Jean-Eric Vergne, qui s'élançait de la pole position, a décroché la victoire au E-Prix de Santiago. Au terme d'une bataille intense avec son coéquipier André Lotterer, le français décroche sa deuxième victoire en Formule E.

Des premiers tours très agités

Dès le départ, la course s'emballe. Sébastien Buemi (Renault eDams), qui s'élançait depuis la deuxième place derrière Vergne (Techeetah), rate son envol. Nelson Piquet Jr (Jaguar), parti 5ème, prend ses adversaires de court et prend la s'intercale entre le leader et André Lotterer.

A l'arrière, Nick Heidfeld (Mahindra) accroche Daniel Abt (Audi Sport) et brise sa roue avant. Jose-Maria Lopez (Dragon) heurte également le mur et est contraint à l'abandon. Lucas di Grassi (Audi Sport), qui a pris le départ depuis la 13ème place, profite du chaos pour remonter à la 9ème position.

Cette succession d'incidents conduit la direction de course à faire entrer la Safety Car en piste. Bien que le nettoyage complet de la piste prenne du temps à cause du nombre important de débris à dégager, la course ne restera neutralisée que l'espace de trois tours.

A la relance, Nelson Piquet Jr (Jaguar) tente une attaque sur Vergne, et le touche légèrement. Vergne perd une petite pièce de carrosserie mais conserve sa position.

Chez Audi, les problèmes s'accumulent. Daniel Abt doit rentrer au stand et changer de voiture à cause d'un problème mécanique. L'allemand repart dernier et se fait vite prendre un tour par les leaders.

Sam Bird (DS Virgin), alors 5ème, met la pression sur Sébastien Buemi (Renault eDams), forçant le suisse à consommer beaucoup d'énergie pour se défendre. Le suisse parviendra malgré tout à garder sa 4ème place, tandis que Lucas di Grassi dépasse Oliver Turvey (NIO) pour le gain de la 8ème place.

Les premiers arrêts au stand sans temps imposé

La fenêtre d'arrêt au stand se rapproche pour tous les pilotes, qui pourront désormais gagner du temps et des positions en étant assez performants. C'est le moment que choisit André Lotterer pour prendre la 2ème place à Piquet Jr. Di Grassi prend la 7ème place à Nicolas Prost (Renault eDams), puis la 6ème à Alex Lynn (DS Virgin).

Les pilotes rentrent au stand au 20ème tour. Felix Rosenqvist (Mahindra) réalise un arrêt impressionnant et gagne près de 6 secondes sur ses rivaux. Sam Bird, qui s'est arrêté un tour après ses adversaires, perd de précieuses secondes qui lui coûtent plusieurs places en piste.

Vergne conserve la première place devant Lotterer, Piquet Jr, Buemi, Rosenqvist, Lynn, Bird, D'Ambrosio (Dragon), Prost et Evans (Jaguar). Di Grassi se met alors à dégringoler au classement. Le brésilien est à nouveau victime d'un problème mécanique et doit s'arrêter en piste !

Tandis que Sam Bird prend le meilleur sur Alex Lynn, l'abandon de Di Grassi est confirmé. Le brésilien est fou de rage, il sait que ses chances de titres sont désormais fortement compromises...

La fin de course s'emballe

Alex Lynn est le prochain pilote à abandonner. Le britannique voit sa voiture s'arrêter en piste et ses espoirs de top 10 s'envoler. Buemi double Piquet Jr pour le gain de la 3ème place.

En tête de course, Lotterer revient peu à peu sur Vergne, au point de lui mettre la pression dans les derniers tours de course. Les deux coéquipiers se lancent dans une lutte fratricide que Techeetah aurait sans doute aimé encadrer... si le paddock n'avait pas été privé de télévision et d'internet jusqu'à l'arrivée !

Vergne, qui semble être en proie à des problèmes de surchauffe de sa batterie, subit les attaques répétées de son coéquipier. Les deux pilotes finissent par passer à deux doigts d'un double abandon à quelques tours du drapeau à damier.

Nelson Piquet Jr tente une attaque sur Sébastien Buemi mais tire droit dans l'échappatoire. Buemi conservera sa 3ème place jusqu'à l'arrivée, devant Rosenqvist auteur d'une incroyable remontée et Bird.

A l'arrivée, Vergne et Lotterer offrent un doublé historique à l'écurie Techeetah. Buemi monte pour la deuxième fois sur le podium cette saison. Rosenqvist, Bird, Piquet, Evans, D'Ambrosio, Da Costa et Prost complètent le top 10.

Au classement des pilotes, Jean-Eric Vergne prend la tête du championnat devant Rosenqvist et Bird. Techeetah effectue également un bond chez les constructeurs et passe devant Mahindra, DS Virgin et Jaguar.