Le belge s'élancera aux côtés d'André Lotterer sur la première ligne de la grille de départ.

Les pilotes dans l'inconnu

Après deux séances d'essais libres perturbées par plusieurs drapeaux rouges, c'est l'heure des qualifications du E-Prix de Rome. Les pilotes vont découvrir un tracé légèrement différent de celui de ce matin, puisque le vibreur de la chicane du virage 12 a été remplacé par un mur en béton durant les essais libres 2.

Robin Frijns est le premier à prendre la piste, suivi par Nyck de Vries, Mitch Evans, Antonio Félix Da Costa et Sam Bird. Edoardo Mortara, victime de problèmes techniques, ne prend pas la piste. Evans sort trop large et touche légèrement le mur à la sortie du virage 3. Frijns signe le chrono de référence en 1:39.081. De Vries est provisoirement 2ème, devant Bird, Evans et Da Costa.

Oliver Rowland, René Rast, Sergio Sette Câmara, Pascal Wehrlein, Nico Müller et Oliver Turvey forment le groupe 2. Sans surprise, ce dernier est absent de cette séance de qualifications en raison des dégâts importants causés par son accident en fin d'essais libres 1. Le britannique avait percuté de plein fouet l'arrière de la DS Techeetah de Jean-Éric Vergne alors que les pilotes effectuaient leurs essais de départ.

Les deux Dragon cèdent déjà plus d'une demi-seconde sur le temps de référence à l'issue du premier secteur. Rowland s'empare du meilleur temps, tandis que Wehrlein se classe 4ème, Sette Câmara 7ème, Müller 8ème et Rast 10ème. L'allemand de chez Audi est parti à la faute au virage 14, et a dû faire demi-tour dans l'échappatoire.

Vergne et Dennis en piste

Le groupe 3, composé d'Alexander Sims, Lucas Di Grassi, Stoffel Vandoorne, André Lotterer, Jean-Éric Vergne et Jake Dennis, s'élance à son tour. Bonne nouvelle pour Vergne, le français a pu prendre la piste après que sa voiture ait été détruite dans l'accident des essais libres 1. Dennis est lui aussi en piste.

Vandoorne mène la file de voitures, alors qu'à l'arrière Di Grassi se montre pressant sur Vergne. Le champion de la saison 3 a très envie de passer la Techeetah pour profiter d'une piste claire dans son tour rapide. Lotterer prend la 2ème place, devant Vandoorne, Di Grassi et Vergne qui entrent tous dans le top 6 provisoire synonyme de Super Pole. Sims est seulement 11ème, Dennis est 15ème.

Vient le tour du groupe 4, composé de Sébastien Buemi, Norman Nato, Nick Cassidy, Tom Blomqvist, Max Günther et Alex Lynn. Le britannique de chez Mahindra, qui comptait sur les essais de ce matin pour se remettre dans le bain après son crash spectaculaire de Dariya, peut-il briller dans cette séance de qualifications ?

Günther est le premier à franchir la ligne et rentre de justesse dans le top 6. Buemi attaque fort dans son tour chronométré, et ses multiples blocages de roues ne lui permettent pas de faire mieux que le 10ème temps. Lynn est 13ème devant Nato. Blommqvist est 19ème. Cassidy commet une erreur à la sortie de la chicane et touche le mur extérieur avec sa roue arrière. La Virgin s'arrête sur la piste, c'est la fin de la séance pour le rookie.

Six constructeurs différents en Super Pole

A l'issue de la phase de groupes, Rowland, Lotterer, Vandoorne, Di Grassi, Vergne et Günther sont qualifiés pour la Super Pole, tandis que le ciel se fait de plus en plus menaçant. Quelques gouttes font leur apparition sur la piste, ce qui pourrait animer la Super Pole. Rappelons que les pilotes n'ont que peu d'expérience sur ce nouveau tracé de Rome, sur lequel ils n'ont pu rouler que pendant une heure au total.

La BMW de Günther est la première à se présenter à la sortie de la voie des stands. Le temps de référence est fixé en 1:39.751 au terme d'un tour plutôt propre de la part de Günther. Vergne, au volant d'une voiture reconstruite et visiblement bien équilibrée, prend la piste à son tour. Le français termine le tour avec huit dixièmes d'avance sur Günther.

Di Grassi déclenche son chronomètre et effectue un tour agressif, frôlant les murs à chaque occasion. Cela porte ses fruits, puisque le brésilien s'empare de la pole position provisoire pour 0,044s d'avance sur Vergne.

Et à la fin, c'est Mercedes qui gagne

Vandoorne effectue un bon premier secteur, mais toutefois plus lent que le meilleur temps de la séance. La Mercedes affiche à son tour le secteur 2 en violet, et termine son tour avec un secteur 3 parfait. Vandoorne améliore encore la marque de plus de quatre dixièmes.

Lotterer est l'avant dernier pilote à tenter sa chance. L'allemand flirte avec les murs et accroche un morceau de banderole publicitaire. Cela ne l'empêche pas de signer le 2ème temps de la session. Seul Rowland peut désormais priver Vandoorne de la pole.

Le pilote Nissan prend tous les risques et passe aussi proche des murs qu'il le peut. Le premier secteur s'affiche en violet, ce que Vandoorne n'avait pas réussi à faire. Rowland améliore encore dans le 2ème secteur, la pole ne semble plus pouvoir lui échapper, mais il perd le contrôle de sa voiture dans le dernier virage. La Nissan s'écrase sur le béton, et le britannique franchit la ligne avec une suspension cassée, et la 3ème place finale.

Vandoorne conserve donc sa 1ère place et valide sa première pole de la saison. Il devancera Lotterer, Rowland, Di Grassi, Vergne, Günther, Frijns, De Vries, Wehrlein, Buemi, Bird, Evans, Lynn, Nato, Sims, Sette Câmara, Müller, Da Costa, Blomqvist, Dennis, Rast, Cassidy, Mortara et Turvey sur la grille du départ, tout à l'heure à 15h30.