Mitch Evans a décroché la première pole position de sa jeune carrière en Formule E. C'est également la première pole de son écurie Jaguar, qui a rejoint la discipline électrique la saison passée. Le néo-zélandais devance un très bon André Lotterer, qui a brièvement cru pouvoir s'élancer depuis la première place.

Jean-Eric Vergne dans l'incompréhension

Comme ce fut plusieurs fois le cas cette saison, ce sont les têtes d'affiche qui ont ouvert le bal des qualifications. Jean-Eric Vergne (Techeetah), Sam Bird (DS Virgin), Felix Rosenqvist (Mahindra), Daniel Abt (Audi Sport) et Sébastien Buemi signent les temps de référence. C'est le pilote DS qui se montre le plus rapide, en s'assurant un temps l'amenant en Super Pole.

Derrière lui, Buemi, Abt et Rosenqvist peine à sortir un temps canon. Ils s'élanceront respectivement 7ème, 9ème et 10ème sur la grille de départ. Mais le plus malheureux reste Jean-Eric Vergne, relégué à cinq dixièmes de son rival direct pour le titre. Le pilote Techeetah ne sera que 17ème à l'extinction des feux, la faute à une mauvaise mise en température de ses pneumatiques.

Une contre-performance inédite pour le français cette saison. En effet, son pire résultat en qualifications restait une 13ème place obtenue à Marrakech. S'il avait su remonter jusqu'à la 5ème place durant la course, l'étroitesse de la piste zurichoise ne devrait pas lui permettre de renouveler l'exploit ce weekend.

Au passage du troisième groupe, Mitch Evans, André Lotterer et Lucas di Grassi parviennent à s'offrir une place dans le top 5. Mais le dernier groupe, composé des pilotes les moins bien classés au championnat, se montrera plus rapide encore. La surprise viendra finalement de l'écurie Dragon. Jose-Maria Lopez et Jérôme d'Ambrosio réalisent de bons temps, et chassent Di Grassi de la Super Pole.

Lopez avait impressionné en accédant à la Super Pole dès sa première apparition cette saison, à Marrakech. D'Ambrosio l'avait imité lors du E-Prix de Berlin le mois dernier. Ce résultat est extrêmement positif pour Dragon Racing, qui occupe actuellement la 9ème place du championnat constructeurs.

L'extase de Jaguar, le bonheur d'Evans

Au départ de la Super Pole, Sam Bird sort des stands et entame son tour lancé. Sans chrono de référence, le pilote DS n'a pas de calculs à faire et se donne à fond. Le britannique attaque un peu trop fort, et part en travers au freinage de la chicane. La manoeuvre lui coûtera deux dixièmes sur son chrono.

Lotterer, seul représentant de l'équipe Techeetah en Super Pole, fait son travail de lieutenant et se qualifie devant Bird. En l'absence de Vergne, relégué en fond de grille, c'est l'allemand qui devra faire face à la DS. Malheureusement pour le rookie, il ne partira qu'en 2ème position de la course.

Jose-Maria Lopez, troisième pilote à prendre la piste dans cette Super Pole, freine trop tard au premier virage et voit sa voiture partir en travers. L'argentin manque de s'écraser sur le mur extérieur, mais parvient à maintenant sa voiture sur la piste et termine son tour sans dégâts. Cependant, les huit dixièmes perdus dans cette pirouette le forceront à s'élancer dernier de la séance.

D'Ambrosio, souvent battu par son coéquipier cette saison, effectue deux très bons premiers secteurs. Malheureusement, une trop grosse attaque lui coûtera un dixième à l'approche de la ligne d'arrivée. Le belge partira donc en 4ème position, après avoir montré un bon rythme.

Enfin vient le tour de Mitch Evans. A l'issue d'un tour très propre, le pilote Jaguar décroche la pole position pour un dixième devant Lotterer. Le petit prodige de chez Jaguar réalise une très belle saison. Souvent dans les bons coups, il occupe actuellement la 7ème place du championnat pilotes entre Di Grassi et Nelson Piquet Jr.

Reste à savoir si le néo-zélandais saura concrétiser une telle opportunité ce soir, à Zurich. Evans est en effet déjà passé proche de la victoire à Rome, où il menait la vie dure à Sam Bird dans les derniers tours. Une mauvaise gestion de son énergie l'avait finalement privé de podium, la Jaguar ne terminant que 9ème.

Découvrez le classement des qualifications dans son intégralité à cette adresse.