Dennis signe sa première pole position en Formule E après un début de saison difficile avec BMW.

Le Soleil piège les têtes d'affiche

C'est sur une piste moins détrempée qu'hier mais toujours humide que le premier groupe s'élance pour cette deuxième séance de qualifications du weekend. Les deux Mercedes de Stoffel Vandoorne et Nyck de Vries affrontent les deux Jaguar de Sam Bird et Mitch Evans, la Porsche de Pascal Wehrlein et la Virgin de Robin Frijns.

Wehrlein se montre le plus rapide et valide un chrono de 1:33.745. Evans est déjà relégué à plus de trois dixièmes de l'allemand, qui pourrait accéder à la Super Pole si la piste ne sèche pas au fil du passage des voitures. Frijns est 3ème devant Vandoorne, De Vries et Bird, qui devrait s'élancer une nouvelle fois du fond de la grille.

Le groupe 2 est constitué de Nico Müller, heureux 2ème de la course 1, René Rast, Alexander Sims, Edoardo Mortara, et des deux Techeetah de Jean-Éric Vergne et António Félix da Costa. Le soleil se dévoile peu à peu au travers des nuages, et la piste pourrait évoluer au fil de la séance.

Malgré une erreur dans le virage 8, Vergne prend le meilleur temps devant Sims et Da Costa. Rast est 5ème devant Mortara. Müller est 12ème et dernier. Nick Cassidy, Oliver Rowland, Sérgio Sette Câmara, Maximilian Günther, Lucas di Grassi et Sébastien Buemi vont à leur tour tenter de rentrer dans le top 6.

Avantage Q4

Les deux Nissan de Rowland et Buemi se classent respectivement 2ème et 3ème devant Sette Câmara. Di Grassi commet une erreur et se classe 17ème. Cassidy, qui possédait une avance considérable sur le meilleur temps de Vergne à l'issue du secteur 2 part à la faute, et se place au 12ème rang. Günther prend provisoirement la 6ème place mais voit son temps annulé et s'élancera dernier.

L'amélioration de la piste est impressionnante. Des tâches plus claires apparaissent sur la piste, la trajectoire s'assèche par endroits. Alex Lynn, Jake Dennis, André Lotterer, Norman Nato, Oliver Turvey et Tom Blomqvist sont les derniers à tenter leur chance.

Les pilotes améliorent tour à tour le premier secteur. Dennis prend le meilleur temps, 1,3s devant Vergne. Lotterer est 2ème et devance Lynn, Blomqvist, Turvey et Nato. La totalité du groupe 4 se qualifie donc pour la Super Pole. En plus du point du meilleur temps de la phase de groupes, Dennis profitera de la piste la plus sèche lors de sa dernière tentative.

On prend les mêmes et on recommence

Nato place la barre à 1:30.489, puis laisse la place à Turvey. Le pilote britannique avait réussi à se hisser en Super Pole à quelques reprises les années précédentes, mais avait toujours subi le manque de performances de sa NIO en course. Il bat le temps de référence de Nato et prend la pole provisoire.

Blomqvist améliore le premier secteur malgré une petite frayeur dans le virage 1. L'autre pilote NIO termine son tour sans encombres et s'empare à son tour de la pole provisoire. Lynn allume lui aussi le secteur 1 en violet. Le pilote Mahindra passe la ligne avec près d'une demi-seconde d'avance.

Le malheureux Lotterer, à la fois brouillon et malchanceux lors des trois dernières épreuves, s'empare à son tour du meilleur temps de la Super Pole. A Jake Dennis d'aller chercher une première pole position en Formule E. Le pilote BMW est le plus rapide dans les secteurs 1 et 2. Il passe la chicane sans problème et s'empare du meilleur temps.

Dennis partira de la première place sur la grille de départ, devant Lotterer, Lynn, Blomqvist, Turvey, Nato, Vergne, Rowland, Buemi, Sette Câmara, Sims, Da Costa, Wehrlein, Rast, Mortara, Evans, Frijns, Cassidy, Vandoorne, De Vries, Bird, Müller, Di Grassi, Günther. Le départ sera donné à 14h.