Jean-Eric Vergne partira de la pole position du E-Prix de Santiago. Au volant de sa Techeetah, le français a réalisé le meilleur temps d'une séance de qualifications pleine de surprises.

Lotterer sur la bonne voie, Rosenqvist hors du top 10

Comme toujours en Formule E, la composition des groupes de qualifications a été plus favorable à certains pilotes qu'à d'autres. Si les pilotes sont désormais associés selon leur position au championnat du monde, l'ordre de passage des groupes ainsi formés est toujours aléatoire.

Ainsi, les pilotes classés de la 6ème à la 10ème place sont les premiers à s'élancer. Sébastien Buemi (Renault eDams) signe le meilleur temps de son groupe devant Daniel Abt (Audi Sport), Nick Heidfeld (Mahindra) et Antonio Felix Da Costa (Andretti). Mitch Evans (Jaguar) a quant à lui tiré droit dans un échappatoire. Il partira dernier sur la grille.

Suivent les cinq premiers pilotes du classement. Sam Bird (DS Virgin) et Vergne battent Buemi. Nelson Piquet Jr (Jaguar) entre lui aussi dans le top 5 devant Daniel Abt. Le leader du championnat, Felix Rosenqvist (Mahindra), ne prend que le 6ème temps provisoire de la séance. Le suédois est déjà assuré de ne pas participer à la Super Pole.

Les derniers groupes profitent d'une piste propre

Très poussiéreuse depuis le shakedown du vendredi, la piste urbaine de Santiago n'a cessé de s'améliorer au fil des séances. Cependant, la température a elle aussi bien augmenté depuis la première séance d'essais, rendant les conditions de piste assez piégeuses pour les derniers groupes.

Alex Lynn (DS Virgin) se montrera le plus rapide du groupe 3 dans ces conditions. Le britannique décroche la 5ème place provisoire devant Oliver Turvey (NIO), Nico Prost (Renault eDams) et Jose-Maria Lopez (Dragon). Maro Engel ne place sa Venturi qu'au 10ème rang.

Le quatrième et dernier groupe de cette séance de qualifications réserve son lot de surprises. Bien que pénalisé de 10 places sur la grille de départ, Lucas di Grassi (Audi Sport) donne son meilleur et signe le temps de référence. Tom Blomqvist (Andretti) décroche le 18ème temps devant Lucas Filippi (NIO), qui a commis une erreur dans son tour.

Jérôme D'Ambrosio réalise le 13ème chrono et se place devant le leader du championnat. Rosenqvist ne partira donc que 14ème sur la grille de départ. Mais la séance de qualifications n'est pas terminée, et André Lotterer (Techeetah) s'illustre en battant tous ses rivaux. L'allemand, qui ne s'était jamais qualifié dans le top 10 cette saison, s'offre une place en Super Pole.

Une pole position disputée

Après une courte pause, Buemi est le premier pilote à s'élancer en Super Pole. Le suisse ne parvient cependant pas à améliorer son temps des phases de groupes. Vergne s'élance après lui et, à l'instar de son adversaire, bloque ses roues dans son tour rapide. La perte de temps est cependant minime et le français prend provisoirement la tête de la séance.

Rosenqvist s'étant qualifié à l'arrière du peloton, Sam Bird est en bonne position pour reprendre les rennes du championnat ce weekend. Le britannique est cependant parti à la faute et a heurté les barrières de sécurité sans pouvoir boucler son tour. Il sera 4ème sur la grille de départ après l'application de la pénalité de Di Grassi.

Car c'est au brésilien de reprendre la piste lorsque les commissaires ont fini de nettoyer les débris de la DS Virgin. Le champion en titre commet une erreur dans le même virage que Bird, mais s'en tire mieux en ne perdant que quelques dixièmes. Di Grassi qualifie son Audi derrière Vergne et Buemi.

Lotterer vient boucler cette Super Pole. L'allemand prend son élan, sort du dernier virage pied au plancher... Mais entre trop rapidement dans le premier virage et vient heurter fortement les éléments de protection disposés le long du mur. Avec un aileron avant arraché et traînant devant sa voiture, Lotterer ne peut que compléter son tour pour s'assurer de terminer devant Bird, resté sans chrono.

Le classement à l'issue de la Super Pole

Voici le classement à l'issue de la séance de qualifications, avant application de la pénalité de Lucas di Grassi et de toute autre pénalité pouvant résulter de possibles réparations sur les voitures accidentées.

Lucas di Grassi partira de la 13ème position, devant Felix Rosenqvist. Tous les pilotes classés de la 4ème à la 13ème place gagnent donc une place sur la grille.

Le départ du E-Prix de Santiago sera donné à 20h00, heure française.