en tête de la séance pour 0,041s. Seul Pascal Wehrlein peut désormais refuser cette pole position à Rowland.
L'allemand glisse dans plusieurs virages du secteur 1 et n'améliore pas le temps de référence. Le secteur 2 s'allume en violet, tout comme le troisième. La Porsche signe la pole, avec 0,058s d'avance sur la Nissan. Wehrlein s'élancera donc devant Rowland, Dennis, Vergne, Günther, Mortara, Sims, Di Grassi, Sette Câmara et Rast. Le départ de la course sera donné à 23h.