Catégories: Formule E

Le ePrix de Montréal pourrait utiliser le circuit Gilles Villeneuve

Le ePrix de Montréal, qui a clôturé la saison 3 en juillet dernier, pourrait à l'avenir se dérouler sur le circuit du Grand Prix de Formule 1. Valerie Plante, nouvelle mairesse de la ville de Montréal, est en effet favorable à la tenue de la course sur le circuit Gilles Villeneuve.

C'est son prédécesseur, Denis Coderre, qui avait mené les négociations avec les dirigeants de la Formule E pour décrocher un accord de trois ans. Coderre avait estimé le montant de la facture à 24 millions de dollars, ce qui avait déclenché une certaine contestation de la population.

Valerie Plante souhaite aller dans le sens de ces contestations passées, en déplaçant le ePrix de Montréal sur le circuit de Formule 1. Selon elle, cela permettrait d'économiser près de 10 millions de dollars par an. Mais qu'il se déroule dans le coeur de la ville ou sur le circuit de Grand Prix, la tenue du ePrix de Montréal 2018 n'est pas remise en question.

La Formule E avait mené une étude de faisabilité avant de confirmer le tracé urbain utilisé la saison dernière. Mais l'usage du tracé Gilles Villeneuve pourrait représenter un défi logistique, à cause de la construction d'une nouvelle voie des stands qui devrait débuter fin juin, soit un mois avant le ePrix.

Vers un tracé raccourci à l'image de Mexico ?

Si la Formule E venait à courir sur le circuit de Formule 1, il y a fort à parier qu'une version courte serait utilisée. En effet, le tracé de 4,361km est deux fois plus long que les plus longs circuits déjà empruntés par la Formule E.

Il faut rappeler également que les patrons d'écuries avaient poussé la Formule E a organiser ses essais de pré-saison à Valence plutôt qu'à Donington. Le but était d'accumuler du roulage sur un circuit plus proche des tracés urbains du championnat.

On peut alors s'interroger alors sur l'intérêt de faire rouler ces Formule E sur le circuit Gilles Villeneuve, réputé pour ses longues lignes droites néfastes à la récupération d'énergie. On s'éloigne également du matériau même de la Formule E, qui est la proximité avec le public résidant au coeur de la ville, là où se déroulent les courses...

Alex Muszynski

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