Après Hong Kong et Marrakech, la Formule E arrive à Santiago pour y disputer la quatrième manche de la saison. C'est la première fois que la discipline électrique pose ses valises au Chili. Felix Rosenqvist et Mahindra espèrent la victoire, tandis que le champion en titre visera ses premiers points de la saison.

Premier E-Prix de Santiago

Il s'agit de la première édition du E-Prix de Santiago. La ville accueillera la Formule E pour la toute première fois cette saison, à l'image de Rome et de Zurich. Si la discipline se rendra pour la première fois au Chili, elle connait cependant déjà l'Amérique du Sud. L'Uruguay et l'Argentine ont déjà offert des courses à suspense lors des saisons précédentes.

@ABB FIA Formula E, Santiago E-Prix

Le E-Prix de Santiago comportera 37 tours, au coeur de la capitale chilienne. La Formule E va retrouver un tracé urbain étroit, après avoir visité la large piste de Marrakech le mois dernier. La piste offrira une alternance intéressante de longues lignes droites et de freinages appuyés au milieu des parcs de Santiago.

Le circuit de 2,46km est composé de 12 virages. Si la plupart d'entre eux sont en épingle ou à angle droit, l'enchaînement des virages 3 et 4 proposera un spectacle différent. La plupart des dépassements devraient cependant avoir lieu ailleurs.

Les hommes en forme

En s'imposant pour la deuxième fois de la saison à Marrakech, Felix Rosenqvist a pris les rennes du championnat des pilotes. Il a également offert une première place au classement  des constructeurs à son équipe, Mahindra. Alors qu'il s'élançait de la 3ème place sur la grille, le suédois a su profiter d'un problème mécanique de Sam Bird (DS Virgin) et d'un moment de vulnérabilité de Sébastien Buemi (Renault eDams) pour prendre la tête.

En effet, le champion de la saison 2 a retrouvé du poil de la bête. En pole position à Marrakech, puis 2ème à l'arrivée, Buemi a retrouvé une place qui lui correspond mieux. Renault eDams avait connu un weekend compliqué à Hong Kong et n'avait récolté que 7 points en deux courses. Il y a encore beaucoup de travail à accomplir pour le suisse et son équipe. Battu à la régulière Buemi n'occupe que le sixième rang du championnat à 32 points du leader.

Nelson Piquet Jr, en décrochant à nouveau la 4ème place et le meilleur tour en course au Maroc, récolte de précieux points pour Jaguar. L'équipe au félin occupe la 4ème place du classement constructeurs à seulement 3 points de Techeetah.

Mention spéciale à l'argentin Jose-Maria Lopez, de retour en Formule E après son renvoi de chez DS Virgin. Le triple champion de WTCC a remplacé Neel Jani chez Dragon Racing et a ouvert le compteur de son équipe. L'écurie américaine ne s'attendait sans doute pas à décrocher une 4ème place en qualifications et une 6ème place en course.

Tom Blomqvist, pour sa première course au volant de sa Andretti, arrive à Santiago avec le souvenir d'une 8ème place acquise au Maroc. Le débutant n'a pas démérité et peut espérer tenir tête a son expérimenté coéquipier, Antonio Felix Da Costa.

Certains broient du noir

2017/2018 FIA Formula E Championship. Round 3 - Marrakesh ePrix. Circuit International Automobile Moulay El Hassan, Marrakesh, Morocco. Saturday 13 January 2018. Andre Lotterer (BEL), TECHEETAH, Renault Z.E. 17. Photo: Zak Mauger/LAT/Formula E ref: Digital Image _X0W6129

Contrairement à Buemi, Lucas di Grassi n'est toujours pas tiré d'affaires. Le brésilien a connu une nouvelle course catastrophique à Marrakech, en abandonnant sur problème mécanique. Di Grassi n'occupe que la 19ème place du championnat pilotes, sans le moindre point. C'est une situation compliquée pour le brésilien, qui voit l'écart se creuser au championnat malgré une voiture performante. Di Grassi doit à tout prix espérer une course exemplaire pour revenir dans la course au titre.

André Lotterer est l'autre pilote déçu de ce début de saison. Tandis que Jean-Eric Vergne se démène pour offrir une résistance aux têtes d'affiche, l'allemand a subi un nouvel abandon à Marrakech. Techeetah, 3ème du championnat constructeurs, a besoin de Lotterer pour se rapprocher de DS Virgin, et prendre le large sur Jaguar ou encore Renault eDams qui risquent bien de refaire leur retard.

Chez Renault cependant, Nicolas Prost accuse le coup. Accroché dans les premiers tours, le français a dû se contenter d'une 13ème place qu'il compte bien faire oublier ce weekend. En-deçà des performances de son coéquipier depuis la saison dernière, Prost n'arrive pas à tirer le plein potentiel de sa voiture. Seul un coup d'éclat pourrait lui faire regagner la confiance dont il a besoin.

Enfin chez Dragon Racing, si Jose-Maria Lopez décrochait une 6ème place à l'arrivée de sa première course de la saison, Jérôme d'Ambrosio terminait à une anonyme 15ème place. Après un abandon et une autre 15ème place à Hong Kong, le belge n'y arrive décidément pas. Attention à ne pas se faire voler la vedette par un Lopez aux dents longues.

Le programme du weekend

Comme depuis le début de la saison, Canal+ Sport et Eurosport diffuseront le E-Prix de Santiago en direct. Les qualifications débuteront à 16h, heure française, la course à 20h. Canal+ Sport prendra l'antenne 10 minutes avant le début des deux séances.

Canal+ Sport :

15h50 : Qualifications
19h50 : E-Prix de Santiago

Eurosport :

16h00 : Qualifications
20h00 : E-Prix de Santiago