Lucas Di Grassi s'impose après un ePrix à rebondissements.

Dès l'entrée en lice, premier événement : le Pôle Man Antonio Félix Da Costa (Team Aguri) est disqualifié pour pression des pneus non conforme. Il part donc bon dernier.

Au départ, magnifique envol de Bird (DS Virgin Racing), qui conserve son avantage devant Di Grassi (ABT Schaeffler Audi Sport) et Sarrazin (Venturi). Au 3ème tour, Nick Heidfeld (Mahindra Racing) part à la faute en voulant résister à Robin Frijns (Andretti FE). Il perd 4 places dans l'affaire. Derrière, Da Costa entame sa remontée et est 13ème au 7ème tour.

Très vite un groupe de 6 se détache : Bird - Di Grassi – Sarrazin – Frijns - Abt-Buemi. 8ème tour de course, superbe attaque à l'ancienne de Sébastien Buemi (Renault eDams) sur Daniel Abt (ABT Schaeffler Audi Sport) à l'épingle, qui ne passe pas inaperçue. Au quart de course, Nelson Piquet JR (NEXTEV TCR), le vainqueur l'an passé, est à l'antipode puisqu'il évolue en dernière position, 18ème. Pendant ce temps, Lucas Di Grassi se montre extrêmement pressant sur le leader britannique.

Au 12ème tour de course, énorme raté de Buemi qui enfourche Robin Frijns !! Il perd son aileron avant et le Hollandais celui arrière. Au cours de la situation, Di Grassi prend les choses en mains et double Bird. Nous apprenons alors que les titulaires du FanBoost sont Di Grassi, Heidfeld et le vainqueur de l'ePrix dernier Jérôme D'Ambrosio (Dragon Racing).

15ème tour, drapeau noir et orange pour Frijns et Buemi qui sont contraints de rentrer au stand. Leur course est ruinée et s'annonce comme un long chemin de croix et pour l'un et pour l'autre sauf si un incident de course viendrait amener une voiture de sécurité. A l'avant, Lucas Di Grassi continue sa très belle course, dominant Bird, Sarrazin, Abt et Nicolas Prost (Renault eDams). Et le retour d'Antonio Félix Da Costa se précise : 10ème à l'attaque sur Jean-Eric Vergne (DS Virgin Racing) à la mi course.

Une mi course qui marque le début de la salve des arrêts aux stands et l'annonce d'un drive trough pour Sébastien Buemi, qui n'a plus aucune chance de marquer des points.

La grosse erreur de Sam Bird au 24 ème tour de course, avec une sortie dans le mur de pneus au bout de la ligne droite, ne fait qu'augmenter les chances de victoire de Lucas Di Grassi, aisément devant. Le Britannique s'en sort bien en revenant 7ème, derrière Bruno Senna (Mahindra Racing).

A 10 tours du but, Nico Prost prend également un drive trough pour non respect de la limite de temps dans les stands. Un ePrix à oublier pour Renault eDams. A ce stade le top 5 est Di Grassi – Sarrazin – Abt – Heidfeld - Senna.

C'est alors que le Champion du Monde en titre, Nelson Piquet JR se crash à la chicane, ce qui provoque une Safety Car. Au même moment, Antonio Félix Da Costa abandonne pour raison technique. Deux pilotes de calibre, vivant une année noire avec une machine catastrophique... On leur souhaite un bon courage pour la suite du Championnat.
En file indienne derrière la Safety Car jusqu'à 3 tours du but, où les pilotes sont relancés ! Aucun problème de relance pour qui que ce soit, le classement reste inchangé hormis Jean-Eric Vergne, qui chute de la 8ème à 13ème place.

C'est donc une victoire de Lucas Di Grassi, au bout des 41 tours de cet ePrix de Long Beach. Il devance le Français Stéphane Sarrazin et son coéquipier, Daniel Abt. Beau tir groupé des pilotes Mahindra au 4ème et 5ème rang, devant un décevant Bird. Suivent les pilotes Dragon Racing, D'Ambrosio devant Duval. Petit événement : les premiers points de Simona de Silvestro (Andretti FE), qui devient la première femme à marquer des points en Formule E. Mike Conway complète le top 10.

C'est ainsi que se conclut ce bel ePrix de Long Beach.

Prochaine manche, le tant attendu ePrix de Paris, le 23 avril 2016.