La sixième manche du Championnat du Monde de Formule E se tient au Brésil pour l'E-Prix de São Paulo. Parti depuis la 3e position sur la grille de départ, Mitch Evans s'impose sur les terres des Paulistes Emerson Fittipaldi (présent sur place) ou Ayrton Senna.

C'est Stoffel Vandoorne qui est en pole position pour cet E-Prix de São Paulo, il s'élancera devant António Félix da Costa, Mitch Evans et Edoardo Mortara se partagent la deuxième ligne. Ayant heurté le mur en qualifications, Lucas di Grassi s'élancera dernier.

E-Prix de São Paulo

Il y aura 31 tours à effectuer, la zone d'Attack Mode est située à l'extérieur de la trajectoire du virage 3. Après la mise en grille, Vandoorne s'élance et garde les commandes de la course au premier virage, à l'enchaînement des virages 2 et 3, Nato et Mortara entrent en contact, le Français a décollé du train avant en harponnant une McLaren ! Derrière, Günther en difficulté dès le deuxième tour, doit couper un virage et va se retrouver sous investigation des commissaires pour ne pas avoir marqué l'arrêt total dans l'échappatoire.

Sébastien Buemi est victime d'un contact, ce qui endommage son aileron avant, il a été percuté par l'Avalanche Andretti de Dennis et percute à son tour la Maserati de Günther, il devra repasser par les stands pour changer son aileron. Le classement du Top 10 au tour 3 : Vandoorne, da Costa, Evans, Cassidy, Vergne, Hughes, Rast, Bird, Günther et Müller. Dès le tour 4, le leader Vandoorne décide d'activer son Mode Attack pour une minute, il perd une place face à da Costa. Autour du Top 10, on a des velléités à tous les niveaux...

Stoffel Vandoorne va réussir à reprendre les commandes de la course, alors que derrière, on a vu Nick Cassidy qui a décollé sur une bosse de ce tracé, c'est intolérable pour un Championnat du Monde de la FIA. Déjà en essais, la Porsche de da Costa avait décollé les 4 roues, c'est scandaleux ! Sacha Fenestraz est immobilisé en piste, ce qui entraîne l'intervention du Safety Car ! Le classement du Top 10 au tour 9 : Vandoorne, Evans, Cassidy, da Costa, Vergne, Bird, Hughes, Rast, Günther et Wehrlein.

La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 11, Vandoorne va gérer la relance de la course. Le pilote DS Penske ne se fait par surprendre par Evans. Günther écope de 5 secondes de pénalité pour ne pas avoir respecter les consignes des commissaires lorsqu'il a coupé un virage, il devait marquer un stop avant de repartir.

Cassidy avec son Attack Mode prend la deuxième place face à la Jaguar de Evans. En piste, Jake Dennis a été harponné au virage 3 par Dan Ticktum, ce qui a plié son train arrière, il a tapé à son tour la Porsche de Wehrlein. Immobilisé en piste les drapeaux jaunes sont déployés.

Et dans la foulée, Cassidy reprend les commandes de la course ! Le Safety Car est envoyé une nouvelle fois en piste suite à la Andretti de Dennis immobilisée en piste, ce dernier a été victime d'un contact au virage 3 avec la Porsche de Wehrlein. L'intervention s'éternise un peu pour nettoyer la piste, à la relance de la course, da Costa gère bien, il activera son Attack Mode au tour suivant, Cassidy reprend les commandes de la course.

Mortara s'est fait envoyer dans le mur par Müller, ce dernier rentrera dans les stands ! En tête de la course, Evans, Cassidy, da Costa mènent la charge, Vandoorne est décroché à 1"2 mais les 10 derniers tours vont dévoiler le jeu de chacun. Le classement du Top 10 au tour 23 : Evans, Cassidy, da Costa, Vandoorne, Wehrlein, Vergne, Bird, Rast, Hughes et Günther. Wehrlein en 5e position à 8 tours du but, n'a activé aucun de ses 2 Attack Mode, un pari peut-être risqué.

Evans, leader de la course, prend son dernier Attack Mode et cède les commandes à Nick Cassidy. Da Costa, troisième de la course, se rate au freinage du premier virage, coupe dans l'échappatoire et repart en 7e position. Dans le tour 26, Wehrlein prend enfin son premier Attack Mode, il redescend à la 7e place derrière son coéquipier da Costa. Étonnamment, les consignes ne sont pas passées chez Porsche pour demander à da Costa de s'écarter pour faciliter la progression de Wehrlein qui doit encore activer un autre Attack Mode.

La direction de course annonce 4 tours supplémentaires dû à l'intervention des deux Safety Car. Cassidy possède 0"5 d'avance sur Evans, ces deux-là sont 2"2 devant le train Bird, Vandoorne, Vergne et da Costa. Evans met la pression sur Cassidy pour la première place, en troisième position Bird détient le meilleur tour en course. Et d'ailleurs Bird se rapproche des duellistes aux avant-postes. A l'entame du tour 32, Evans tente l'intérieur au premier virage sur Cassidy et parvient à prendre les commandes.

Da Costa prend le meilleur sur Vergne pour le gain de la 4e place, les Porsche sont un ton au-dessus en rythme de course. Bird possède 2% de plus que Cassidy devant lui, les Jaguar peuvent faire le doublé. Le classement du Top 10 au tour 33 : Evans, Cassidy, Bird, da Costa, Vergne, Vandoorne, Wehrlein, Hughes, Rast et Buemi. Les trois monoplaces de tête sont dans un mouchoir, une seconde les sépare !

On entame le dernier tour, Evans se méfie du retour de Cassidy qui est dans son sillage immédiat, Bird semble un peu en retrait. Evans doit se décaler pour défendre, les deux monoplaces de tête sont passées sous les 1% d'autonomie, ça croise et décroise les trajectoires, Evans parvient à garder son avantage et gagner la course devant Cassidy et Bird !

Belle course des Jaguar ! Derrière, la Porsche de da Costa est 4e, puis viennent les deux DS Penske de Vergne et Vandoorne, la seconde Porsche de Wehrlein, les deux McLaren de Hughes et Rast et l'autre Envision de Buemi. Dans le tour de retour aux stands, la Jaguar de Evans est arrêtée en piste, sans aucune autonomie, le pilote écoute ses ingénieurs et switche sur un mode de secours pour ramener la voiture.

Une ultime enquête concernant les pilotes Jaguar qui auraient doublé sous drapeau jaune, mais rapidement le résultat est entériné tel quel, Evans est bien vainqueur. C'est un triplé pour les moteurs Jaguar, puisque Envision Racing dispose de ce bloc moteur là !