Théâtre des essais de pré-saison depuis la saison 4, le circuit Ricardo Tormo de Valence s'apprête à accueillir ses deux premiers E-Prix de Formule E.

Cela fait un peu plus de trois ans que la Formule E a découvert le circuit Ricardo Tormo. Alors que le Donington Park était utilisé comme piste d'essais lors des trois premières saisons du championnat, les équipes avaient fait pression sur la FIA pour changer de lieu à compter de la saison 4.

Bien que Donington soit resté le quartier général de la Formule E, c'est sur un tracé espagnol de Valence jugé plus représentatif des caractéristiques des courses en ville que les essais de pré-saison ont lieu depuis quatre saisons.

Si semblable et pourtant si différent

En modifiant son calendrier pour y ajouter deux épreuves à Valence, la Formule E a également fait le choix de changer de tracé. Afin d'offrir de meilleures courses aux acteurs et aux spectateurs de la discipline, c'est une version inédite du Ricardo Tormo qui sera utilisée ce weekend.

Cependant, les données récoltées par les équipes à la fin du mois de novembre ne sont pas pour autant bonnes à jeter. La majorité du circuit reste inchangée, et les 6000 tours accumulés par les équipes en seulement trois jours de tests ont évidemment apporté une meilleure connaissance du circuit et de ses aspérités.

Impressionnant depuis le début de la saison, le groupe propulseur Mercedes pourrait mener une nouvelle fois Nyck de Vries ou Stoffel Vandoorne sur le podium, tandis que les deux Jaguar de Sam Bird et Mitch Evans tenteront de conserver les deux premières places au classement pilotes.

Performant à Dariya mais pénalisé pour ne pas avoir utilisé son deuxième Attack Mode avant l'interruption de course, Jean-Éric Vergne a bien rebondi à Rome en offrant une victoire à sa nouvelle DS E-Tense FE21. Le français et son champion de coéquipier António Félix da Costa voudront affirmer leur statut de têtes d'affiche ce weekend.

Circuit de Valence Ricardo Tormo

Le circuit de Valence a été inauguré en 1999, et porte le nom d'un ancien pilote moto de la région. Il est constitué de nombreuses courbes longues, chose assez peu commune en Formule E. La récupération d'énergie sera la clé de la première moitié du tour, puisque les pilotes ne pourront pas profiter de gros freinages pour recharger leurs batteries.

Lors des essais de pré-saison, la courbe du virage 8 était moins longue et emmenait les pilotes directement jusqu'au virage 11. La portion composée des virages 9 et 10 est donc inédite, ce qui a pour effet d'allonger également l'énorme courbe menant jusqu'au virage 12.

Déjà controversée à l'aube de la saison 4, la présence d'une chicane au début de la ligne droite de départ/arrivée fait également parler les amateurs qui attendaient avec impatience de voir les Formule E évoluer sur un circuit international permanent. Le manque de freinages appuyés et la longueur de la ligne droite ont cependant forcé la discipline à recourir à cette chicane artificielle, qui desservira l'entrée des stands.

Horaires du E-Prix de Valence

Course 1 :

Samedi 24 avril

Essais Libres 1 : 07h15
Essais Libres 2 : 09h10
Qualifications : 10h45
E-Prix de Valence 1 : 14h30

Course 2 :

Dimanche 25 avril

Essais Libres 3 : 07h55
Qualifications : 09h45
E-Prix de Valence 2 : 13h30