La Formule E arrive au terme de cette première moitié de saison 4. Le E-Prix de Punta del Este, qui n'était pas prévu au calendrier cette année, vient remplacer la manche de Sao Paulo, finalement annulée.

Sébastien Buemi, star en Uruguay

Le E-Prix de Punta del Este 2018 sera la troisième édition de cette manche uruguayenne. Absente au calendrier de la saison 3, la course refait son apparition cette année pour palier à l'annulation du E-Prix de Sao Paulo.

Lors de la saison inaugurale, c'est le français Jean-Eric Vergne qui avait décroché la pole position. Il s'agissait de sa première apparition dans la discipline, en remplacement de Franck Montagny chez Andretti. Encore débutant, Vergne n'avait pas pu résister aux assauts de Sébastien Buemi (Renault eDams), vainqueur de l'épreuve.

La saison suivante, Jérôme d'Ambrosio créait la surprise en signant le meilleur temps des qualifications. Au volant de sa modeste Dragon, le belge cédait lui aussi la tête à Buemi pour terminer sur la troisième marche du podium.

Le champion de la saison 2 sera-t-il capable de réitérer l'exploit ? Le suisse court toujours après une victoire cette saison. Après des débuts difficiles à Hong Kong, Buemi a remonté progressivement la pente pour décrocher des podiums à Marrakech, Santiago et Mexico.

Sur la route vers Punta del Este

La piste de Punta del Este, qui mesure 2,785km, est l'une des plus longues du calendrier de la Formule E. "C'est une piste unique", a expliqué Buemi. "Avec beaucoup de chicanes rapides et étroites, c'est un circuit très rapide que j'apprécie".

Les 20 virages composant ce tracé devraient en effet offrir plusieurs opportunités de dépassement. L'alternance entre de longues lignes droites et de longues phases de "lift and coast" à l'amorce des virages devrait proposer un beau spectacle ce weekend.

Daniel Abt, récent vainqueur à Mexico, peut viser de gros points ce samedi. A bord d'une Audi très performante, le pilote allemand qui avait également franchi la ligne d'arrivée en tête à Hong Kong fait des merveilles.

Bien qu'il ait été moins accablé par les problèmes de fiabilité que son coéquipier Lucas di Grassi, Abt s'est malgré tout montré plus performant à de nombreuses reprises. Pour sa première saison en tant que pilote officiel Audi, Abt est en train de laisser exploser tout son potentiel.

Chez les leaders du championnat, Vergne est lui aussi en position pour réaliser un gros weekend. Déjà auteur d'une pole position à Hong Kong et d'une victoire à Santiago, le francilien a prouvé le bon niveau de sa Techeetah. Bien que cliente, l'équipe chinoise réalise un excellent début de saison et se bat clairement pour des top 5 à chaque course.

Attention cependant à la Mahindra de Felix Rosenqvist. Le suédois a connu un samedi difficile à Mexico et chassera la victoire à Punta del Este. En effet, Rosenqvist menait tranquillement la course jusqu'à une panne sur sa voiture.

Le programme du weekend

Après Santiago et Mexico, c'est un troisième E-Prix américain qui vous attend ce samedi. Les qualifications auront donc à nouveau lieu dans l'après-midi, heure française. La course sera quant à elle diffusée en début de soirée, toujours sur Canal+ Sport et Eurosport.

Canal+ Sport :

15h50 : Qualifications
19h50 : E-Prix de Punta del Este

Eurosport :

16h00 : Qualifications
20h00 : E-Prix de Punta del Este