Le constructeur automobile Faraday Future pourrait se retirer de la Formule E avant le début de la saison 4. L'entreprise américaine collabore avec l'équipe Dragon Racing depuis le début de cette saison 2016-2017.

Des difficultés financières

Ce possible retrait de la discipline électrique aurait pour cause des raisons financières. En effet, Faraday Future traverse une mauvaise passe depuis plusieurs mois.

Le constructeur américain dépend notamment des fonds en provenance de LeEco. Cette entreprise chinoise, spécialisée dans l'électronique et l'automobile, subit elle-même de nombreux revers depuis l'année dernière. LeEco a en effet massivement investi pour pénétrer le marché américain, sans grand succès.

Depuis, la justice chinoise a gelé l'équivalent de 182 millions de dollars afin de stopper les dépenses de l'entreprise qui accumulait déjà de nombreuses dettes. Se retrouvant dos au mur, LeEco a alors choisi d'abandonner ses dépenses sur le sol américain. Cela comprend l'apport financier apporté à Faraday Future.

L'effet domino

Suite à cette chute drastique de financements, Faraday Future a dû abandonner plusieurs de ses projets. Le constructeur avait notamment prévu d'implanter une usine de voitures électriques dans le Nevada, pour la modique somme d'un milliard de dollars.

La Formule E a également un prix. Faraday Future a dévoilé en novembre dernier les spécifications de sa monoplace 2016-2017. Le constructeur annonçait alors qu'une voiture coûtait environ 350000 dollars. Chaque équipe possédant quatre voitures et des salariés à payer, on imagine la facture rapidement dépasser les 3 millions de dollars à l'année.

Cela peut sembler dérisoire tant le sport automobile nous a habitué à des budgets impalpables, mais pour une entreprise aussi jeune que Faraday Future, la note peut sembler salée.

Des résultats qui se font attendre

D'autant plus que l'équipe Dragon Racing semble perdre pied en Formule E. Présente dans la discipline depuis la saison 1, l'écurie de Jay Penske a sombré au classement des écuries.

En effet, Jérôme D'Ambrosio et Loïc Duval avaient créé l'exploit en offrant la 2ème place finale à leur équipe lors de la saison 1. La saison suivante, Dragon s'inclinait face à DS Virgin dans la dernière épreuve et n'obtenait que la 4ème place finale. Enfin, l'équipe américaine n'a terminé cette saison qu'à la 8ème place sur dix équipes engagées.

Si les membres de Faraday Future et ceux de Dragon Racing se veulent rassurants quant à l'avenir de leur collaboration, il est difficile d'imaginer le créateur de la FF91 s'embourber dans des dépenses pendant encore trois années comme le contrat le prévoit.

Image : @FaradayFuture