FranceFE.fr vous propose de vous replonger dans la carrière sportive des acteurs de la Formule E. Pour ce troisième volet, nous avons décidé de rendre hommage au Premier Champion du Monde de F1 à s'essayer à la FE, j'ai nommé Jacques Villeneuve.

Jacques Villeneuve est né le 9 avril 1971 à Saint Jean sur Richelieu, au Québec. En 1982, alors âgé de 11 ans, il subit de plein fouet le tragique accident de son père, Gilles Villeneuve au Grand Prix de Belgique alors qu'il était en pleine ascension en Formule 1. C'est 7 ans plus tard que le Canadien fait ses débuts dans le sport automobile avec la Coupe Alfa, se déroulant en Italie. Les deux années suivantes, il se procure un volant en Formule 3 Italienne en ne faisant pas mieux que la 6ème place au classement général lors de la deuxième année. Il s'envole ensuite vers le Pays du Soleil Levant, le Japon, pour y disputer le Championnat de Formule 3 local. Avec notamment une 3ème place au célèbre Grand Prix de Macao, il terminera vice-champion de la discipline. A ce stade de sa carrière, il n'a encore remporté aucun titre.

Sa carrière décollera vraiment à partir de la saison 1993. En effet, après son passage en Europe puis en Asie, Villeneuve revient en Amérique du Nord et s'inscrit dans le Championnat Formule Atlantique. Il décrochera 5 victoires et le titre de meilleur Rookie de l'année en se classant à la troisième place du Championnat. Dès lors, le Canadien a frappé dans l'œil des Grands championnats. Il obtient un volant en CART (l'ancêtre de l'Indy Car Séries) pour une durée de deux ans. Une nouvelle fois il finira Rookie of the Year et 6ème du Championnat avec en point d'orgue une victoire à Elkhart Lake où son oncle éponyme s'y était imposé 9 ans plus tôt mais  surtout une superbe 2ème place aux 500 milles d'Indianapolis pour sa première participation! Une épreuve qu'il remportera l'année suivante et qui le verra s'offrir 4 victoires et son premier titre de Champion. Après un test concluant le voyant proche des deux pilotes titulaires, Jacques Villeneuve obtient un baquet pour l'écurie Williams Renault pour la saison 1996.

Une nouvelle page dans une carrière déjà couronnée de succès. Mais New Town (son surnom), va frapper fort d'entrée de jeu en s'octroyant dès son premier Grand Prix en Australie, la pole position. Seuls deux pilotes l'avaient réalisé avant lui: Carlos Reutemann et le Champion 1978 Mario Andretti. Après une belle lutte en course, un problème mécanique le force à laisser la victoire à son coéquipier Damon Hill, fils du double Champion du  Monde Graham Hill. Sa première victoire survient lors du Grand Prix d'Europe. Il remportera trois autres courses dans la saison: le GP de Grande Bretagne, le GP de Hongrie et le GP du Portugal et finira vice champion du monde derrière son diable de coéquipier.

Hill partit chez Arrows, Villeneuve aborde la saison comme favori et pilote n°1 chez Williams. Il remporte 3 victoires au Brésil, en Argentine et en Espagne en début de championnat mais pointe au deuxième rang tout au long de la saison en jouant au chat et à la souris avec Michael Schumacher. Il gagne 4 courses de plus en Angleterre, Hongrie, Autriche et Allemagne et revient à 1 point de son rival Allemand. Après un weekend de folie (même temps en qualification, course épique) c'est une sanction envers Schumacher qui assurera à Villeneuve la conquête de son titre Mondial. Aux vues de ses résultats, son père serait assurément fier de son fils qui a pu faire ce qu'il n'a pas eu le temps de faire.

Ironie du sort: A partir de ce moment là, Villeneuve ne remportera plus aucune course, ne signera plus de pole ni de meilleur tour! Il obtiendra deux podiums avec une Williams mal née et ses deux derniers podiums avec BAR-Honda. Après le remplacement express chez Renault, pour palier le limogeage de Jarno Trulli, il s'engage avec Sauber. Il en sortira par la petite porte puisque après un GP d'Allemagne 2006 catastrophique, marqué par de multiples douleurs physiques dues à un accident en course, il ne peut participer au GP de Hongrie et est remplacé par le Polonais Robert Kubica. Après la performance de ce dernier, Villeneuve est limogé de chez BMW Sauber. Ainsi se termine la carrière en Formule 1 de Jacques Villeneuve.

A partir de ce moment, le Canadien ira sur tous les fronts. En Nascar d'abord, où il courra jusqu'en février 2008 sans succès malgré le port du n°27 avec lequel il remporta les 500 milles d'Indianapolis et son père ses ultimes GP. Aux 24H du Mans ensuite où il entreprit le rêve de réaliser un superbe triplé (Championnat F1, 500 Milles, 24H du Mans) que seul Graham Hill a réussit à faire. En deux tentatives avec Peugeot, il échoue à la deuxième place en 2008 avec Nicolas Minassian et Marc Géné. Il refait une unique participation en 2014 aux 500 milles d'Indianapolis où il finit à une honorable 14ème place.

Puis en 2015, il s'engage avec la firme Monégasque Venturi pour participer au Championnat 2015-2016 de la nouvelle série de Formula E. Il devient ainsi le premier Champion du Monde de F1 à prendre part à un ePrix. Mais le manque de performances de part et d'autre font que les deux parties vont se séparer à l'amiable. Il se reconcentrera donc sur ce qu'il fait depuis 2013 : l'animation des Grands Prix de Formule 1 aux côtés de l'inimitable Julien Fébreau.