Edoardo Mortara s'impose dans cette dernière manche de la Saison 8 du Championnat du Monde de Formule E à Séoul en Corée du Sud. Avec sa deuxième place, Stoffel Vandoorne s'assure du titre de Champion du Monde 2022.
Vandoorne s'est frayé un chemin dans la mêlée du premier tour et a gardé la tête froide pendant tout le reste de la course pour ramener sa Flèche d'Argent à la deuxième place, ce qui lui a permis de remporter sa première couronne mondiale et de donner à Mercedes-EQ le deuxième titre consécutif de Champion du Monde des pilotes (après le titre de Nyck de Vries en 2021) et des constructeurs après cette dernière course en Formule E pour la marque allemande.
Mortara gagne, Vandoorne Champion du Monde
Mortara s'est mis en évidence dès qu'il a pris la tête de la course, grâce à une superbe une remontée sur le poleman Antonio Felix da Costa (DS TECHEETAH) au troisième tour. A partir de là, il a parfaitement géré l'écart et son énergie pour terminer sa saison et celle de Venturi en beauté (la formation monégasque prenant la deuxième place dans la course des équipes devant DS TECHEETAH), et Mortara la troisième dans celle des pilotes.
Jake Dennis (Avalanche Andretti) a pris une belle troisième place, malgré une pénalité de cinq secondes suite à un accrochage avec da Costa. Robin Frijns (Envision Racing), Oliver Askew (Avalanche Andretti), et Jean-Eric Vergne (DS TECHEETAH) complètent le top 6, tandis qu'Evans termine à la septième place. Personne n'a gagné plus que les quatre courses de Mitch Evans cette saison, mais c'est la régularité de Vandoorne qui lui a permis de décrocher le titre.
"Champions du monde, wow", a déclaré Vandoorne. "C'est tout simplement le meilleur sentiment qui soit. Il suffit de regarder la saison que nous avons faite, la constance et la voiture a été incroyable et l'équipe a fait un travail incroyable. Je pense que chacun d'entre nous le mérite. Ce que nous avons accompli est quelque chose de spécial."