Pour la toute première venue du Championnat du Monde de Formule E en Inde, l'E-Prix d'Hyderabad a été enlevé par Jean-Éric Vergne sur sa DS-Penske.

C'est Mitch Evans qui a signé la pole pole position devant JEV avec des phases de qualifications qui ont vu quelques chronos annulés. Sébastien Buemi est troisième sur la ligne devant le jeune débutant Sacha Fenestraz.

E-Prix d'Hyderabad, 32 tours

Les pilotes parcourent quelques mètres pour venir se positionner sur la grille de départ. Cette dernière se situe entre les virages 2 et 3. A l'extinction des feux, le départ est donné, Evans prend un bon envol harcelé par Vergne mais il garde l'avantage sur cette première épingle serrée, pas d'accrocs pour cette phase de départ. Vandoorne a gagné 4 places depuis sa 17e place, da Costa qui réalise sa 100e course en Formule E est 10e, le leader du championnat Wehrlein est 15e. Cassidy en travers au freinage prend le meilleur sur Bird pour s'emparer de la 6e position.

A l'entame du tour 2, le Top 10 est le suivant : Evans, Vergne, Buemi, Fenestraz, Günther, Cassidy, Bird, Rast, da Costa, Rowland. Mortara et sa Maserati sont au ralenti, il est venu harponner l'Envision de Cassidy. Les drapeaux jaunes sont agités suite aux débris de l'aileron de Mortara entre les virages 14 et 15. A l'entame du tour 7, le leader Evans prend son Attack Mode, et dans l'intervalle Buemi fait l'intérieur sur Vergne. Le pilote Jaguar a déclenché 2 minutes sur son mode attaque.

Dans le peloton, da Costa a perdu 3 positions, il se retrouve 13e derrière Rowland, Nato et Vandoorne. Buemi prend son Attack Mode de 2 minutes au tour 9 laissant JEV comme nouveau leader, le Suisse n'a perdu qu'une position et gagne une place sur Evans. Et un tour plus tard, c'est JEV qui prend son activation pour une seule minute et se repositionne au deuxième rang juste derrière le Suisse. Derrière Fenestraz établit le meilleur tour en course en 1'15"352 et reste au contact du groupe de tête.

Les drapeaux jaunes sont à nouveau déployés, c'est Van der Linde qui est au ralenti, alors qu'au tour 13 Bird tente un intérieur bien trop vite et sur cette piste sale, le freinage est inexistant, le pilote Jaguar vient torpiller son coéquipier Evans ! Catastrophe dans le stand Jaguar !

Contact de Bird sur Evans lors du E-Prix d'Hyderabad 2023

© Sam Bloxham / Mitch Evans, Jaguar TCS Racing, Jaguar I-TYPE 6

Fenestraz P4 est en victime collatérale puisqu'il se retrouve bloqué entre les deux Jaguar à l'arrêt dans l'échappatoire, tout comme Günther. Devant, JEV parvient à déborder Buemi qui bifurque dans la zone de l'Attack Mode mais ne parvient pas à déclencher les cellules de cette dernière.

Le classement au tour 17 du Top 10 : Vergne, Cassidy, Dennis, Buemi, Rast, Rowland, da Costa, Vandoorne, Sette Câmara et di Grassi. La hiérarchie à l'avant évolue au fil des pilotes qui activent leur Attack Mode, Cassidy et Buemi sont P2 et P3 sous pression de Jake Dennis sur son Andretti-Porsche. Dennis tente le frein sur Buemi en allumant ses gommes à l'épingle du virage 13.

Le leader du championnat Wehrlein fait peu à peu son retard, il est actuellement 9e au 21e tour, son dauphin au championnat, Dennis, est 4e et lorgne sur la victoire face aux pilotes Envision et la DS de JEV en tête. Les drapeaux jaunes au virage 4 sont déployés pour la McLaren de Jake Hughes immobilisée en piste, le Safety Car entre en piste. La voiture de sécurité va s'effacer à la fin du tour 25, alors que l'on voit les consommations d'énergie, Cassidy deuxième possède près de 3% de plus que JEV en tête de la course, ça s'annonce épique ce final.

A l'épingle, Rast vient au contact de Dennis, il arrache son aileron avant, les McLaren ne marqueront pas de points, et dans le contact, Dennis doit abandonner au stand, il était virtuellement en tête du championnat. Cassidy profite de surplus d'énergie pour harceler le leader Vergne. En piste, c'est la foire au carbone, les débris ne semblent pas tellement déranger la direction de course... Suite à l'intervention du Safety Car, un tour est ajouté aux 32 boucles initiales.

Cassidy qui possède toujours 3% d'énergie de plus que Vergne se montre dans ses rétroviseurs à chaque virage, il reste deux tours, le Français est sous pression. Le classement au tour 31 du Top 10 : Vergne, Cassidy, Buemi, da Costa, Rowland, Vandoorne, Wehrlein, di Grassi, Sette Câmara et Nato. On voit 4% restants chez JEV contre 8% pour la Envision de Cassidy, nous sommes dans le tour 32. La direction de course donne 5 secondes de pénalité à Vandoorne et di Grassi, ils vont sortir du Top 10.

On entame le tout dernier tour, Cassidy est logé dans le sillage immédiat de la DS, à qui il ne reste plus que 1% ! Et Vergne passe la ligne à 0% d'énergie en vainqueur avec une maîtrise dont seul lui a le secret, c'est sa 11e victoire en Formule E, la première depuis 2021. Les deux pilotes Envision Racing, Cassidy et Buemi vont l'accompagner sur le podium. Alors que la cérémonie de podium se préparait, on apprend que Buemi écope d'un Drive Through convertit en pénalité de 17 secondes, il plonge au 15e rang, c'est donc António Félix da Costa qui hérite de la 3e place.