Alors que la Mairie de Paris via l'ePrix organisé dans la capitale Française cherche à promouvoir la mobilité automobile électrique afin de réduire les nuisance polluantes émises par les automobile utilisant de l'énergie fossile.

Mais malgré tous les efforts de promotion de la part de l'équipe municipale qui ont votés ces derniers mois des décrets relatifs à l'interdiction de circulation  des autobus et poids lourds produit avant les année 2000 et de plus imité ceci pour les automobiles et deux roues à moteur immatriculés avant 1997, les diverses association écologistes n’apprécie pas le signal lancé par la Mairie de Paris en organisant un ePrix autour de la place des invalides.

Un faux pas de la Mairie, un mauvais signal envoyé

Même pas l'organisation d'une course tous public en trottinette, skateboard ou vélo organisé le même jour sur le tracé parisien n'a réussi à les calmer.

Les élu-es du Groupe écologiste de Paris (GEP) sont scandalisé-es de découvrir les rues du quartier des Invalides recouvertes de bitume pour l’organisation du Grand Prix de Formule E du 23 avril. Les effluves de ces travaux sont très toxiques, et d'autant plus néfastes que ceux-ci sont effectués pour un événement lui-même anti-écologique, et pour une durée de quelques jours puisque le revêtement sera ôté au lendemain de l’événement.
Les Formules E sont des voitures électriques dont le bruit aigu est plus élevé de 10 décibels par rapport à des voitures à moteur essence. Le 23 avril, elles dévaleront donc l’avenue de la Tour Maubourg à plus de 220 km/h. Lorsque nous avions appris qu’Anne Hidalgo avait donné son accord à cet événement, en mars 2015, nous l’avions interpellée en Conseil de Paris pour lui faire part de notre colère et notre incompréhension. En réponse, la Maire de Paris avait dit voir dans cette course automobile une démarche écologique de promotion des alternatives aux moteurs thermiques. Pourtant, « le bilan sera lourd pour les Parisiennes et les Parisiens : à l’absurdité environnementale représentée par ce gaspillage, il faut ajouter les risques cancérogènes induits par de telles quantités de dérivés pétroliers toxiques », déplore David Belliard, coprésident du GEP.
Alors que les piétons, les vélos et les transports en commun reprennent peu à peu leur part de l’espace que la voiture avait monopolisée à Paris, cet événement envoie un message à contre-sens : les piétons doivent laisser la place à des voitures qui tournent en rond. « Il y a quelques mois, les maires des grandes villes du monde étaient réuni-es à Paris en marge de la COP 21 pour envoyer un message écologiste aux États », rappelle Anne Souyris, coprésidente du GEP. « Aujourd’hui, quand on voit ce contre-sens écologique, on peut se demander où est passée cette volonté d’exemplarité et de modernité », regrette l’élue du 10e (source elus eelv Paris)

Nous comprenons donc que pour les élus écologistes, la Formule E ne représente pas un virage "vert" du sport automobile, car pour organiser cette course il faut enrober des places et ruelles destinées aux piétons et cycliste. Le principe d'une course automobile même électrique est considéré comme rédhibitoire à la ligne "autophobe" choisie par la Mairie.