Le belge décroche sa deuxième pole position de la saison après celle de Rome. Son coéquipier s'élancera 8ème malgré une pénalité de 5 places sur la grille de départ.

Mercedes continue sur sa lancée

La voie des stands est ouverte, et les six premiers pilotes prennent la piste. Robin Frijns, Stoffel Vandoorne et Nyck de Vries sont les premiers à effectuer leur tour de sortie. Sam Bird, Pascal Wehrlein et Mitch Evans entrent en scène un tour plus tard, ce qui crée un embouteillage sur la piste.

De Vries prend le large et s'offre un tour sans trafic, mais c'est son coéquipier qui signe le temps de référence en 1:26.839. Les deux Mercedes sont pour l'instant les plus rapides, devant Wehrlein, Frijns, Evans et Bird. Les deux Jaguar, en tête du classement des pilotes, partiront sans doute dans le coeur du peloton.

Edoardo Mortara, Jean-Éric Vergne, Alexander Sims, António Félix da Costa, René Rast et Oliver Rowland vont tenter d'améliorer la marque. La DS Techeetah du champion en titre est la plus rapide de son groupe. Rowland est 4ème, Sims est 6ème devant Vergne et Rast, tandis que Mortara est 10ème.

La Q3 débute immédiatement, et Sérgio Sette Câmara, Nico Müller, Maximilian Günther, Sébastien Buemi, Oliver Turvey et Lucas di Grassi prennent la piste. Seuls Günther et Buemi parviennent à infiltrer le top 6. Sette Câmara est 14ème, et Di Grassi, Müller et Turvey ferment le classement.

Tom Blomqvist, Alex Lynn, Nick Cassidy, Norman Nato, Jake Dennis et André Lotterer sont les derniers à prendre la piste dans cette phase de groupes. C'est la Mahindra de Lynn qui s'empare du meilleur temps de la séance et du point associé. Lotterer et Nato échouent à la porte de la Super Pole. Cassidy est 11ème, Dennis est 14ème, Blomqvist est 20ème et Turvey est 24ème.

Les quatre groupes représentés en Super Pole

Lynn, Vandoorne, Günther, Da Costa, Buemi et De Vries sont les six pilotes qui vont se battre pour la pole position. Le néerlandais, qui occupe la dernière place du top 6, est le premier à s'élancer pour un tour rapide. La Mercedes glisse beaucoup mais reste sur la piste et franchit la ligne en 1:26.730.

Buemi bloque ses roues à la chicane et perd du temps, le suisse est 2ème. Da Costa fait mieux, et allume tous les secteurs en violet. Le portugais bat le temps de référence de 0,208s et se met en bonne position pour décrocher la pole position.

Vient le tour de Günther, auteur du meilleur temps de la deuxième séance d'essais libres ce matin. A l'image des autres pilotes, l'allemand glisse beaucoup. Il perd beaucoup de temps au virage 9, ce qui ne le place qu'à la 3ème position provisoire.

Vandoorne continue de prouver l'efficacité de la Mercedes. Le belge grappille quelques millièmes dans les deux derniers secteurs et améliore encore le temps de référence. La pole position va désormais se jouer entre lui et Lynn. Le britannique effectue un tour propre mais trop lent. Il n'est que 5ème, à plus d'une demi-seconde de la première ligne.

Vandoorne signe donc une nouvelle pole, devant Da Costa, De Vries, Günther, Lynn, Buemi, Lotterer, Nato, Rowland, Wehrlein, Cassidy, Sims, Vergne, Dennis, Rast, Frijns, Mortara, Evans, Sette Câmara, Blomqvist, Bird, Di Grassi, Müller et Turvey. De Vries s'élancera 8ème, après application de sa pénalité de grille de 5 places reçue suite à l'accident de Rome. Le départ de la course sera donné à 15h.