C'est Lucas di Grassi qui a décroché la victoire au E-Prix de Zurich, à l'issue d'une course à rebondissements. Sam Bird profite des pénalités infligées à ses adversaires pour s'emparer de la deuxième place. Jean-Eric Vergne voit son avance au championnat réduite de moitié après avoir rallié l'arrivée à la 10ème place.

La faim de Di Grassi

Lucas Di Grassi a connu des moments difficiles depuis le début de la saison. Avec de nombreux abandons et plusieurs contre-performances, le brésilien n'avait plus gagné de course depuis la course 1 à Montréal la saison dernière. Le pilote Audi a d'abord profité d'une pénalité infligée à Jose-Maria Lopez pour gagner une place sur la grille de départ.

C'est donc en 5ème position que Di Grassi s'élance en cette fin d'après-midi. Mitch Evans devance Lotterer, Bird et D'Ambrosio à l'extinction des feux. Les positions restent inchangées aux avant-postes, tandis que Vergne, parti 17ème, gagne une place. C'est un premier tour sans encombres qui attend la majorité des pilotes, à l'exception de Daniel Abt et de Nelson Piquet Jr.

Parti un peu large dans la chicane, Abt parvient à revenir sur la trajectoire devant la Jaguar de Piquet Jr. Le brésilien anticipe mal le retour de son adversaire sur la ligne de course. Le champion de la saison 1 vient écraser le nez de sa Jaguar sur l'aileron arrière du double vainqueur cette saison. Les deux voitures subissent de lourds dommages, et doivent passer par les stands quelques tours plus tard pour réparer.

Jérôme d'Ambrosio, 4ème sur la grille, souffre du manque de performance de sa Dragon. Le belge subit les assauts de Di Grassi puis de Buemi, et se retrouve juste devant son coéquipier. A l'arrière, Vergne continue sa remontée. Après huit tours, le leader du championnat est 11ème, à la porte des points. Il passe finalement Heidfeld au tour suivant, et accède au top 10.

Aux avant-postes, un groupe comprenant les quatre premiers se forme. Di Grassi, au volant d'une Audi très performante ce weekend, prend la 3ème place à Bird. Le britannique, qui voit Vergne englué dans le peloton, n'a d'autre choix que de viser les gros points pour revenir dans la course au titre. Quelques tours plus tard, l'inarrêtable Di Grassi met la pression sur Lotterer et lui dérobe sa 2ème place.

Puis vînt le chaos

Au 17ème tour, Vergne s'attaque à la Mahindra de Felix Rosenqvist. Les deux pilotes sont côte-à-côte au premier virage, et le pilote Techeetah emmène doucement mais sûrement son adversaire dans le mur. La sanction est sans appel, Rosenqvist perd son aileron avant et de nombreuses places en piste.

Au même instant, Mitch Evans est obligé de réduire son rythme à cause d'une surchauffe de sa batterie. Di Grassi en profite pour l'attaquer et prendre la tête de la course au 17ème tour. Buemi double Bird pour le gain de la 4ème place, quand Vergne passe D'Ambrosio pour la 7ème place. C'est à ce moment que la direction de course brandit le régime de Full Course Yellow. Les pilotes en profitent pour effectuer leur arrêt au stand.

Si le changement de voiture se déroule sans problème pour la majorité des pilotes, Jean-Eric Vergne voit sa deuxième voiture "caler". Le temps de redémarrer sa monoplace, le leader du championnat perd une dizaine de secondes et deux précieuses places. Di Grassi mène alors devant Evans, Lotterer, Buemi, Bird, Lopez, D'Ambrosio, Prost, Vergne et Heidfeld.

Quelques tours plus tard, la direction de course annonce que Mitch Evans, André Lotterer, Jose-Maria Lopez et Sébastien Buemi écopent d'un drive-through. Les quatre pilotes incriminés sont sanctionnés pour excès de vitesse sous régime de Full Course Yellow. Vergne, lui aussi placé sous enquête, recevra la même sanction quelques tours plus tard.

Cette vague de pénalités chamboule le classement provisoire. Le prétendant au titre Sam Bird, alors 5ème, gagne trois places en un éclair. Il ne quittera plus sa 2ème place, qui lui offre 18 points au lieu de 10. Une bonne opération, d'autant plus que Vergne ressort des stands en 12ème place, en dehors des points.

Au moment où Buemi attaque enfin Evans pour le gain de la 4ème place, Jose-Maria Lopez tire droit au freinage. Cela permet à Vergne de récupérer la 10ème place, après avoir dépassé Maro Engel. Si le français met la pression sur Oliver Turvey pour un point de mieux, il ne parvient pas à le dépasser

Un scénario réécrit avant les dernières manches de New York

Le champion de la saison 3 franchit la ligne d'arrivée en tête, pour la première fois de la saison. Il devance Sam Bird, qui réalise une excellente opération au championnat pilotes. Jérôme d'Ambrosio signe un podium inespéré, son premier depuis le dernier E-Prix de Londres en clôture de la saison 2.

Lotterer prend la 4ème place devant Buemi, Heidfeld, Evans, Da Costa, Turvey et Vergne. Cette 10ème place offre un petit point au leader du championnat. Pour autant, toute unité est bonne à prendre, l'écart avec Bird étant désormais de 23 longueurs. Seuls Vergne et Bird sont encore mathématiquement en lutte pour le titre.

Lucas di Grassi, remonté des places les plus sombres du classement jusqu'à la 3ème place, réalise une fin de saison exceptionnelle. S'il doit se satisfaire de cette nouvelle victoire, sa septième en Formule E, le brésilien pourra nourrir de nombreux regrets. Son impressionnante série de podiums, quatre deuxième places et une victoire ce weekend, lui garantirait d'être toujours en course pour le titre si son début de saison avait été moins catastrophique.

Découvrez le classement complet de ce E-Prix de Zurich à cette adresse. La Formule E se rendra à New York les 14 et 15 juillet prochains, pour les deux derniers E-Prix de la saison 4.