La victoire du E-Prix de Santiago est revenue à Sam Bird, qui a résisté aux assauts de Pascal Wehrlein pour devenir le seul pilote à s'être imposé lors de chaque saison de Formule E. Le britannique devance l'ancien pilote Sauber en Formule 1 et Alexander Sims, placé sous investigation par les commissaires.

La désillusion de Vergne

A l'issue des qualifications, Lucas di Grassi a écopé d'une pénalité le reléguant en fond de grille. Le brésilien avait en effet enfreint la procédure de rentrée aux stands à l'issue de son tour rapide en phase de groupes. Une pénalité qui a vivement fait réagir le champion de la saison 3, qui a critiqué le règlement lors d'une interview sur la grille de départ.

C'est malgré tout Sébastien Buemi qui a hérité de la pole position à Santiago. Le suisse a pris le meilleur départ et a su conserver la tête de la course face à Pascal Wehrlein. L'allemand avait beaucoup à prouver ce weekend, après avoir abandonné à Marrakech. Sam Bird entame sa chasse à la victoire dès les premiers tours de course. Le britannique passe Daniel Abt et s'empare rapidement de la 3ème place. Di Grassi est 20ème tandis que Tom Dillmann abandonne. Le premier drapeau jaune est agité avant même les cinq premières minutes.

A l'image de Da Costa ou D'Ambrosio, Di Grassi espère lui aussi effectuer une belle remontée et marquer quelques points ce weekend. Le brésilien, qui a réalisé une séance de qualifications incroyable plus tôt dans la journée, est à la lutte en queue de peloton. Lorsque deux pilotessont côte à côte à la chicane, le champion de la saison 3 n'a d'autre choix que de court-circuiter la chicane. S'il freine pour laisser passer la NIO d'Oliver Turvey, il profite cependant d'une meilleure trajectoire d'accélération pour gagner une position. Cela lui vaudra d'être placé sous enquête des commissaires.

Après 7 minutes de course, Buemi part au large du virage 3 pour activer son premier mode attaque. Le suisse parvient à conserver la tête tout en se "débarrassant" d'un de ses deux boosts obligatoires. Maximilian Günther coupe à son tour la chicane et est placé sous enquête au même titre que Di Grassi.

Jean-Éric Vergne, parti 13ème, tente des attaques dans le peloton. Mais Da Costa mettra fin à ses espoirs en le percutant par l'arrière. Le pilote BMW envoie la Techeetah en tête-à-queue. Le portugais abandonne, tandis que Vergne repart 20ème. En tête de la course, Bird prend le meilleur sur Wehrlein pour le gain de la 2ème place et se rapproche rapidement de Buemi.

Alexander Sims, sans doute déçu du résultat du E-Prix de Marrakech, essaie de mettre la pression à Edoardo Mortara. Un peu trop même, la BMW poussant légèrement la Venturi dans la chicane. Mortara part en tête-à-queue, provoquant l'intervention du Full Course Yellow. Quelques minutes plus tard, la démonstration de force continue, mais plus à l'arrière. Di Grassi percute José-Maria Lopez qui part lui aussi en tête-à-queue.

Buemi s'incline

La course reprend ses droits à 21 minutes de l'arrivée. Buemi et Bird, qui sont littéralement collés l'un à l'autre à 50km/h, reprennent un rythme de course. Le suisse mène alors devant Bird, Wehrlein, Abt, Sims, Vandoorne, Mortara, Frijns, Evans et Rowland. Vandoorne, solide 5ème, se fait surprendre par la température de ses pneumatiques et de ses freins. Le belge tire droit dans un virage et s'écrase dans le mur. C'est un nouvel abandon pour l'ancien pilote McLaren en F1.

Cet abandon provoque un nouveau Full Course Yellow. Et quelques tours plus tard, lorsque les drapeaux verts sont agités, Wehrlein a refait son retard sur Bird, qui met la pression sur Buemi. Les trois pilotes ont réussi à créer l'écart sur Abt, 4ème. Tandis que Bird met la pression sur Buemi, le champion de la saison 2 part à la faute et heurte le mur.

Avec un aileron avant en morceaux, le suisse n'a d'autre choix que de rentrer au stand pour abandonner. Cela donne le champ libre à Bird qui n'a plus qu'à doser son effort pour garder Wehrlein à l'écart. Les deux pilotes sont suivis par Sims, Abt, Mortara, Frijns, Evans, Lotterer, Rowland et Di Grassi.

A 13 minutes de l'arrivée, Vergne part seul en tête-à-queue. Le français rentre aux stands à son tour pour abandonner. C'est le sixième abandon de la course après Dillmann, Massa qui a heurté le mur, Günther, Vandoorne et Buemi.

Daniel Abt profite de la fin de course pour activer son FanBoost. Le pilote Audi manque de passer Sims mais doit lever le pied. Il peine alors à reprendre de la vitesse et se retrouve sous la menace de Mortara, qui a récupéré la seconde qui le séparait d'Abt. L'allemand parviendra cependant à conserver sa 4ème position.

C'est dans les 5 dernières minutes que se joue la victoire. En effet, Pascal Wehrlein active son dernier mode attaque pour essayer de prendre l'avantage sur Bird, qui n'en a déjà plus. L'allemand se rapproche et se montre très présent dans les rétroviseurs de la Virgin. Wehrlein se décale dans toutes les zones de freinage pour essayer d'emmener son adversaire à la faute.

Mais Bird tient bon. La Mahindra de Wehrlein tape trop dans sa batterie qui commence à surchauffer. Le pilote allemand doit lever le pied et se contenter de la 2ème position. Bird s'impose pour la 8ème fois de sa carrière en Formule E et devient ainsi le seul pilote à s'être imposé lors de chaque saison.

A l'arrivée, le britannique emmène Wehrlein, Sims, Abt, Mortara, Frijns, Evans, Lopez, D'Ambrosio et Turvey. Di Grassi, qui a franchi la ligne d'arrivée en 9ème position, écope de 10 secondes de pénalité sur tapis vert pour son accrochage avec Lopez en début de course. Alexander Sims est lui aussi pénalisé pour son contact avec Mortara. C'est donc Abt qui monte sur le podium à Santiago.